technique Assemblage sur MDF ???

Hello , je souhaite commencer la construction de 3 superscoopers …bon je n’ai pas encore réelement chosi le plan car je voudrai l’adapter au HP que je n’ai pas choisi,
J’hésite entre le turbomax trés en vogue ces temps ci , Le V18 -1000,le B line 800 et le PD 186 plus classique .

J’ai choisi le MDF *19 mm , qui possede quelques qualités en plus de son faible prix , non pas son poid …
du coup , les methodes d’assemblages ne sont pas les mêmes avec du CP .
Je pensais rainurer le profil sur les flans , mais apparament cette technique est plus approprié au Contre Plaqué .
Le menuisier pensais plutot partir sur la technique de tasseau (m’informant de la vunerabilité du bois MDF , apres usinage .
Sur le guide photo de speakersplan , le type fait juste un tracé sur les flans en MDF , et vis les 2 parois .
Si quelqu’un a une experience , Merci de m’informer .

Respect .

1 « J'aime »

greetings,

be en ce qui concerne l’assemblage du mdf, pour mes boxs je suis parti sur vis , colle et tasseaux.
comme tu le dis, le rainurage et plus destiné au CP.
pour les tasseaux j’en met un de chaque coté du box, un derriere la courbe, et un derriere chaque morceau incliné sur le haut du scoop.
apres usinage le mdf ne bouge pas, donc pas de soucis la dessus
perso j’utilise du 35x35 autofraisé pour les vis, la blinde de colle.
j’imagine que tu as griller le truc! assemble certains morceaux(interieur) entre avant de les mettre en place sur ton tracé, sinon, apres, plus possible! :wink:

guidance
Junia

Salut Junia , merci pour tes precisions.

Qu’est ce que tu veux dire par là ?

Respect

yep,

be je disai ça par rapport a ce que tu ecrit, la vulnerabilité du mdf, apres usinage) comme tu ne touchera qu’aux tranche des panneaux et autres pieces du scoop, ça ne jouera pas sur le mdf.
par contre stock le a plat ou tu risque de te retrouver avec des panneaux gondolé! apres pour l’assemblage c’est asser chiant! j’ai eu le tour!! héhé

a plus

Junia

www.myspace.com/hopetoneshifi

yEP ,
Merci Junia pour tes precisions concernant le stockage des panneaux à plat avant assemblage …Hé Hé :vacance:

OK pour l’usinage , du coup tu as le choix d’assemblage entre le rainurage et le tasseau .
cool , Pourrait tu me dire qu’est ce qui t’as fais prendre la technique du tasseau ? …
… As tu essayer les 2 methodes ?

Respect.

re,

(Pourrait tu me dire qu’est ce qui t’as fais prendre la technique du tasseau ? …)

je n’ai pas utilisé les tasseaux dans la construction de mes scoops.
j’ai utiliser vis et colle pour l’assemblage. les tasseaux eux, sont uniquement present pour un renfort sur tout les angles interieur du scoop.

ps: pti truc con mais qui fais son truc, passé un coup de papier a ponce(gros grain)sur les tranches qui resseverons de la colle, histoire qu’elle adhére bien aux tranches.
les avant trous aussi, et agrandir l’entré de celui ci avec un foret( pas une meche!! :slight_smile: penetration plus facile pour la vis).

Bless

Les caissons Tubbys que nous avons acheté sont en MDF 19mm rainurés et nous n’avons jamais eu de problème avec… si ce n’est qu’il faut visé les parois intérieurs et que si tes caissons sont exposés à un temps très humide chaque rayure va faire de jolis bourlets…

Par contre la poussière de MDF est très nocive pour la santé et il vaut mieux avoir (ou faire faire) un équipement pro (extracteur d’air à filtre)…

Il est aussi fortement déconseillé de mettre des tasseaux à l’intérieur du pavillon car ils vont créés des zones de perturbations bien vont influencer sur les performances de celui-ci…

respect
Red Lion

Au moins mettre un masque et des lunettes pour travailler le MDF, et le faire en extérieur

Cool , merci à tous pour les precisions apportés …

concernant les tasseaux , c’est donc de préférence à éviter en raison des perturbations acoustiques …

concernant les précautions à prendre , pour l’usinage du MDF , c’est clair , c’est vraiment toxique …
ils parlent meme de vouloir supprimer ce produit en France , dans les années à venir.

pour une rainure de 19 mm , je prend un fraise de 20 mm ?
Dans le MDF , quelle est la profondeur idéal , Est ce que 5 mm peut suffire ?, juste pour le maintien en position .

Apres ,je ne sais pas si il est necessaire de percer des avants trous,sur les flans, le menuisier va me donner des vis spéciales pour mdf ,auto-forante, elles sont super fine, aussi la tête est forante ,ainsi elle s’enfonce bien comme il faut

Blessall sound system dub !!!

Les tasseaux sont déconseillés uniquement sur le trajet du son dans le pavillon. Ailleurs tu peux en mettre…

Tout dépend de la précision de l’épaisseur de tes planches… mais normalement pour une planche de 19mm tu prends une fraise de 19mm

Mais c’est toi qui va faire les rainures ou ton menuisier ? si c’est toi mets toi au moins en extérieur avec un bon masque anitpoussière (et lunette+casque anit-bruit pour le travaille à la défonceuse)

plutot 8…

si tu ne perces pas de « pré trous », n’oublis de faire un tracer extérieur pour savoir ou est la ligne centrale de chacune de tes parois intérieurs

respect
Red Lion

Merci Steph pour tes précieux conseils …
Ouais , c’est moi qui vais défoncer , en plus je suis asthmatique …çà va etre la fête !!!
le menuisier va juste me débiter les planches comme il faut et me guider pour les aspects pratique.Il a une "scie circulaire sur table " avec un pupitre digitale .
Justement , il était pas chaud pour le rainurage qui « flingue les fraises » et le MDF qui peut mal réagir à l’usinage ( du fait qu’il n’ y a pas de fibre ).Il était partant pour du tasseau,en attendant vos conseils .
Vu que c’est moi qui vais assembler , je préfère être d’accord avec la méthode.

2 Questions ?

Est il nécessaire de doubler la paroi « front chamber » , celle qui tiens le HP avec du MDF ?
Faut il faire aussi des rainures pour l’assemblage des parois exterieures ?
je ne vois pas trop comment fermer le caisson ?

Respect

Salut à tous en ce matin un peu ensoleillé …Je fais remonter ce topo pour confirmer les propos de Junia ???
Je pensai rainurer , puis emboiter au fur à mesure …apparemment c’est pas le cas
Respect