Techiques de prod

Salut les dubber producer !

Petites questions sur vos pratiques et conseils…:

1/ Est ce que ça vaut le coup de peaufiner son mixage (EQ, Comp…) dans son daw pour le renvoyer en multipiste dans la console ?
Ça permet d’avoir les EQ console à midi et d’y toucher que si c’est vraiment nécessaire, ça permet de pas avoir à changer tout à chaque changement de morceau mais… Est ce que c’est pas un peu dommage de pas profiter des EQ de la console, est ce que le son qui sort du daw sera le même après sommation analogique et autres effets induits par le fait de rentrer en séparé dans une console ?
C’est ce que j’essaye de faire mais je me rend bien compte que selon l’utilisation de telle ou telle table, il faut jouer de l’EQ, fader ou adapter son mixage logiciel pour « matcher » avec les différentes consoles (Tascam, A&H, soundcraft…) ?

2/ Jusqu’à présent j’enregistre le mixdown au cul de la console en stéréo et voila, morceaux finit, un peu de master et zou.
J’aimerai bien maintenant re-rentrer dans l’ordinateur en multipiste (entre 8 et 12) pour pouvoir faire des corrections d’arrangement et de mix. Je pense à une console avec des direct out post fader pour enregistrer pistes, mute, pan, Eq (encore eux !) que ce soit d’une piste caisse claire ou d’une piste delay. Se retrouver avec son mix console dans le daw pour refaire un mixage. Ainsi, corriger une piste delay qui s’emballe, une erreur de poatards, mettre un peu de compression sur la piste reverb…
Qui se fait ch*** à ce point, est ce que ça peut valoir le coup ?
J’avais pensé à une solution console midi pour gérer l’envoi d’effets depuis cubase (out carte son -> effet -> in carte son). Mais je suis pas fan d’investir dans du hard qui marche avec ordi.

Au final, est ce que vous avez toutes vos pistes séparées (pistes d’effets hard inclus) dans le daw et finissez par un mixage final global, est ce qu’il y a du mixage entre chaque étape, est ce que c’est intéressant de peaufiner entre chaque conversion ou toujours à l’ancienne, mixdown au cul de la console, c’est finit et c’est ça qu’est bon !?

Voila voila, petite relance du topic Mao avec quelques questions un peu pointues de bon matin :blunt
Mais curieux de vos façons de faire !

Bless