Ola tout le monde
Un petit topic pour ce qui concerne l’utilisation des entrée send et sortie return présentes sur pas mal de tables 4 voies (ecler, pioneer ou même behringer).
D’après ce que j’ai compris ces sorties permettent d’envoyer le son d’une voie dans un module d’effets externe pour ensuite renvoyer l’effet sur le master de la table. Je ne possède pas de module d’effets (à part celui integré à la table) mais j’ai trouvé le moyen de contourner le truc: j’ai dédoublé le RCA à la sortie du send pour l’envoyer à la fois sur le sampleur (sp-404), qui arrive lui même sur une voie de la table, et à la fois directement sur une voie de la table, où je règle l’equa pour couper les basses et accentuer les mediums/aigus avec un fort gain pour obtenir une légère distorsion. Et j’exploite ensuite cette voie avec les echos de la table: fader de la voie a 0, tres utile pour recréer un effet « delay sans fin » sur des accords ou caisses claire sans avoir a acheter du matos en plus… et le fait d’avoir un gain important permet d’avoir assez de marge pour continuer d’augmenter le niveau de l’effet quand il commence à s’affaiblir.
Je me demandait juste si le fait d’avoir une des voies de la table constament en légère saturation pouvait abimer en quoi que ce soit la table
Sinon je sais que dans le milieu dub on utilise rarement ce type de table, mais si certains d’entre vous en utilisent, comment exploitez vous le send/return?
Juste par simple curiosité, et puis on est dans la rubrique technique donc je parle technique
Respect