Table de mix: utilisation du send/return

Ola tout le monde :slight_smile:

Un petit topic pour ce qui concerne l’utilisation des entrée send et sortie return présentes sur pas mal de tables 4 voies (ecler, pioneer ou même behringer).

D’après ce que j’ai compris ces sorties permettent d’envoyer le son d’une voie dans un module d’effets externe pour ensuite renvoyer l’effet sur le master de la table. Je ne possède pas de module d’effets (à part celui integré à la table) mais j’ai trouvé le moyen de contourner le truc: j’ai dédoublé le RCA à la sortie du send pour l’envoyer à la fois sur le sampleur (sp-404), qui arrive lui même sur une voie de la table, et à la fois directement sur une voie de la table, où je règle l’equa pour couper les basses et accentuer les mediums/aigus avec un fort gain pour obtenir une légère distorsion. Et j’exploite ensuite cette voie avec les echos de la table: fader de la voie a 0, tres utile pour recréer un effet « delay sans fin » sur des accords ou caisses claire sans avoir a acheter du matos en plus… et le fait d’avoir un gain important permet d’avoir assez de marge pour continuer d’augmenter le niveau de l’effet quand il commence à s’affaiblir.

Je me demandait juste si le fait d’avoir une des voies de la table constament en légère saturation pouvait abimer en quoi que ce soit la table :question:

Sinon je sais que dans le milieu dub on utilise rarement ce type de table, mais si certains d’entre vous en utilisent, comment exploitez vous le send/return?

Juste par simple curiosité, et puis on est dans la rubrique technique donc je parle technique ::clic:

Respect

Irie

Perso sur notre console nous avons 2 aux … Aux 1 va vers un echo et la 2 vers la reverb. par contre je ne renvoi pas le signal sonore sur le master. et je te conseil de faire de même d’ailleur. Au lieu de brancher mon return … je branche chaque retour d’effet sur une piste différentes, et non sur le return master.
l’avantage de ce genre de link, c’est comme pour ton SP404, ça permet d’une d’equaliser ton retour d’effet et de plus de renvoyer ton signal sur cette meme piste vers un autre effet ou le meme pour crée une boucle (pour un echo infinie par exemple).
Exemple :
j’envoi mon echo en activant l’aux 1, qui lui revient sur une piste … sur cette meme piste soit je fait rien et je laisse mon effet tel kel … ou alors je renvoi dans l’aux 1 pour renvoyer mon retour d’echo dasn mon echo et du coup je crée ma fameuse boucle ou alors dans l’aux 2 ce qui permet d’avoir une reverb sur ton retour de signal d’echo …

J’ai souvent vu les operateur jouer comme ça … aprés en studio j’ai d’autre pratique avec le groupe stereo ou encore les bus … qu’on peut aussi affecter en mode sound system …

C’est bien d’avoir lancer se genre de post, car il y as mille et une façon de brancher des effets … et mille et une autre façon de les utiliser sur ta console … donc si les gens on des ptite astuce à partager !

Irie
Raspect

Merci Bokson :smiley: j’avais un peu peur que ce topic ne soit pas un succès!

En ce qui concerne le return je ne l’utilise pas non plus je renvoie à partir du send dédoublé sur des voies différentes (3 pour le sampleur, 4 en direct du send, la 2 étant la mixette 2 voies des platines et la 1 ne marchant plus (merci behringer…)) donc je ne renvoie jamais direct sur le master.

En ce qui concerne la boucle pour les delays sans fin, la voie doit saturer au bout d’un moment? et dans ce cas, ne met-elle pas en danger la table?

En général quand je fais ce genre de branchement en boucle, je peux entendre des craquements quand j’ai tous les faders à 0 sauf le master, donc je me pose un peu de questions (à moins que ça soit spécifique à behringer aussi ::hahaha: )

Je pense aussi que genre de topic peut éclairer les gens qui cherchent à s’équiper car on voit mieux le matos qu’on a besoin d’acheter quand on sait bien comment il s’articule (lien entres entrées et sorties, etc…)

Enfin j’espère qu’on sera plus de deux à le faire vivre… :slight_smile:

Salut,

De notre côté, c’est vrai qu’on a aussi essayé un paquet de possibilités de branchement pour finalement rester sur la « plus conventionnelle » :

• Aux 1 send -> Delay
  • Aux 2 send -> Reverb
  • Aux return sur le master… en utilisant la possibilité de linker l’Aux 1 et l’Aux 2 (sur une Makie 12VLZ) on a donc accès au delay et à la reverb de façon indépendantes sur chaque tranche mais lorsque j’envoies le delay, la reverb agit aussi sur celui-ci…
    C’est pour moi, la solution la plus souple d’utilisation avec notre config bien sûr ! ::hayes:
  • respect -

Irie,

je pense que c’est en rapport au fait que ta console ne soit pas top top !
Car en fait tu doit controler l’aux qui crée la boucle c pas genre tu le tourne l’aux et tu le lache non tu le control ton aux pour justement pas faire saturé ton echo … généralement quand je fait ça j’ai une main sur l’aux et l’autre sur le feedback de mon echo … et généralement mon feedback est asser leger pour éviter l’emballage !
Respect

Yes en fait je contrôle avec le feedback de la table pour éviter la saturation de ma voie qui fait boucle.

Pour le matos c’est clair que behringer n’est pas un modèle, même si on l’achète au début parce qu’une 4 voies avec effets à 180€, c’est le rêve. De toute façon je l’aurai remplacé dans très peu de temps pour une ecler nuo-5 beaucoup plus costaud.
Mais si personne n’a posté d’ici là, j’éditerai mon post car je suis en train de refaire mon cablage pour n’utiliser la behringer que pour les différentes boucles d’effets et garder ma mixette 2 voies de bien meilleure qualité de son pour le son clean des platines.

A plus tard.

EDIT: voilà, cablage refait, mais qui reste provisoire vu que je ne peut pas appliquer d’effet à une des platines sans modifier le cablage…
Enfin tout sera arrangé quand j’aurai changé de table, car la nouvelle ne posera pas de probleme de sonorité comme peut en poser la behringer (d’où mon envie de ne pas y faire passer le son clean des platines).
Respect

Anyone else?

salut !
jai le meme probleme, jai un son et un gréssillement a cause de ma beringer (Eurorack MX1604A), mais je croi que c’est du a la prise de la masse/prise terre, mais je ne sais absolument pas comment fair pour enlever sa. je sais pa ou la foutre cette prise :imp: . j’essai de trouver un cable XLR/RCA pour brancher la platine a la table pour peut etre trouver une meilleur qualité de son…
avez vous des idée ?

Ola

Je connais pas trop ce style de table (j’utilise plus des tables DJ avec un croosfader) mais si t’as un problème de son ça m’étonnerait pas que ça vienne de Behringer! Faut avouer que niveau tables ils sont pas vraiment au point! (un peu plus niveau croosover à ce qu’il parait…)

Y’a quand même une alternative… utiliser cette table pour distribuer tes effets, et prendre une petite table 2 voies assez solide pour y faire passer le son clean de tes platines… (voir dessin)

PS: toutes les voies de la 2ème table peuvent être envoyées séparément ou ensemble dans le send. Le câble qui joint le send directement à une voie de la table permet d’enlever les basses/accentuer les mids si on applique des effets intégrés à la table (sinon j’utilise les effets du sampleur en equalisant la line 3.

Respect
cablage.jpg