Table de mix adapté ?

Bonjour à tous.

Comme je viens de démennagé, je suis en train d’étoffer et d’améliorer le ptit home studio.
Je viens tout juste de m’équiper de tous les effets dont j’avais besoin :
(multieffet Lexicon MPX 100 (stereo), delay roland sde-1000, Reverb spring BOSS RX 100 et echo/chorus roland dc 30(stereo))

avec carte-son 6 sorties (que je prevoi de monter un petit peu pour une meilleur carte son des que une occaz se présente).
Et le tout est branché sur une soundcraft efx12. je lui trouve des petits inconvenients :
Le bouton sont tres proche et j’ai que un seul aux, et un fx-out (soit j’utilise le interne soit un effet externe) . a savoir que je n’utilise actuellement pas les insert car j’ai pas encore les cables.

Je voudrais savoir combien de voies d’effet vous sont nécessaire en général ? Utilisez vous les insert (vous les by-passez au cours de la track/dub) ? ::quest:
Devrais je envisager de prendre une table de mix plus adapté (12ou16 /4 aux, gros bouton) ? si oui vous me conseillerez quoi ? Je fouille, je fouille mais dur dur de se faire un avis…
Merci d’avance

hmmm, un seul aux et un depart d’effet d’usine…pas top ça…
les inserts par pistes ,c’est tres limite aussi pour du dub. des inserts sur des sous groupe, ça ça marche et ça remplace presque un aux…
en gros si t’as plusieurs effets externe comme tu as ,cette table risque vite de te gaver.
si ta carte a six sorties et que tu en restes a trois effets externe, une table 8 pistes sera trop petit, une 12 pistes serait ideale (en mono). tu auras en plus des pistes de rab pour un mic ou sirene par exemple. 3 aux c’est a mon avis le minimum vital, avec 4 c’est tranquille.
si tu compte trimballer ta table et que tu veux des gros boutons et de la place, une 16 piste c’est un peu encombrant… pour la place, il faut taper dans du vieux matos, la plupart des tables recentes sont bien serrées ; apres je pense que c’est une question d’habitude de manipulation. Mais achete d’abord une console pour ses qualitées sonores et son routing plutot que pour la taille des potards, mais là je ne t’apprends rien je pense.
les soundcraft des années 80/90 sont en general bien adaptées au truc.

Voila ce que je peux en dire…
Peace
Manu

Merci beaucoup manu,

Ouais donc 16 (jvais upgrader ma carte-son dans les mois qui viennent et oui j’ai en effet une sirene donc ca pe etre cool) et 4 aux.
J’ai pas prevu de la trimballer, elle va rester au studio Je vais continuer a chercher.

Merci beaucoup pour les conseils.

il y a la derniere Mackie 1642 vlz3 500 euros chez Thomann garantie 3 ans
16 pistes + 4 aux ideale pour le dub !!
d’ici peu il y aura de l’occase !!!

good vibes

Salute Fif!!
je me suis dégoté une Soundcraft LX7II en 16 et elle est nickel… les potards un peu small mais bon 6 aux et une belle sonorité … dans les 500 d’occase c’est jouable!
Bonne prospection! ::upup::

yo fifdub

Alors moi j’ai choppé récement une Souncraft mfxi20. Les potards sont un peu serré, mais diable que j’adore cette console !
20 tranches mono et 2 stéréo, 2 aux sans compter l’effet interne Lexicon, qui vaut mieux que mes deux rack fusionnés (pour ce que c’est en même
temps…)

Au niveau des potards, je confirme que c’est juste une habitude a prendre. J’ai eu une yamaha mg 166cx, qui proposait des potard super espacés. Autant
dire que quand j’ai eu ma soudcraft, j’ai été vachement frustré, d’autant plus que sur scène j’aime bien gigoter dans tout les sens, et pas me prendre la tête
a réussir ou non a toucher le bon potard. Mais voila, un peu d’entrainement chez soi, apprendre a connaitre sa console et être plus précis dans ses mouvments, et ca va comme sur des roulettes.

A oui dernier truc, mais j’imagine que tu t’es renseigné sur la chose : faire attention au nombre de pistes dont tu as besoin maintenant et dont tu
seras suceptible d’avoire besoin plus tard. je m’explique : chaque console que j’ai acheté m’a bloqué a un moment ou a un autre car je manquais de
pistes, au fur et a mesure que ma configuration évoluait. Pour l’instant je suis sur 10 pistes plus deux retour d’effet, mais ma config va évolué a 16 dans les prochains mois, voire 24 dans longtemp…
Il faut prévoire large, quelques tranches en plus ne font jamais de mal. (après, si ta configuration est fixe et ne changera pas, oublie cette fin de message)

A plus les dubbers

Panda

Merci a tous pour vos reponses.

Vous pensez que ceci est adapté ?? Je saute dessus ?

https://forum.dubsounds.fr/t/vends-console-24-voies-330/1688/3

Merci encore

Au niveau des caractéristiques, elle semble plutot pas mal du tout… après je ne connais pas le modèle. A toi de trouver des infos et avis dessus, mais le plus important c’est que tu aille la tester toi meme.
En tout cas, 4 aux, 24 pistes, de longs faders… Ca a l’aire fun et il y a moyen de dubwiser a mort avec un engin pareil. J’avoue qu’une chose m’effraie un peu : le prix (après ca ne veut parfois rien dire)

Ah si il ya quand même deux petits points negatifs :
- pas de groupes (mais on peut aisément faire sans)
- et les 2 aux en pre, qu’on aurait préféré en post… mais ca peut se gèrer comme ca.

Si d’autres conaissent le modèle, ca m’interesse aussi (pas pour acheter mais juste pour savoir ce que ca vaut)

a tcho!
Panda

Salut à tous!

Je reviens sur ce post, étant également en train de me poser des questions sur ma config…
Je possède une table anglaise Studiomaster des 80", carrément adéquate pour le dub, avec tout plein de pistes, des sous groupes, 6 aux etc…mais sacrément lourde…On s’est tué le dos à 2 en montant des escaliers avec ::hihihi: Du coup, comme j’ai des projets de session live en radio, je voudrais acquérir une table plus compacte et plus transportable…La Mackie citée précemment à l’air d’avoir tout ce qu’il faut, mais un truc me fait un peu peur : certaines personnes trouvent le son un peu froid voir métallique. Comme je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer des tables « modernes », j’aurais voulu avoir votre avis sur cet aspect du son (d’autant plus que je suis habitué à du matos colorant le son) : pour ceux qui connaissent un peu les deux, est ce que c’est flagrant la "froideur"du son sur ce genre de console?Si oui, même en utilisant des effets vintage et/ou analogique??
Sinon y’a -t-il des personnes qui connaissent un peu la soundcraft serie200B (vintage du coup)? Est elle facilement transportable? (j’arrive pas à trouver le poids)…Ou sinon connaissez vous d’autres tables qui auraient un bon rapport facilité de transport/chaleur du son? Peut être Allen & Heath?

Ca fait beaucoup de questions, merci d’avance à ceux qui peuvent m’aider ::merci:

ONE LOVE

Ya Swa
http://www.radiomillepattes.com
http://www.myspace.com/rrots_access
http://www.facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018