T.AMP 3000 - Charge Possible ?

Salut à tous,

Avec mon crew on vient de finir notre première config de base avec laquelle on peut déjà bien s’éclater !

• Aigu: 2 x PA252 alimenté par T.AMP E800
  • Medium: 1 x BBC 215 (RCF L15P240) alimenté par T.AMP 3000 (1 HP / voie)
  • Sub: 2 x Superscooper (PD1850/2) alimenté par T.AMP 3000 (1 boite / voie)
  • Processeur DBX Drive Rack PA+

Aujourd’hui nous allons avoir un 3ème Scoop. Nous pensions laisser les 2 scoops sur un T.AMP pour les faire tourner en 8ohm et mettre les 2 HP du BBC sur une seule voie (donc en 4ohm) de l’autre T.AMP, pour avoir une voie de libre et donc brancher le nouveau scoop en 8 ohm.

Plusieurs questions:

• Est-ce un problème de ne pas avoir la même charge sur les 2 sorties d’un ampli ?
  • En écrivant ce message je me rends compte que le plus embêtant risque d’être le branchement du processeur pour gérer 2 voies différentes sur un ampli, je sais pas si c’est possible.
  • Lorsque nous jouons seulement avec un scoop et une tête, est-ce vrai que l’on peut dérégler/déséquilibrer un ampli si on ne joue que sur une voie ? Vaut-il mieux bridger dans ces cas là ?

En espérant être clair …

Merci pour vos réponses !

Infinity Tom

Salut Tom,

Gérer 2 charges différentes sur les deux cannaux d’un ampli ne me paraît pas délirant… le déséquilibrage le plus important qu’on pourrait obtenir serait de ne jouer qu’une voix et pas l’autre et franchement, tout le monde l’a fait ou le fait, et personne ne s’en plaint ! ::clic:
D’ailleurs, si tu regardes les amplis QSC PLXX_A, ils ont carrément un filtre intégré pour faire de la bi-amplification ; les basses sur une voie, les med-hi sur l’autre… si ça peut te rassurer ?

La config proposée est bonne pour moi… sachant que ton T.Amp 3000 sort 1500w/4ohms, c’est presque trop pour un BBC.BR215 sur une voie et déjà bien pour un scoop sur l’autre avec 1100w/8ohms !

Question branchement, tu peux pt’et utiliser les connectiques « link » généralement présentes sur les amplis (vérifier sur les T.Amp) comme ça tu rentres dans le 1er et tu mets tous les autres amplis (jouant la mêm gamme de fréquence) en cascade. Si t’as pas de « link » officiel, tu peux toujours essayer de rentrer en XLR et brancher un jack en parallèle sur la même entrée… jack qui servira à repiquer le signal vers le 2e ampli !

Niveau bridge… à éviter tant que tu peux faire autrement… mais c’est mon avis personnel ::clic:

• respect -

salut tom,

pas de problème pour les charges différentes

niveau branchement c’est pas un problème: sur ton amplis tu branches ton sccop sur channel A par exemple et donc tu vas de ta sortie sub du processeur à l’input A de ton amplis. Sur la channel B t’as ton BBC et donc tu branches ta sortie mid/bass en inputB. Tu peux utiliser des cables XLR en Y pour avoir ta sortie sub réparties pour rentrer dans les deux amplis et comme l’a dit Olive tu peux mettre un jack en parallèle (pas sur que ça fonctionne avec tous les amplis, je sais pas si sur le proline 3000 ça marche) et sinon, toujours un XLR en Y, ça passe ^^

ensuite niveau branchement, contrairement à ce que dit Olive, j’ai entendu que pour le proline3000 avec les pd 1850 t’as plus de pêche si tu les mets en parallèle avec ton amp bridgé… à vérifier. Dans ton cas vu que de toute manière t’as un des scoop forcement en 8ohm sur un channel je pense que c’est mieux d’utiliser un scoop par channel comme ça t’as la même chose sur les trois.

Petite question maintenant: es-tu content de cet amplis avec les 1850 ? car on a des 1850 mais on sait pas encore avec quoi les driver. On a entendu énormément de bien de ce Tamp et niveau prix c’est le rêve ^^

Large up

Salut tout le monde,

Merci pour vos réponses ça correspond parfaitement à ce que je cherchais.

Pour le branchement, le XLR Y me parait le plus simple, j’ai attaché un petit schéma du câblage. Ca correspond à ce que vous dites ?

Alors écoute pour ce qui du T.AMP 3000 et des 1850, je t’avoue qu’on a pas vraiment de quoi comparer vu que c’est notre première config! Mais ça nous satisfait entièrement !! On a choisi celui là au rapport qualité/prix et surtout grâce à tous les retours positifs qu’on a pu trouver sur ce forum et ailleurs.

Viens écoutervibrer si tu passes sur Bordeaux !
Merci encore Oliv pour les plans du BBC BR215, une petite photo eheh

Merci les amis !

Infinity Tom

ça devrait le faire, mais attention si t’es en mono en entrée de ton processeur la ça va pas jouer. Si c’est le cas, rajoutes un cable en Y soit a ta sortie mono sub soit à l’entrée de ton processeur pour avoir du signal à ‹ ‹ droite › › et à ‹ ‹ gauche › › (c’est-à-dire sur tes deux sorties sub :wink:

Purée… c’est clean sur vos constructions !! ::ho: ::cool: ::cool:

Salut !

Oublies pour le Y, franchement je ne te le conseille pas.

Il faut que, sur ton premier schéma, ta sortie sub arrive sur ton premier proline, en entrée A (sur la prise XLR).

Ensuite, tu prends un jack, tu le rentres en entrée A, et tu le rentres dans le B en XLR.

Tu prends le Jack du B, tu le rentres dans le XLR du channel A de ton deuxième proline.

Tu auras ainsi 3 signaux sans perte de signal.

Pour ce qui est des Y, je veux confirmation, mais je pense que si tu ne dupliques pas le signal à un moment (ce que font bien les « ponts » des proline tel qu’expliqué), et que tu ne fais que le « diviser », du coup tu divises ton impédance par 2 sur les deux sorties.

…non ? :confused:

[EDIT : bon là en l’occurrence pas forcément parce que si on arrive vers l’ampli en XLR symétrique on peut toujours en faire deux signaux mais bon, c’est pas une raison pour pas se servir des ponts, qui sont une très bonne méthode :slight_smile: et puis si je ne me trompe tu n’as plus besoin que d’une seule sortie sub sur ton processeur, non ?]

Sur un autre débat, effectivement c’est peut être pas mal de garder tes charges sub toutes à 8 ohms plutôt que deux à 4 ohms et une à 8 ohms. Tu as un peu de marge en plus entre ton HP à 800w et l’ampli à 1100… si tu règles bien ton limiteur ça va bien gérer :slight_smile:

Sinon tu es sur bordeaux du coup ?? c’est quoi le nom de ton crew ? Effectivement ça travaille bien en tout cas dans le coin !!
Big up and keep up the works ! y’a plus qu’à trouver des salles ! :slight_smile:

Yes Niluje merci pour ta réponse.

En effet on a voulu jouer samedi soir avec les 3 scoops mais impossible à obtenir quelque chose de normal avec le Y. Je m’explique, quand on cut une voie des bass le son était plus fort que quand rien n’est cut … donc je pense que tu as raison, dès qu’on cut on doit fournir plus de puissance (ou ne pas diviser l’impédence) … Il faut qu’on test ta technique, les autres sound de la soirée avaient le même avis.

On vous tient au courant dès que possible, merci de votre support ça fait plaisir !!

Une petite photo avec les 3 scoops :slight_smile: Yes merci les gars on a fait ça avec amour content que ça vous plaise !

Yes on est de Bordeaux, de Canéjan plus précisément, on a joué dans une salle des fêtes avec notre sono et celle de Youths Legacy chez nous c’était wicked !

Infinity Tom

Navré si en Y ça a pas marché :confused: pourtant nous on utilisait cette technique et ça marchait…

sinon nice la session ::tranpo:

Un limiteur??? pourquoi faire?

Mets toi en mode parallèle, et tu pontes tes trois scoops sur un canal (le A ou le B, et monte le volume sur le canal que tu as retenu).
Et la tu optimises… :smiley:
i398.photobucket.com/albums/pp70 … 3000-1.png

Selon Jo Red : « le mode parallel lui te permet de branché des caissons de minimum 2ohm ( tu peux aussi monter jusqu’a 16ohm mais avec moins de puissance) et fournit 1 x 3000w sur les sorties CHA OUT et CHB OUT (les deux sortie sont branchée en parallel dans ce mode donc tu peut branché tes caissson que sur la sortie A ou B par exemple). »