J’me présente Guillaume AKA Crowdwaker du Foundation HiFi Sound, et comme vous voyez, je suis nouveau sur ce forum. Avec mon sound, on va commencer à construire notre system en démarrant par 2 superscoopers 18" (plans de mogale) montés avec du PD186 ou 188 (j’attends vos avis) et je souhaitais avoir quand même quelques précisions :
1 - Sur le plan de Mogale (speakerplans.com/index.php?id=18superscooper), on voit qu’il y a devant le toboggan une planche verticale (je pense pour solidifier l’ensemble) et une planche horizontale légèrement inclinée vers le haut (je pense pour faire remonter un peu la basse, qu’elle ne finisse pas dans le sol). Ces 2 planches sont-elles réellement utiles, sachant que sur pas mal de sounds que j’ai vu elles n’y étaient pas ou alors seulement l’une d’entre elles (l’une ou l’autre, ça dépend)??
2 - Concernant les branchements, y’a t’il bien derrière le scoop UNE SEULE connectique speakon (ou 2)? Et faut-il prendre des cables et des embases 2 ou 4 points? (Sachant que je veux mettre mes 2 scoops sur un ampli Crown en mode classique, sans bridge ni parallèle)
3 - Je vais peut-être pouvoir poster des photos de la construction, si quelqu’un est intéressé ou si vous pensez que ça peut être bien pour le forum dites-moi.
J’attends vos réponses avec impatience. En tout cas, merci RedLion, Bokson, ToniO, Olive et tous les autres pour toute l’aide que vous m’avez déjà apporté. Bless and Love
1- Non, je pense que ces 2 planches ne rentrent pas dans le calcul du pavillon et donc sont là juste pour la solidité. Je ne pense pas que cela fasse beaucoup « remonter » la basse ! sa position est simplement pour ne pas perturber le pavillon.
2- Ca c’est comme on veut. Le plus habituel est de mettre 2 prise speakon 2 points connectées en parallèle. Dans ton cas tu pourrais te contenter d’une, mais autant prévoir la seconde direct à mon avis, si jamais tu passes à 4 scoops pour en brancher 2 en parallèle !
3- Carrément, je pense que cela servira beaucoup à ceux qui veulent en construire et hésitent à se lancer
beh je me demande si la compression est differente avec les boxes superscooper, et exemple celle de RED LION.
car les 2 plaques qui sont essemble sur les mogale, sont plus courte que celle de REDLION, il me semble.
et l’inclinaison et tout autre. si l’on prend la plaque de derriere, elle rapproche du plan de RED LION.
La premiere elle retraici bcp plus le passage du son, donc est ce que cela ne joue pas sur le son?!
1- les planches dont tu parles, et là je rejoint Tonio sont là pour rigidifier le caisson voir améliorer sont esthétisme. Par exemple, parlons des caissons fabriqué par Red Lion. Dennis lui, fixe des tasseaux sur les parois int de gauche, de droite et en bas. De la à dire que ça modifie la compression… je ne pense pas, et de toute façon, niveau rendu (auditif) c’est quasi impossible de faire la différence.
2- Red Lion a publié 2 fichier PDF très bien fait sur le câblage speakon… cherche un peu, tu retrouveras le post…
3- Bien sûr… n’hésite à publier des photos de la construction, c’est toujours intéressant…
sur la compression c’est une question que je me posé.
ensuite niveau de la fabrication du superscoop mogale,ça reste du mogale, mais je le renforce aussi avec des tasseaux, aux endroits suivant: derriere la courbe, sur chaque coté de la boxe, derriere les 2 morceaux situé en haut de la boxe.
autre chose,euh oui, je quitte le sujet scoop mais bon…
je viens de recup mon pre amp, et j’ai un pti soucis au niveau des aigus.
lorsque je joue du vinyl les aigus font comme un va et viens, je me suis dit que ça venai de la cellule, mais apres avoir changer , c’est toujours present.
je suis donc passé au cd, et la toujours le meme va et viens ds les aigus, present pendant 10 scd et plus la et ça recommence a chaque fois.
beh je ne sais pas si c’est du a un fil, car qd je met les potards a fond au niveau eq, master et gain les aigus reviennent.
mais des un retour a un niveau disons normal, ça recommence, je cherche mais ne vois pas!
ou alors il passe mais saturer et a faible niveau sonor…
je continue ma recherche a ce problem…
si vous avez une idée!
thx…
houla merci je ne m’attendais pas à autant de réponses en si peu de temps. En tout cas merci Toni0, Junia et Rico pour votre intervention
1 - Oui pour les planches je parlais bien de la croix de devant. Moi perso, si je peux m’en séparer, ça m’arrangerait parce que déjà ça fait moins de bois, mais surtout au niveau esthétique, je trouve les caissons bien plus jolis sans ces 2 planches, avec le toboggan bien dégagé^^. Après évidemment, si celles ci sont nécessaires je les mettrai, d’autant plus que ce sont mes premiers caissons. Donc, si quelqu’un a déjà monté ce genre de caisson avec et sans la croix et qu’il perçoit une différence (plus/moins de vibrations peut-être), dites moi.
2 - Merci pour l’info jme mets immédiatement à la recherche de ces schémas.
Je suis d’accord, ça peut être malin, mais une question subsiste. Vu que pour l’instant, je n’aurais que 2 caissons, comment ferais-je pour les brancher à 2 sorties speakon de mon ampli alors que j’aurais 4 borniers speakon (2 par sub). Bridge? Parallele ou serie?
je me permets de faire remonter ce post plutot d’en créer un nouveau, puisque ma question concerne précisément les superscooper de Mogale… Sur speaker plan, sous les plans des superscooper on peut lire:
« You must use a high pass filter set to around 30 Hz with scoop bins as the driver becomes unloaded below this frequency »
C’est la première fois que je remarque cela et je ne pense pas avoir lu quoi que se soit sur le sujet sur le forum…
Alors est-ce vraiment obligatoire?
Qu’est-ce que ca veut dire que le driver devient « unloaded » sous cette fréquence?
Quels sont les risques de ne pas mettre de passe haut sur ses super scoopers?
En pratique je n’ai pas l’impression que les sound system mettent de passe haut sur leurs scoops… si?
C’est plutot un coupe bas (c’est pareil en fait). Aucun hp (a ma connaissance)ne descend en dessous de 30htz; mais l’ampli oui (20htz) et ce sont des frequences tres gourmande en puissance, donc en les laissant ça fait pomper de la puissance a l’ampli pour rien…(et ça abime peut etre les hp?) Sur tous les equalo graphiques de façade, j’ai toujours vu ces frequences coupées totalement.
C’est très théorique et je peux me tromper… voilà ce que j’ai compris
Un HP « loaded », dans une architecture pavillonnée, améliore l’efficacité du HP, cad + de puissance sonore pour une puissance électrique équivalente, mais également un mouvement de la membrane plus faible.
Par contre cela n’est valable que dans la bande de fréquence du pavillon (qui agit toujours comme un « bandpass »). Donc, si la fréquence de coupure basse du scoop est de 30Hz, en dessous de cette fréquence le rendement est faible, mais également le mouvement de la membrane du HP sera plus important pour une puissance de signal donnée.
Donc, si sur un scoop tu envoies un fort signal à 40Hz tout va relativement bien car le mouvement de la membrane est limité. Si tu envoies un fort signal à 20Hz, le mouvement de la memebrane sera grand sans pour autant obtenir beaucoup de son… et tu auras vite fait de faire arriver le HP en bout de course, ce qui peut assez vite endommager la membrane.
Beaucoup d’amplis ou de filtres actifs ont un filtre subsonique intégré, en général désactivable, mais en général il est à 20Hz. Effectivement les préamps type JTS n’ont pas de filtre subsonique, les autres non plus je pense. Par contre la majorités des soundmen baissent le potard à 20Hz de l’équal paramétrique et savent que ce potard est « dangereux » !
En fait cela pose rarement problème car les disques comportent rarement des fréquences en dessous de 30Hz. Pour les vinyles ces fréquences ne sont pas reproduites, pour le numérique c’est possible, mais de toute manière ces fréquences ne sont pas atteintes par une guitare basse 4 cordes, la note la plus grave est à 40Hz et des brouettes… attentions toutefois à certaines prods digitales qui n’ont pas cette limitation !
Yo!
Victor pose une question bien intéressante!
Je ne m’étais pas posé la question, mais c’est vrai que j’ai bien lu cette phrase aussi
Comme j’en ai parlé il y a peu, je viens de construire le 1er scoop, et on compte le sortir avec des full range préamplifiées, au moins la 1ère dance.
Sur notre table, on à une sortie bass, sur laquelle on peut régler la freq du coupe Haut. Mais si on veut vraiment bien le protéger, faudrait au minimum un Equalizer pour gérer le coupe bas alors?
Et tant qu’à faire, l’idéal également dans une prod serait de lui mettre un coupe bas aussi?
Big up Victor d’avoir lancé le sujet, car j’crois qu’on serait nombreux à passer à coté et à user des HP…
Yes merci beaucoup Tonio pour ces précisions, ca me rassure, surtout qu’on joue à 90% strictly vinyl
Par contre ce que je ne comprend pas c’est que ton explication est valable pour n’importe quel HP c.a.d que balancer des fréquences inf. à 30hz peuvent les endommager… Mais pourquoi Mogale n’en parle-t-il que pour les super scooper?
Yep !
ToniO a raison, d’après moi, c’est valable pour tous les HP et dans tout type de config (sauf si on cherche spécifiquement du 20Hz… bien sûr).
En fait, dans la plupart des caissons (clos, BR, ou Folded Horn) le volume arrière freine plus ou moins le débattement du HP ce qui n’est pas le cas des SCOOP puisque des 2 côtés de la membrane, c’est libre ou quasi libre ! De plus comme l’a dit ToniO, à ces fréquences, le pavillon ne joue pas son rôle et les dommages mécaniques infligés aux HP se font en silence… et c’est hyper fourbe !!!