Ites,
je m’experimente dans la construction du scoop 18" de mogale (j’ai fini toutes les coupes passont a l’assemblage), so…
J’ai quelques petites questions que je me pose depuis quelque temps,
et j’espere que vous pourrez me guider un peu sur certaines de mes interrogations
-Quel type de vis est utilise pour le vissage des scoops (tete,diametre,…) , pendant que j’y suis la colle utilisee est bien de la colle blanche a bois classique?
-Quel type de poignees et roulettes sont le mieux adaptees , en fait j’ai rien vu de terrible en poignees dans les shops traditionnels,et des encoches comme sur ceux de King Shiloh ca me fait un peu peur au niveau de l’etancheite? Et les oulettes:ca tremblotte pas avec les vibration des basses?
-comment assurez vous l’etancheite de l’embase pour les connectiques? N’y a t il pas des risues de « fuites »
Y’en a qu’on des petites combine pour faire la partie cintree dedans?ca a l’air le plus galere
Fixez vous le boomer par l’exterieur avant(j’suppose) ou par l’interieur?
Avez vous augmentez l’epaisseur de la planche acceuillant le hp?cela ne modifi t il pas les caracteristiques du caisson?
merci
jah love
J’utilise des vis à bois tête fendue 50mm diamètre 4mm. Pour la colle, sur toutes les parties avec un champ en biais à coller et le toboggan je conseil une colle polyuréthane qui gonfle donc, ça permet une meilleur étanchéité.
Pour les roulettes je prends des roulettes fixes de 80mm. Pour les poignees, j’ai copier Tubbys : elles sont dans le bois cela évite les problèmes de vibrations il y en a 2 en bas du toboggan et 2 en haut de la paroi arrière (pas de problème d’étanchéité puisque il y a une planche en biais derrière (voir photo).
J’emboite la planche à cintrée dans la rainure d’un des coté en commençant par l’arrière puis j’amène (en 2 ou 3 fois) l’autre extrémité vers l’avant du caisson en m’aidant de 3 sangles tout en mouillant la planche. Après toujours avec la planche mouillée je l’emboite dans les 2 rainures des cotés et le fonds de la caisse en faisant tenir le tout avec des sangles. Une fois sèche, quand on démonte le tout, la planche a cintrée doit s’être arrondie… Je colle la planche en commençant par un des cotés ainsi la paroi arrière. Dans un second temps je colle le fond sur le coté et la planche cintrée (voir photo).Et dans un 3e temps pour finir je colle le 2e coté. J’espère que mes explications sont suffisamment claire pour t’aider
OUAH LES PHOTOS… trop classe les redlion scoops !!!
redlion t’as completement craqué sur l’empreinte de pate ! ! c’est moooortel !! j’adore… et suis dégouté !! !!! !!
ites,
merci pour tes precisions redlion
alors ta planche cintrée ne fait que 3mm d’epaisseur?ou tu y accolle les cinq autres pour arriver a 18 comme le plan de rog?
apparament tu utilises une seconde colle pour fixer les planches exterieur?
Quel est l’avantage de la cuvette acceuillant les deux embases speakons?par rapport a faire juste deux trous?
j’ai vu sur plusieurs forums que certains augmentaient l’epaisseur de la planche acceuillant l boomer a 22cm voir 36 cm mais ca doit plutot etouffer le hp non?
Utilises tu des ecrous a frapper pour fixer le hp?
he he ,terrible ton empreinte sur tes box « made in mumearth by redlion »
ca fesait plusieurs mois que le projet n’avait pas evolué et que mes planches squattaient le garage,c’est reparti motivé!! en tout cas jusqua la facture du hp+ampli!!
y’a quelques années y’avait un petit dossier de la construction du systeme de la condition publique qui circulait , ca peut encore se trouver?
thank you
jah love
Yes Bokson c’est vrai que vous tournez avec 4 x redlion scoops !!
Y’a d’autres Sound Systems ds la place qui sont équipés de Scoops du RedLion ??
Si vous pouviez poster vos avis… ça interesse plein de monde - j’en suis sûr !!
A tous les Scooper
je viens d’acquérir un 46 cm de marque Gauss puisssance donnee 2000 W
je voudrais me fabriquer un scooper type Mogale
pour le tobogan est ce qu’il y a un inconvénient a utiliser un contre plaque cintrable
de marque: isoroy et plysorol et qui se nomme flexply
a enduire après la pose car de petit plis apparaisses
seulement pour ceux qui veulent une finition peinte
quel modèle de super scooper adopter pour un 46 cm cela fait 18 « » ou 21"" ?
pour la pose de roulette comme c’est demande sur un autre post ( je ne me rappel pas de qui)
quelqu’un a t’il deja pense a un modèle encastre dans la partie vide derrière le toboggan (si elle n’a aucune fonction dans le son du scooper)
Pour l’étanchéité des encastrables j’ai utilise sur d’autres caissons du joint d’étanchéité genre cartouche pour les joints de baignoire mais spécial pour contact sur bois pas de problèmes mais utilise un cuter pour démontage de l’encastre si probleme
pour un avis sur les scoops Red Lion …
Hier on t à jouer sur deux scoops, chargé en Fane Collossus 18b600. (Alors que la box à été conçu pour du Beyma 18g550)
Hé ben … rien a redire ça fait son boulot et ça le fait bien !! et encore la taille de la salle ne nous à pas permis de pousser à fond … mais déja ça tatillais les oreilles !
+100 pour les scoops red lion, je suis aps prés de chaner !
PS (générasound … on as jamais eut les 4 bass loader correctement donc on peut pas e rendre vraiment compte pour le moment !!!)
Pour fabriquer mes scoops, je me suis inspiré de la méthode de fabrication des scoops Jah Tubbys (que nous avions acheté avant que je me lance dans la fabrication de caissons) notamment au niveau des poignées et de la planche cintrée. J’utilise du contre plaqué ordinaire de 5mm que je mouille et que je cintre tranquillement en m’aidant de sangles : c’est une opération qu’il ne faut pas faire trop vide : je passe une éponge tiède et bien mouillée des 2 cotés de la planche, je tire ma planche avec les sangles (doucement pour pas que la planche casse) tout en ayant bloqué l’un coté avec un coin dans la rainure et en maintenant l’autre coin avec une pince serre joint. Je répète l’opération 4 à 5 fois tout laissant sécher la planche entre chaque opération ce qui prends environ 24h…
En tout cas je ne me serre pas de CP spécial pour faire mes arrondis…
Pour ces parties tu peux utiliser une colle blanche, de la polyuréthane, personnellement j’utilise de la colle à la caséine mais il faut la préparer.
Le coût d’une cuvette + 2 embases speakons… et suite à notre expérience avec les caissons Tubbys (qui ont des cuvettes qui affleurent de la paroi arrière et les vis qui dépassent) je fais une défonce dans la paroi arrière pour que la cuvette et ces vis ne dépassent pas de la surface de la paroi ce qui évite les tonches pendant le transport. Les embases rondes speakons m’obligeraient à creuser plus profond la planche…
Oui, c’est pour éviter les vibrations. Avec une rainure d’1cm (j’utilise du CP 22 pour faire mes scoops) sur 3 cotés, plus les vis, j’estime que ce n’est pas nécessaire…
Oui
Le mastic pour vitre est très bien aussi et il devient assez dur.
Si cela peux aider certains voici un bref descriptif du mode opératoire que je suit pour monter mes scoops :
1 - je fais toutes mes découpes + toutes les défonces (trous pour le HP, les poignées, cuvette connecteurs)
2 - je fais toute mes rainures profondeur 1 cm (pour du CP22) et je vérifie que toutes les planches insèrent parfaitement dans leur rainure.
3 - je mets un coté sur 2 tréteaux. Ce coté me servira de planche de base sur la quelle je vais monter toute les autres.
4 - Avant chaque collage je monte les planches que je vais coller et je mets par dessus l’autre coté et le dessous en les maintenant avec des sangles pour vérifier que tout s’assemble bien.
5 - premier collage : dessus + face avant + paroi parallèle à la face avant (celle derrière le HP) : pour chaque collage je sers le tout avec des serres joints et des sangles et je met par dessus l’autre coté (en faisant attention de ne pas le coller).
6 - une fois sec (24h), je desserre le tout, j’enlève le coté qui était dessus, et j’attaque mon 2e collage les parois inclinées
7 - troisième collage : la paroi arrière et les 2 petites planches inclinées : celle derrière et en haut de la paroi arrière et celle en face de celle ci…
8 - quatrième collage : la planche cintrée et le dessous
9 - cinquième collage : le 2e coté
10 - sixième collage : la planche en biais pour les roulettes
11 - septième collage : les tasseaux de renfort de la face avant