Super Bass Horn, quelqu'un a testé/entendu?

Ola

J’aimerais savoir si quelqu’un sur le forum a déjà entendu le rendu de ce caisson sur du dub:

http://www.pcorporation.net/SuperBassHornv2.pdf

J’ai cherché quelques infos sur le net, sur pas mal de forums de teuffeurs il est cité comme un très bon pavillon pour les basses (supérieur en tout point au 1850 folded horn de Speakerplans par exemple), mais je me demande si il serait adapté pour du dub au niveau de la descente en fréquence, et surtout si par stack de 2 ils tiendraient tête à un stack de 2 scoops!

Merci d’avance!

Quand est ce que les gens vont comprendre que … depuis le temps que les sound system utilisent des caisson type toboggan, c’est que c’est LES meilleurs type de caisson pour rendre la basse comme on l’aime … sur il y à quelques exception tel que Earthquake, BBC, mystikal par exemple … mais il est sur et certain que en « couple » aucun caisson ne rend ce qu’on as avec des scoops … Aprés ya des gout et des couleurs, c’est sur … mais à mon avis quand tu dit …

Je pense que si ça existait .; ça ferais longtime que tous les sound, les big sounds … aurais ce type de matos.

Après ce n’est que mon avis.

Ites Bokson

Je ne cherche pas à remettre en cause l’utilisation des scoops, moi même j’en ai et je sais bien pourquoi! ::clic:
Ceci dit, sur les 3 exceptions que tu cite, il y a toujours un bémol:

-Earthquake c’est bien ce type de charge mais avec du 21" inside… de ce que j’ai entendu leurs caissons mettent les scoops au tapis, mais bon si on commence à comparer des 21" à des 18"
-BBC jamais entendu non plus mais là pareil comparer du 18" avec du 15" c’est pas vraiment « équitable »
-Mystikal, pour en citer un que je connais bien… bah à la Dub Resistance ils avaient 4 basses (PD1850 inside) et moi 2 (PD186 inside)… et finalement on était à classer dans la même catégorie niveau puissance de la bass, la différence la plus notable était que j’avais davantage de bass de proximité (devant mon stack ça soufflait plus) mais que Mystikal avaient une plus grande portée (le niveau de la bass avait une décroissance bien moindre que nous avec la distance)
Leur plan c’est le 1850 folded horn de chez Speakerplans.

Et ce plan justement, il est connu sur les forums pour être pas terrible… ne descend pas très bas et ne donne pas un très gros niveau…

Or le plan du Super Bass Horn est beaucoup plus récent (réalisé en 2010) et quand on le regarde, la longueur du pavillon fait facilement un mètre de plus que le 1850 folded horn (= plus gros niveau en sortie de pavillon théoriquement) et la bouche du pavillon est également plus grande (= fréquence de coupure plus basse théoriquement)

D’où ma question: est-ce ce que ce folded serait enfin LE folded qui marche bien sur du dub?
Si quelqu’un connait ce plan et a déjà entendu ce que ça donnait… ce serait intéressant de savoir!

Respect

Salut, je suis plutot novice en sound mais bon en voyant ce post abandonné, et sur un caisson auquel je m’interresse de tres pres en ce moment, je me dis qu’il faut vraiment le réanimer!
Tout d’abord j’ai trouvé ce topic sur audiofanzine qui en parle beaucoup : fr.audiofanzine.com/construction … 8n401.html, avec des discussions sur les hps a utiliser et tout ça…
Mais la premiere chose que je voulais dire est a Bokson, je suis parfaitement d’accord avec toi pour dire que c’est le coté gras de la basse des scoops qu’un pur Dubber recherchera, et que pour ça on ne fera pas mieux que des scoops, mais perso je fais partie d’un ptit sound sur Marseille qui joue du roots, du dub, mais aussi du newroots, du dancehall, du hiphop et de la drum, de la jungle, en fait trop de chose différente qui font que les scoops ne contenteront jamais un dj autre que pur roots dub, alors qu’inversement je pense qu’un dubber pourrait etre surpris dans le bon sens par un stack de 4 Horn s’ils sont pensés pour pouvoir descendre vraiment bas et bien régler, ça va d’soi…
Deuxieme chose en fait le Musical Riot m’a offert la possibilité de pouvoir poser quelques questions à King Earthquake, et deja pour commencer il nous a dis tout de suite que tout le monde dis qu’il utilise des 21" et bien c’est faux, de ses dires a lui, des pd 1850 dans toutes ses bass… Sur le moment en regardant de tres pres et en faisant des mesures à la main ça doit bien faire plus 1,20 m de haut, plus de 85cm de profond et plus de 65cm de large, tout ça en interne, mais bon…!!
Depuis je recherche quel plan est le plus proche de ce volume la, est le seul c’est le SBH, alors il est un peu plus fin 55 en gros en externe, en revanche c’est le seul horn de 1200 de haut, avec un pavillon immense…
Pour finir, dans le topic d’audiofanzine y’a quelques courbes, mais tous ceux qui postent les courbes ne sont pas tout a fait d’accord sur les parametres et les rendus sont donc vraiment différents, qu’en pensez-vous??
Parceque dans certaine simulation, par 4, ils sont capable de sortir 112db à 30Hz voir 27/28 meme… Tout de meme!!!
En fait j’ai écouté Earthquake joué pendant un bon moment et la sensation des basses n’était vraiment pas la meme que d’habitude, c’est certain (on avait Tubby’s à coté pour comparer ct vraiment cool!!), moin grasse, moins longue (trainante…), mais elle était vraiment plus « impactante » et pas seulement au niveau du kick le fond de la basse etait plus fort, et tout les dubbers présent n’ont eu qu’un seul constat, Earthquake…Earthquake…Earthquake…!!!

Alors voila le constat est la, pour ma part quand j’ai vu que des horns pouvaient autant faire plaisir au fan inconditionnel de dub, j’ai pensé ENFIN LA solution!! Et vous qu’en pensez-vous?

Petit veinard… enfin, oui, je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que ce sont des monstres chargés en 21’’ mais je te rejoins sur le 18’’ - et KE de confirmer ! donc terminé les rumeurs les gars - KE, c’est du 18’’ inside !! ::hiho:
Après, sur le rendu subjectif, faut exclure le kick… sur les systèmes 4 voies, ça coupe généralement à 80-90Hz et ça tombe bien paske pour les Horns, la phase de dégrade sérieusement autour de 100 Hz. Par contre c’est surement les même HP (PD 1850) pour KE et JTS donc la comparaison est intéressante.

M’enfin, mon avis perso sur les scoops c’est que ce sont des enceintes puissantes qui allient longue portée (horns) et proximité et surtout qui sont adaptées aux systèmes 3 voies… alors maintenant que de plus en plus de sounds passent en 4 voies ça va pt’et changer !! ::clic:
Mais comme dit Yo, la proximité et le souffle devant le stack, c’est pas négligeable…

• respect -

Hello

Les folded horns sont plus « clean », après « clean » n’est pas tjrs le son recherché, et les scoops sont plus polyvalents grace à l’onde avant des HP qui étend la gamme de freqs vers le haut. Effectivement le pavillon type folded horn ou super bass horn donne de bons résultats mais est plus limité en gamme de freqs, donc plus adapté pour le 4 voies…

Je me méfie des affirmations du type ‹ tout le monde sait que le scoop est le mieux ›… car le matos évolue vite et arrivera un jour un sound qui fera un nouveau caisson qui sera pas un scoop et qui scotchera tout le monde… sauf que celui là ne se sera pas contenté de ce qu’on ‹ sait etre le mieux ›…

Après tout dépend, il y a des geeks du horns et des gens qui veulent faire du son sans trop se prendre la tête, et tant mieux :wink:

Puisqu’on est au avis personnel, je pense que les scoops sont dépassés et que leurs utilisation aussi, la qualité n’est pas là avec des caissons type toboggans je suis désolé ::nono: . De plus pour répondre à Bokson, le son que l’on aime, c’est celui de la tune non ? Celui de la tune reproduite avec un son fidèle. Ce n’est pas ce que l’on obtient avec un scoops qui plus ai c’est vraiment un caisson de distance mais malheuresement les frères et soeurs ne dancent pas à 50mètres du murs. Non ?

Je pense aussi que pas mal de big sounds n’ont plus beaucoup d’oreilles mais là je parle mais c’est vraiment subjectif je n’ai pas rencontré de big sounds avec qui en discuter.

Pour répondre à Yo, je pense que ce caisson est adapté pour du dub, il est plus gros, plus de raisonance dans les fréquences basses , c’est encore subjectif. Mais les horns donneront un super rendement à ~2mètres du stack. Ce qu’en scoops ne donnera pas aussi près à mon avis.