Sub Double 18" ?

yep

voila, j’aimerai savoir quel est ce type de « caissons » utilisé par russ disciples, shaka ou encore axis? ( sub double 18")
c3.ac-images.myspacecdn.com/imag … 4b6afe.jpg
est il possible de trouver des plans de ce type de boxs?

merci d’avance

je pense que ce genre de caisson peut se calculer avec un logiciel genre eminence designer. Vu que c’est une simple caisse avec des events … enfin ça en à l’air après, est ce que c’est ça, je peux pas ta le dire. Faudrais demander à russ sur B&D.

Moi je possède un caisson double 18" qui sert aussi pour le moment a remplacer temporairement un scoop 18" du Roaring Spirit Sound System qui ont « grillé » un scoop:

Par économie d’ampli pour le moment un seul de mes deux Hp du caisson double 18" basse fonctionne mais envoie pas mal! il a été fait home made à l’époque par un type qui faisait des sono de concerts…

+1 ::clic:

faut bien se dire qu’a l’époque ou Disciples a construit son sound,
il ne devait pas avoir de logiciel sous la main pour calculer ses boxs.
c’etait a base de plans papiers qui tournaient entre soundmen,
j’ai les plans de ces doubles 18"… envoyez un mail si ca vous interresse…

J’aurais aussi tendance à penser que de nos jours, on doit avoir de meilleurs plans…
Le G-Sub de Speakerplans par exemple, il a fait ses preuves ce 2x18" en BR!!

speakerplans.com/index.php?id=gsub

yep,
merci a vous pour vos interventions.
pour ce qui est de eminence designer j’ai pas et ne trouve pas sur le web, je m’en passerai donc, thx Bokson :wink:
comme Selectayo en parle, le g sub de speakerplan je connaissai, il est bien et aussi a fais ses preuves, mais c’est pas ce que je souhaite :wink:
Niko > mp

::merci:

Salut Junia… pour eminence designer, cherche un peu sur le forum, de mémoire il me semble que red lion avait mis le lien sur un post…

Yo Junia je peux te le graver si tu veux

Tu m’envoi un CD vierge par la poste

Oui et non… on sait calculer des enceintes depuis les années 60 quasiment aussi bien qu’aujourd’hui… et effectivement, les bons plans/schémas circulaient à l’époque et circulent toujours, mais à mon humble avis, c’est franchement pour le côté vintage paske la plupart des références de HP des années 80 ne se trouvent plus et par conséquent, le plan original est un peu obsolète… je veux dire par là qu’il vaut mieux à mon sens partir sur des plans récents et adaptés au matos actuel !!
C’est vrai, pourquoi les concepteurs des années 70/80 seraient meilleurs que ceux d’aujourd’hui ??
Enfin, j’avoue aussi que je suis un gros « collectionneur de plans vintage » mais c’est plus pour le côté historique !!

• respect -

yes olive ,tu as raison, on sait calculer des enceintes depuis longtemps,
mais c’etait pas aussi facile et abordable que maintenant avec les logiciels…
je ne dirai pas que les concepteurs des annees 70/80’s etait meilleurs que ceux d’aujourd’hui,
mais je pense que ceux d’aujourd’hui n’ont rien inventés ni revolutionnés, et ne font que legerement ameliorer ce qui se faisait avant ( et encore, pas toujours…)
exemple avec les scoops, nos amis anglais s’amusent a faire des tests comparatifs du meilleur scoop : on contaste que les scoops qui ont un design qui date de 30 ans arrivent toujours en 2eme/3eme position devant plusieurs modeles au design « actuel » fait avec logiciel…
pour info, j’utilise des scoops avec plans des 70’s ( legerement ameliorés quand meme ) et mes scoops preférés (stravens) sont basés sur le meme plan, et quand au « super-scooper » mogale qui a un design recent soit disant adapté au haut- parleurs modernes a forte puissance, j’aime pas trop leur sonorité…apres les gouts et les couleurs, ca se discute…

old school rule !!!

Ca rejoint un peu ce que Tony ASS disait sur Freespearplan comme quoi plus que le plan c’est la qualité de la construction qui fait qu’un sccop va restituer les basses correctement sans perte d’énergie du aux vibrations…

Greets,

Je suis en grande partie d’accord avec toi Nico mais je voulais simplement dire qu’avec des calculs on fait aujourd’hui des enceintes qui sont adaptées au caractéristiques des HP qu’on trouve sur le marché… et ce n’est bien souvent, comme tu le dis, que de l’adaptation ou de l’optimisation de conceptions anciennes. Pour les scoops, c’est un peu particulier paske ce type d’enceintes étaient très répendues il y a 20/30 ans alors qu’elles ont été quasiement abandonnées aujourd’hui. De plus, pour les scoops, les calculs sont un peu compliqués et ne modélisent jamais tout (on en est même loin !), on a par contre beaucoup perdu en retour d’expérience ; c’est à dire savoir quelle combinaison de box va bien avec tel type de HP et quel rendu musical ça peut donner (surtout de ce côté de la Manche) !! Je suis convaincu que l’expérience et l’écoute dans ce domaine sont primordiales. Et c’es ça qu’est génial : quand le calcul dit « oui » et l’oreille dit « non » et puis que les gouts et les couleurs, ca se discute toujours.

Maintenant pour ce qui est de la question de départ, il s’agit d’enceintes Bass Reflex en 18’’ (il me semble) et retrouver des HP qui rendent bien dedans est aussi important que d’avoir les plans d’origine… si on veut pas se retrouver à re-bobiner des gamelles d’origine et passer du côté obscur de l’audiophilie-vintage ::hahaha:
D’un autre côté la conception est assez simple et abordable. C’est un choix à faire ! ::clic:

• respect -

PS : Nico, j’en place une pour votre System et la qualité du son que vous dégagez dont on est assez FANS sur le forum - c’est hyper intéressant d’avoir ton avis et tes contributions ! THX ! ::hayes:

• 1 pour BBJ, quand je vois à quel point vos scoops envoient j’ai vraiment du mal à croire que les plans datent des 70" :bigeye
    J’en ai un plan de scoop des 70", et franchement… ça a complètement rien à voir avec n’importe quel scoop d’aujourd’hui!

Olive, si tu collectionne les plans vintage, il faut d’ailleurs que je te le montre, ça risque de t’intéresser! Je t’envoie ça par MP

Big Up