Stepfilter/parmetric eq

Salut à tous!

Voila, je suis un apprenti dubmaker, et mixe mes compos sur une console analogique…J’utilise donc des effets en hardware.
Un des effets dub que j’entends souvent dans les prods aussi bien Jamaicaines 70"/80" que dans le UK Dub, c’est ce qui correspond à peu près sur cubase à l’effet « stepfilter » pour ceux qui connaissent…Pour essayer de décrire, disons que sur les skanks et les caisse claires, le son donne l’impression de « s’ouvrir » et de se « fermer » (désolé c’est un peu confus, je sais pas trop quels mots utiliser pour décrire cet effet)
Du coup je cherche désespérément à savoir comment reproduire ça…J’imagine que ces producteurs utilisent un eq paramétrique sur leur table de mixage ? Sachant que j’en ai pas sur la mienne, je voudrais savoir si quelqu’un connaitrait une unité qui permettrait de reproduire cet effet (j’ai un eq parametrique behringer, mais qui est plus destiné à l’égalisation proprement dite qu’au « mix dub », du coup ça donne pas grand chose)…

Merci,

ONE LOVE

Ya Swa
www.myspace.com/roots_access

hmm, pas mal de moyens d’obtenir cet effet: un filtre analogique genre Electrix filter factory; ou le Vermona qui est pas super chero… ensuite l’effet d’ouverture et fermeture ce fait soit a la main en bougeant le cutoff, soit avec un « enveloppe follower », en gros ça detecte les impulsions et applique un lfo reglable sur le son (adsr). les pedales de gratte uniquement enveloppe follower(ou envelloppe filter) sont beaucoup utilisée dans le funk…

jcrois que tu devrais tester le phaser ^^
non peut etre esaye un eq avec une 'cloche ’ a +4dB que tu deplaces pendant que le son est joué… sur les hihats c pas mal… .

Et ben franchement, un grand merci, tu m’enlèves une épine du pied…
ça fait pas mal de temps que je cherchais des références de filtres, d’eq etc…Finalement, je cherchais du côté des pédales, mais je trouve que d’un point de vue pratique/ergonomie, c’est un peu plus limité…Et les deux filtres que tu as mentionné paraissent carrément intéressant…

Et puis au passage, big up pour tes prods, je suis assez fan, j’ai vu des toffs du studio, impressionnant!

ONE LOVE

Ya Swa
www.radiomillepattes.com

…et merci ackboo, j’ai écris le message à peu près en même temps que toi ^^ , du coup les mêmes compliment s’appliquent à toi pour les sons! ::yes:
Ouais le phaser j’en ai un (boss pedal), c’est carrément intéressant, mais c’est pas exactement le même effet à mon sens…Et pour l’eq, c’est à ça que je pensais à la base, du coup j’ai testé avec le behringer (qui a des bons retours malgré ce que peut faire cette marque en général), mais ça donne pas grand chose, mais la piste « cloche » me parait intéressante ::clic:

Merci à vous!

ONE LOVE

Ya Swa
www.radiomillepattes.com

En y repensant, Ackboo, quand tu dis une cloche, ça implique que le facteur Q doit être petit?

ONE LOVE

Ya Swa
www.radiomillepattes.com

yep! merci pour le compliment man…
le electrix est vraiment bien, mon frangin l’a donc j’ai eu l’occaz de le tester souvent…
la partie filtre (cutoff et resonnance) a diferentes positions; lowpass,highpass et bandpass, ce dernier c’est l’effet cloche que decrit ackboo…
et une partie LFO avec plusieurs courbes d’onde possibles: sinusoide (comme une wahwah), triangle, et carré. l’onde carré fait des changement brutal de frequences; c’est ce que tu decris il me semble. il a un « taptempo » donc tu peux caller ton lfo en rythme tres simplement, un reglage de vitesse et un bouton « envelloppe follower »…
ya meme une disto dessus…mais bon ça sa sert moins…
stereo, ya meme une entrée phono!!
j’ai pas d’actions chez electrix.

Yo
Je pense que ce que tu recherche comme filtre, c’est un LPF pour tes skanks ou autre.
Comme le dit Ocoughi, le Electrix est bien, ca peut se trouver (avec qques efforts) et niveau prix je pense que c’est le plus abordable.
On peut aussi citer le Shermann filter utilisé par Mad prof dans les 400/500e. Et un autre que vous pouvez toujours vous amuser à chercher c’est le X-pass (big uyp Tom!), wiked filtre resonant. Terrible pour les basses aussi!
Sinon en freeware y’a le Naive LPF qui est pas mal du tout.
Après avec le délire de balader une cloche a +4db comme le dit Ackboo, tu n’aura pas le même resultat. Ou alors il faut mettre un coupe haut que tu balade(cutof) avec en plus une cloche resserée à +15/20db au niveau de la frequence ou tu coupe, ce qui reproduira la resonance. Là tu auras l’effet voulu.
Si tu cherche du hardware, check le magazin master wave à Pigalle, ils peuvent avoir des bons trucs en vintage.
Good sound à tous!

Salut
l’ electrix est plus orienter live

hs pour ocoughi :astonished:u est le tapetempo sur le Filter Queen??

c’est sur le filter factory…le filter queen est la petite version je crois (1/2 rack)…