Stepfilter/parmetric eq

Salut à tous!

Voila, je suis un apprenti dubmaker, et mixe mes compos sur une console analogique…J’utilise donc des effets en hardware.
Un des effets dub que j’entends souvent dans les prods aussi bien Jamaicaines 70"/80" que dans le UK Dub, c’est ce qui correspond à peu près sur cubase à l’effet « stepfilter » pour ceux qui connaissent…Pour essayer de décrire, disons que sur les skanks et les caisse claires, le son donne l’impression de « s’ouvrir » et de se « fermer » (désolé c’est un peu confus, je sais pas trop quels mots utiliser pour décrire cet effet)
Du coup je cherche désespérément à savoir comment reproduire ça…J’imagine que ces producteurs utilisent un eq paramétrique sur leur table de mixage ? Sachant que j’en ai pas sur la mienne, je voudrais savoir si quelqu’un connaitrait une unité qui permettrait de reproduire cet effet (j’ai un eq parametrique behringer, mais qui est plus destiné à l’égalisation proprement dite qu’au « mix dub », du coup ça donne pas grand chose)…

Merci,

ONE LOVE

Ya Swa
www.myspace.com/roots_access

hmm, pas mal de moyens d’obtenir cet effet: un filtre analogique genre Electrix filter factory; ou le Vermona qui est pas super chero… ensuite l’effet d’ouverture et fermeture ce fait soit a la main en bougeant le cutoff, soit avec un « enveloppe follower », en gros ça detecte les impulsions et applique un lfo reglable sur le son (adsr). les pedales de gratte uniquement enveloppe follower(ou envelloppe filter) sont beaucoup utilisée dans le funk…

jcrois que tu devrais tester le phaser ^^
non peut etre esaye un eq avec une 'cloche ’ a +4dB que tu deplaces pendant que le son est joué… sur les hihats c pas mal… .

Et ben franchement, un grand merci, tu m’enlèves une épine du pied…