Spring reverb pour animer un sound system ?

Salut à tous,
Je pense ajouter une reverb pour le MIC utilisé par notre animateur et les chanteurs.
Par contre, je me demande si une spring reverb est adaptée, dans le sens où les ressorts vont peut être vibrer à cause du son (même si on a une petite puissance).
Je suis preneur des retours d’expérience si vous en avez.
Et sinon, quelle reverb serait adaptée, et pratique en live (pas de programmation compliquée mais plutôt des potards) ?
Bless

Yep!
dans le crew on en utilise tous et on a rarement de problemes…au pire ça rumble un peu donc un coupe bas ou baisser les basses sur la tranche et c’est bon… j’ai eu un gros probleme une seule fois, la scene était vraiment branlante et a chaque fois qu’un chanteur sautait ça fesait crasher les ressorts…bon c’etait au mozambique et la scene c’etait vraiment du roots de chez roots, on flippait de passer a travers…c’est vraiment un cas extreme!
mais bon voila on a 4 reverbs a ressorts en face de 13 KW et ça merde JAMAIS!
niveau modeles, des reverbs a ressorts y’en a plein…du rare, du moins rare et du recent aussi (vermona etc…). un des tops en 1U c’est la furman rv1 (eq parametrique redoutable!).
un truc a savoir par contre: sur les mics on utilise que des delay…jamais de reverbs…le risque avec les ressorts c’est le larsen sur les mics, tu augmentes le risque…ça se gere avec un bon parametrique mais bon…sur un mic je conseil une delay plutot qu’une reverb…
Peace.

Merci pour cette réponse super claire ::yes:

Du coup 3 questions :

1. J’ai un compresseur sur le MIC avant la reverb, du coup ça devrait éliminer le risque de larsen, non ?
  2. Ton délai tu le règles sur quelles valeurs (time, feedback)
  3. Tes reverbs elles servent sur quelles tranches ?

Bless

alors…
le compresseur n’elimine pas le larsen! bien au contraire! un larsen c’est le son de ton mic qui passe par les enceintes et revient dans le mic…la reverb de la voix va donc revenir aussi dans le mic, va etre relevée par le compresseur (si elle passe dans le mic elle passe par le compress), puis retourner dans ton aux de reverb… les seules choses qui eliminent le larsen c’est un eq parametrique ou a bande et/ou un gate.

le delay je le regle comment…ben ça depend des morceaux et notre chanteur touche surtout le feedback… pour « epaissir » une voix, donc la rendre plus audible, un feedback assez court et une vitesse autours de 50 a 200ms (grosso merdo)…plus court ça rend la voix metallique et ça augmente les risques de larsen…plus long on est dans le dubbage de la voix et l’utilisation a outrance du feedback… si tu veux des potards c’est pour les toucher, une delay peut recréer un son de reverb avec des vitesses assez rapides et un feedback moyennement long, ça donne de la presence a une voix, ça lui permet de mieux sortir dans le mix et "d’arrondir "les angles… mais peut aussi crée des effets « speciaux » classiques du dub quoi…vitesse lente…ente…ente…te…te…e…avec des vitesses plus lentes et un feedback a regler selon l’effet désiré… si le chanteur sait faire c’est mieux, comme ça il peut envoyer des gimmicks de voix et jouer avec le feedback…et la vitesse bien sur.

les reverbs on les utilise sur les lives a la console, donc sur tous les instruments et les voix enregistrées (pas de risque de larsen)…notre selector separe ses platines en 3 voies sur une console et utilise sa reverb en aux sur ce qu’il veut…

Génial, c’est super clair !

Je vais donc plutôt m’orienter sur un délai, pour au choix, épaissir ou dubber la voix.

Merci pour ton aide ::merci: