Speakon 4 point et 2 point

Bonjour , nous avons récemment acquis un lot de cable speakon 4 point , mais nos entrée speakon femelle au dos de nos caisses sont en 2 point . Cela pose t’il problème d’utiliser ses câbles sachant que nous avons des ampli proline 3000 , et les sorties sont en 2 aussi . Est ce que les 4 points des câbles speakon seront donc utiliser et cela sera dangereux ou n’y a t’il aucun danger ?

Salut!
Ayant eu dans le passé un Proline ainsi que des cables speakons en 4 points, je me permets de répondre.
Tu es sûr qu’il est en 2 points, ton proline? Parce qu’à mon époque ou je l’avais, il y a au moins 7 ans, ils étaient en 4 points, les proline 3000…
Et non, s’il est bien en 2 points ton proline, pas de danger pour l’utilisation de tes câbles en 4 points (c’est juste qu’ils seront ‹ sous utilisés ›).
Attention par contre, si l’ampli a 4 points et que tu mets les doigts sur les broches internes de ta cuvette speakons 4 points de ton caisson… (mais qui mets les doigts sur les broches à l’intérieur du caisson?!!)
Nk

Il me semble que le proline est en 2 point et en 4 point quand il est bridgé . Mais si je me trompe et qu’il est bien en 4 point cela pose t’il problème si les bornier des caisses sont en 2 ?

Non, je ne pense vraiment pas que ce soit un problème si les borniers des caisses sont en 2 points, dans le cas ou le proline sort en 4 points. Est-ce que d’autres pourraient me corriger, si je me trompe? Et je serais alors curieux d’en connaître la raison!

Donc tu pense que 4 en sortie dampli et 2 en entrée de caisson sa passe ? Même si le cable est en 4 des deux bouts ?

Oui. Mais c’est limite dommage, c’est une sous utilisation. Tu pourrais passer tes cuvettes de caisson en 4 points (puis doubler tes cables allant desdites cuvettes aux borniers des HP), comme cela tu pourrais mieux répartir ta puissance et gagner en facteur d’amortissement (http://hornplans.free.fr/cable.html)
Tu vois ce que je veux dire? :slight_smile:

Qu’entends tu par sous utilisation ?

Salut
C’est vrai nk1 pour l’incidence sur le facteur d’amortissement et sur la résistance moindre en chuntant 2 par 2 mais perso je ne m’y risquerai pas. En effet, tant qu’on se rappelle que le câble n’est plus standard, ça va mais le jour ou on l’oublie, on prend son cable et on décide de le mettre sur un ampli qui est sur la position « bridge » et donc avec +1/+2 ou lieu de +1/-1 - +2/-2 ou ici sur le proline sur la prise du milieu, j’ai un doute sur le résultat. Donc à mon humble avis, il vaut mieux rester en branchement standard même s’il est vrai que la moitié seulement des conducteurs sera utilisée dans la configuration classique et donc effectivement « sous utilisée ».

1 J'aime

Merci de ta confirmation, BBR.
Tu n’as pas tort concernant le risque d’un possible oubli du montage en 4 points!
Après, on perd ou pas la mémoire, on maîtrise/connaît son sound ou pas… :wink:
Je trouve dommage cette « sous utilisation », de passer à côté d’un gain de damping factor…
Mais le choix et le mot de la fin sont pour toi, Eliott!

Mais que veut tu dire par sous utilisation ? Du câble ? Ou alors des caisses qui seront sous utilise/alimentée?

Salut Eliott.
Oui, excuse moi de ne pas avoir précisé ma pensée au sujet de ‹ sous utilisation ›.
Je parlais du cable et de l’ampli, tout les 2 en 4 points ; que je trouve ‹ dommage › de ne les utiliser alors que sous 2 points. C’est un peu comme avoir… euh…un moteur de ferrari dans une pigeot 106 : tu ne pourras pas exploiter pleinement la puissance du gros moteur car le châssis est trop petit… (ouah la métaphore tuning! ah ah! c’est pourtant pas mon domaine, la mécanique et l’auto! :wink: )
Après, la simplicité est aussi et souvent la meilleure des réponses/utilisations!
En gros, à toi de voir si tu te prends un peu la tête ou pas :slight_smile:
Qui peut le plus peut le moins, mais l’inverse est aussi vrai!