Sound System : Mid & Hi - demande d'avis

Salut,

J’ai quelques petites questions pour compléter notre Sound :
on a déjà du Bass Bin pour la gamme de fréquence [30-160Hz]. Pour le reste du spectre [160-1.5kHz] & [1.5k-20kHz] je comptai taper ds du Bass Reflex (12’’) et une autre caisse pour une compression (1") + pavillon… comme sur le monstre vert !! :laughing:

:question: 1/ Qu’est ce qu’apporte cette « amorce » pavillonaire (<0.5m) sur les Mid dits « longue portée » qu’on voit sur ces photos ??
Franchement, y’a réellement une différence avec des BR plus standards ??

:question: 2/ Red Lion, tu as ce type d’enceintes au catalogue ? :slight_smile:

ReSpeCt

Ha il joli ton montre vert !!! :stuck_out_tongue: ça c’est des murs que j’aime… :stuck_out_tongue:

Niz a mis une photo de notre mur alors j’en profite

comme tu peux le voir on utilise le meme type de caisson que Jah Garden pour les mediums bas. Nos HP de medium bas sont des Beyma 15Mi100 (= 350w/Hp) au-dessus on a 2 enceintes closes avec 2 beyma 12Mi100 (=350w/Hp) par caisse. Donc on a 700w de medium bas et 1400w de medium haut soit le double. Par contre quand tu me mets devant au niveau puisance dégager tu ne fais pas la différence…

En plus clair, un pavillon te fais gagner au minimum 6 db donc dans notre cas 700w en pavillon = 1400w en enceinte close

Une petite astuce que j’ai trouvé pour éviter que le pavillon diffuse trop le son en longue portée c’est de le tourner a 90° pour que les gens qui sont très prochent du mur puissent aussi en profiter (normalement le pavillon est dans le sens horizontal comme sur le montre vert)

Oui, c’est au catalogue :wink:

Respect
Red Lion

Ah ouais… +6dB par rapport à une enceinte close la différence est énorme ! et juste avec un pavillon de 40cm ?!
C’est vrai que j’avais constaté de tels écarts lors de mes calculs pour notre Bass Bin mais dans mon cas, la longueur de pavillon était > 1.6m… je ne pensais pas qu’avec 40cm…

Bref, je remarque que le « monstre vert » n’a pas de haut mediums… en même temps c’est pt’et plus un Sound Tek… et y’a pt’et pas les mêmes besoins (moins de chanteurs sur la Tek) !?
Tu penses objectivement que ça va manquer de Hi-Med ? (sur celui d’OBF, perso, j’ai trouvé que ça pechait sur cette bande de fréquence…)

:question: Sinon, +6dB par rapport à une enceinte close mais par rapport à du Bass Reflex ?
:question: J’ai la même photo de votre Sound (Aba Shanti I) et j’étais sûr que t’avais ça au catalogue :laughing: - possible d’avoir le prix STP ? (merci)
:question: Possible d’adapter en 1x12"+2x10" ou c’est trop de taf ? (ou pas assez de tps ?)

Question subsidiaire : ds l’optique compact - je me demandais si ça ne serait pas intéressant pour nous de coupler sur un HP 12" (ou 2x10")

• 1 charge avant en Pavillon court optimisée pour Hi-Med.
  • un évent Bass Reflex laminaire accordé pour renforcer les Low-Med.
    Ca ferait une caisse en moins, 2 Hp en moins et 1500W d’ampli en moins… mais si personne n’en propose, c’est pt’et pas pour rien ?? :unamused:

MERCI pour les réponses :wink:

ReSpeCt & dUbWiSe !!

Hello,

Pour les pavillons, la longueur et la surface de bouche dépendent de la longueur d’onde mini à restituer (plus la fréquence est basse, plus ces dimensions augmentent). Pour avoir du 150Hz, tu n’as pas besoin d’avoir la même taille que pour du 40Hz…

Lion, à propos de directivité, est ce que à une distance plus importante du sound justement, on ne ressent pas une atténuation des Himed par rapport aux Lowmed dans le sens ou les Lowmed porteront plus loin (à cause de la directivité du pavillon)?

Pour ton idée de pavillon hybride moi je pense que la différence de rendement ainsi que de directivité entre BR et pavillon feront que les Bas medium ne seront pas au niveau des hauts…

J’espere ne pas dire de conneries.

A+

:unamused:

Quand on est en face je pense pas, par contre comme les low meds sont plus directifs, si on est sur le coté on aura plutot les hi meds…

Salut,

merci pour les réponses… j’ai commencé à creuser un peu de mon côté et il apparaît que
1/ ce genre de Longue Portée Hybride (Pavillon+BR) existe !
2/ c’est effectivement très peu répandu contrairement aux systèmes pavillonnaires classiques.
3/ en y réflechissant, ça me paraît « presque calculable » mais ce qui me chagrine le plus (pour l’instant), c’est la modélisastion du volume arrière « ouvert » dans le calcul de la réponse du pavillon… (vocabulaire un peu hermetique :laughing: DSL !!). Car ce volume influe beaucoup sur le comportement du HP (en particulier son débatement) et par conséquent sur la réponse du HP+Pavillon.
4/ Le mieux serait de faire un 1er Proto. avec possibilité de refermer l’évent BR pour voir son influence…

C’est tout le problème… les simulations donnent basiquement, une réponse en fréquence, les phénomène de directivité et d’interférences entre deux systèmes sont plus coriaces à modéliser et à l’oreille ça risque de vraiment sonner crade… c’est là qu’intervient l’expérience ! :unamused: Pour commencer, j’aimerai trouver des plans ou des mesures (ou les 2 !!) pour guider un peu la réflexion…

NOTE : pour moi « Longue Portée » = Directif !
J’m’explique : en augmentant la directivité d’une enceinte, on réduit frocement l’espace de propagation de l’energie acoustique… et donc à puissance acoustique égale, un système directif aura une pression sonore plus importante car l’énergie se retrouve concentrée !
Pour illustrer, c’est exactement la même chose qu’avec une lampe torche, la puissance de l’ampoule est la même mais si je concentre la lumière en un rayon très étroit, elle sera beaucoup plus vive et éclairera plus loin que lorsqu’elle se répend sur un grand diametre.

• ReSpeCt -

Après coup, je viens de réaliser qu’il y a effectivement qq chose d’illogique à rajouter un évent… si un pavillon permet d’obtenir une sensibilité gonflée de 6 à 8 dB (soit une puissance comprise entre x4 et x8), à quoi bon rajouter un évent qui sera donc 6 à 8dB moins puissant que le pavillon ? (c’est ce que tu voulais dire BonzÔhm ?)

L’écart est clairement trop important pour que l’évent puisse être réellement « entendu » par rapport au pavillon ! NON ??
En d’autres termes sa contribution sera négligeable !!

Bref, je pense que l’idée d’un « pavillon hybride » n’est pas si bonne que ça, voire même mauvaise !!

… idée suivante svp ! :laughing:

Très bon raisonnement Olive ton event sert à rien avec un pavillon. De plus UN EVENT SERT A AMPLIFIER DES FREQUENCES BASS ET PAS LES MEDIUMS.

Il existe néanmoins des modèles de pavillon+event notamment un modèle d’enceinte qu’on appelle W Bin (pavillon avant+event) et dans ce cas l’event sert à amplifier légèrement les 80 Hz…

Plus un haut-parleur est petit en diamètre plus il est directif…

J’avoue ne jamais avoir prété attention à ce détail…

oui ça peut se faire 1x15" 1x12" 1x10" 2x15" 2x12" 2x10" 2x8"… :wink:

Il faut que je recalcul ça… :unamused:

respect
Red Lion

En y re-pensant, il y a un paramètre à ne pas négliger c’est que nos pavillons sont tournés de 90° par rapport à la normale. Le pavillon est rayonne de vertical au lieu de rayonné de façon horizontale… Il se peut que l’effet de longue porté soit atténué…

Respect
Red Lion

C’est ce que je voulais dire, l’essentiel de l’energie sonore se propage dans un cone d’angle solide « plus étroit » dans le cas d’un pavillon (qu’une enceinte close). Elle est donc moins rapidement attenuée et de plus « longue portée ». ma question portait en fait sur ton sytem, vu que tu utilises du pavillon pour le lowmed et du clos pour le hi. Est-ce qu’à une distance significative (qq 10s m), il n’y a pas trop de difference entre le haut medium et le bas medium (du fait de leurs « rayonnements » differents" ?).

Concernant les pavvilons avant à charge arrière BR (c’est bien ce que tu veux?) Jettees un coup d’oeil du coté de Horn Resp (je sais pas si c’est ce que tu utilises), il permet de faire ça. Sinon moi personnellement je pense que vu la différence de rendement entre la charge avant et la charge arrière qu’il y a, ce type de caissons permet de « gratter » un peu de grave, d’étendre un petit peu la reponse, d’avoir une coupure basse moins franche qu’avec un pavillon mais pas de descendre (à -3dB) une octave plus bas que la fc du pavillon. Y’a pas mal de plans de ce type sur le net :
Altec 816 http://www.lansingheritage.org/images/altec/plans/1970’s-lf-plans/enclosures09.jpg
Stage Accompany 4512 http://www.stageaccompany.com/vintage/docs/Sa4512.pdf
JBL 4560…

A+ :unamused:

J’ai le meme type de plan réalisé par Eminence avec la courbe de réponse bande passante 50 hz → 1Khz… :unamused: pour moi l’event n’est pas là pour le medium mais tout dépends a quelle fréquence on considère que les medium commencent…

Respect
Red Lion

Salut !

Oui c’était l’idée d’un « Medium Longue portée hybride »… et ça colle au plans schémas que tu as linké. Mais je vais comencer par faire qq calculs (effectivement sous HornResp pour me rendre compte de ce qu’est « réellement » une réponse type pour ce genre de pavillons courts… et juger plus facilement de l’impact que pourait avoir l’ajout d’un évent. Ceci dit, je pense que le raisonnement tenu plus haut est bon et que la contribution de l’évent est négligeable ! :cry:
Et puis, je souligne encore la difficulté de modéliser une chambre arrière ouverte sous HorenResp…

CoOL !! tranquille… te presses pas trop, avec le temps et l’énergie (et les ?) investie sur mon 1er Bass Bin, je suis pas super pressé là ! :wink:
Mais bon, on y vient forcement…

En tous cas, merci pour vos réponses… je trace, j’ai réunion pffffff… :frowning:

• ReSpeCt -