Sound system et promotion de " l'Ital way of life "

Greetings,

Le thème a été vaguement abordé sur un topic de la partie « Vie du forum », surtout vis à vis de l’alcool dans les soirées.
Je voulais reposer la question de manière plus générale histoire d’ouvrir le débat:

« Se doit-on, en tant que sounds, de promouvoir le mode de vie Ital dans nos soirées? »

Ok chacun va avoir son point de vue personnel et c’est normal, le but est pas de créer un clash entre Ras et non-Ras!
Pour ma part je pense que chacun trouve son équilibre au quotidien, la façon de vivre qui lui convient.
Par exemple: je suis végétarien, mais je n’ai pas totalement banni l’alcool; je ne bois pas des masses, une bière de temps en temps et c’est tout.

En revanche, je pense que la vente d’alcool en session est à bannir au même titre que la vente de viande:

-pour l’alcool parce que, comme on l’a dit dans un précédent topic, ça fais mal de devoir enjamber des jeunes complètement bourrés pour aller aux toilettes, ou même de tomber sur un mec qui a trop bu et qui te cherche sans aucune raison…
-pour la viande parce que (et là c’est peut-être mon point de vue de végétarien qui pourra paraître extrémiste!) je trouve que manger des animaux morts , qui plus est le plus souvent de la viande issu d’une industrie super dégueulasse aux sens écologique et moral, c’est pas très roots!

De plus, je suis trop souvent arrivé en session le ventre vide, espérant pouvoir manger sur place, et où on m’a proposé un sandwich poulet ou jambon… mais rien d’autre! ::ehe:

Donc pour moi la réponse est: oui, on devrait se contraindre à organiser tout le temps des sessions Ital comme le font Zion Gate!

D’autres avis? :slight_smile:

Yes !! c’est bien d’avoir des points de vue différent !!!

Au niveau de l’alcool, je ne suis pas pour banir l’alcool dans les soirées, je suis d’accord qu’il y a des personnes qui en abusent trop mais c’est une minorité et de toute façon si la vente d’alcool est interdit pendant les soirées et bien les gens achèteront de l’alcool avant !!! Il ne faut pas pénaliser les gens qui aiment boire de l’alcool et qui savent se contrôler !!!

Au niveau de la nourriture je suis pour l’ital food, je ne suis pas végétarien mais j’aime bien et je suis d’accord avec toi que quand tu vas en soirée et qu’il y a mangé, c’est que des sandwich à base de viande (perso sa me dérange pas) mais c’est bien de penser aux personnes végétariennes aussi !!

Peace
Max.

Yes

Pour ma part je pense que l’alcool est culturel en france…Faire venir des gens dans une salle pour un sound ou un live, c’est bien mais si tu leur propose de l’eau, ou des jus, yen a plusieurs qui vont faire la gueule…
Je croix que tout le monde est responsable de ce qu’il fait… Il ne faut pas atteindre le point de non retour…Des gars bourrés dans des soirée yen a depuis super longtemps…De plus le soundsystem se veut populaire et on a jamais vu des « bals » se faire en france sans alcool…
Pour ma part je préfère smoke car l’alcool m’emmène un peu trop par moment…
Après pour la bouffe c’est différent…Il est parfois plus simple et moins cher de faire Ital…Je pense qu’il faut des deux, car ya forcement des amateurs de bidoche dans la salle…
Peace

Ben

Salut,

Mon point de vue sur le sujet.

Au niveau de l’alcool, je pense qu’il faut laisser les gens choisir. C’est une drogue à consommer avec modération comme les autres. A la différence que celle-ci est légale. Cela sans doute dû à des raisons culturelles et historiques.
Après, il est vrai qu’il y en a qui en abuse. Comme de la smoke d’ailleurs. Ou d’autres substances. Voir qui mélangent à outrance. Là, c’est le pire.
Bannir l’alcool est loin d’être une solution. Au contraire. De plus, elle est le principal revenu financier des lieux où on peut organiser des soirées. La bannir serait ce tirer une balle dans le pied. A titre d’exemple, pour nos soirées en Finlande, il y a des bars ou clubs qui veulent pas de nous car nous ne vendons pas assez d’alcool.
Le jour où en France (et dans toute l’Europe) il y aura des lieux qui peuvent se financer par la vente légale de substances à présentes interdites, la question du bannissement pourrait alors se poser plus concrètement et plus facilement. En plus, ça réglerait les problème de narco-tourisme en Hollande et ça les soulagerait. Bon, là, c’est un autre sujet.

Concernant la viande. Personnellement, je dis que vous avez de la chance en France de pouvoir encore commander des sandwiches au jambon ou au poulet. Ici, si tu n’amènes pas ta bidoches sur les festivals, dans les salles de concerts ou autres parties, ben tu l’as dans l’os. Et c’est même pas du végétarien, c’est pire : du végan, du végétalien comme on dit en France il me semble. C’est à dire sans le moindre micro-milligramme de protéine animale dans la bouffe. La protéine, c’est le soja. Ben, ça c’est pas roots du tout.
Naturellement, l’humain est chasseur avant d’être cultivateur. L’agriculture est une invention tardive de l’espèce humaine.

Dire que « manger des animaux morts , qui plus est le plus souvent de la viande issu d’une industrie super dégueulasse aux sens écologique et moral » est un argument bidon. Je connais bon nombre de personnes qui disent cela en voulant faire la morale aux gens. Le problème, ces même personnes ne mangent jamais de légumes de saison. Achètent des tomates en hiver. Tomates produites dans le sud de l’Espagne sous des serres monstrueuses dénaturalisant le paysage et pompant l’eau de mer à outrance (les nappes naturelles d’eau étant maintenant épuisées). Et faisant ensuite des milliers de kilomètres en camion ou en avion.
Achètent du soja cultivé en Amérique du Sud en ou en Asie parcourant lui aussi bon nombre de kilomètres en avions. Du soja souvent breveté par des firmes telle que Monsanto.
C’est tellement bon au sens écologique qu’en Argentine ils ne cessent de détruite la forêt pour que 1% des paysans puissent se faire des couilles en or avec le soja. Ce pays est devenu le premier producteur mondial de part une agriculture intensive. Le soja y a sa propre bourse d’enchère.
Un petit article : foei.org/fr/publications/link/gmo/36.html
Et les exemples sur l’agriculture « propre » actuelle ne manquent pas, malheureusement.

Bref, juste pour dire que le problème premier n’est pas de savoir si il faut mangé de la viande ou pas, devenir à part entière végétarien ou pas. Surtout sur des bases comme « la viande industrielle n’est pas écologique »… car l’agriculture à outrance l’est encore moins.
Le problème est de faire attention à ce que l’on achète en nourriture. Bref, éviter les haricots du Mozambique ou les concombres finlandais en hiver.

Pour ma part, je suis ce que l’on appelle freegan (ou skipper). C’est à dire je vais visiter régulièrement à mes risques et périls les containers des grandes-surfaces à proximité des chez moi. Et quand on voit se que l’on y trouve :

  • d’une, il y a de quoi avoir encore plus honte de vivre dans une société de gaspillage à outrance.
  • de deux, on se demande bien à quoi ça peut servir l’agriculture intensive et l’exploitation du tiers-monde si c’est pour mettre autant de végétaux à la poubelle par la suite.

Merci Shogun de replacer ce débat dans la réalité de notre chère société occidentale.
Dans le même sujet, je recommande le documentaire autrichien We Feed The World d’Erwin Wagenhofer (bande annonce).

yep!
j’ai entendu dernièrement sur une radio que les pays dits ‹ développés › gaspillaient entre 30 et 40% des ressources alimentaires… L’étude comparait le poids des denrées achetés par un consommateur au shopi du coin, puis le comparait avec le poids de la bouffe retrouvée dans les poubelles des mêmes consommateurs; la quantité produite et entreposée, puis celle vendue, … Bref, on nous rabâche les oreilles avec le fait que la planète ne produit pas assez pour nourrir tout le monde, alors que nous croulons (enfin…) sous la production alimentaire, et ce, même pour les pays dits ‹ pauvres ›. Si on leurs donnait les moyens de mieux conserver leurs production de patates, mils and co, bah yen aurait moins qui partirait à la poubelle… Mais c’est aussi cela, l’économie… ::nonono:
Pour ce qui est des poubelles, c’est clair qu’il y a du potentiel!! d’ailleurs, j’ai été grave impressionné par le fait que toutes les poubelles ne se ressemblent pas! je m’explique: entre les poubelles du supermarché d’un bled paumé en pleine France et celles du supermarché de Nice (THE côte de l’azur!) (certes, en pleine période de fêtes), bah ya pas à chier, on s’est cassé le bide à Nice! Poubelles de riches… ::ohhh: même le monde des poubelles possède en son sein des pauvres et des riches! hallucinant! un peu comme « Dis moi comment tu manges, je te dirais ce que tu est… » (ou un truc comme ça!)
Allez, pour la route, une petite vidéo super connue (enfin, pour mon monde quoi…), sur le monde de la bouffe, de l’économie, et l’humain:
youtube.com/watch?v=JKqQVuiUDHE
A regarder posé, car c’est pas super jovial comme constat… mais c’est ça aussi, la dure réalité! ::houp:
Conscious time!
niko

et arrêtons aussi un peu de nous plaindre, pensons à ces enfants de l’île aux fleurs avant de cracher sur cela ou ceci…
Peace

Quand je parlais d’industrie de la viande mauvaise au sens écologique, je n’excluais pas le fait que dans certains cas l’agriculture ne faisait pas mieux (l’exemple des tomates en hiver est bien choisi)… par contre je pense qu’elle fais rarement pire!!!

Yes… la bande annonce met l’accent sur ce qui est la ressource du futur (bien plus que le pétrole je pense): l’eau.

à ce propos, on estime qu’il faut entre 700 et 1800 litres d’eau pour produire 1kg de la plupart des légumes ou céréales, et entre 4000 et 15000 litres pour produire 1kg de viande… c’est pas rien.

J’ai pas tout lu le post désolé…
Mais je me suis souvent demandé si l’organisation Zion Gates arrive à s’y retrouver en ne vendant pas de bière à certaines soirées? En effet le bar influx quand même pas mal sur la recette de la soirée.
Surtout en bière, quand tu sors le weekend à pars pour certaines convictions, si tu conduis ou si tu bois pas tout simplement, en règle général tu bois une rebié. Même si le public reggae n’est pas franchement le plus gros buveur comparé à un public Rock par ex.

Je fume pas ni petard ni clopes, mais je kiff la bière. Perso ça me saoulait de pas avoir pu en boire une quand j’avais été à une give jah the glory y a déjà quelques années. Je comprend après c’est leurs choix, c’est une « Ital dance »… Bon… C’est un peu comme pour les fumeurs quand on vous a interdit de fumer dans les salles. Ca saoul, même si c’est clair 'est pas la fin du monde

Shogun,
« freeganer » c’est la premiere fois que j’entends parler de ca. Ca va t’as pas la langue bleue lol? Faut avoir le bide bien accrocher quand meme nan? Bon en tout cas je trouve ca interessant c’que tu dis, ca m’inspire.

Pour en revenir au sujet propose par selecta yo, je trouve en toute honnetete que c’est un peu culcul tapocul de poser cette question en terme de doit-on doit-on pas. Pardonne moi selecta mais bon tu fais ce que tu veux et t’en tire les consequences pour tes futurs projets mais je pense pas qu’il faille imposer une maniere de faire au dela de tes propres soirees. C’est surement pas ton intention de toute facon mais bon.

Pour en revenir a l’exemple populaire de Zion Gate, je crois pas qu’ils en fassent tout une puree non plus le fait de pas vendre d’alcool. Ils veulent organiser ca comme ca parceque ca colle a leurs convictions point barre. D’ailleurs au passage meme si j’adore la biere j’ai vraiment hater de pouvoir assister a une de leur dance. big up youp&co

Franchement, histoire de livrer mon avis personnel rapport a l’alcool, si j’ai envie de faire la teuf - et la plupart du temps quand je vais en sound c’est evidemment aussi pour ca - je prefere 1000 fois me retrouver avec des gens bourres a souhait ou pas, jovials et respecteux et tout ce qui va avec que des pseudo-humbleux qui te regarde de travers si tu rotes un peu fort, titube un peu en travers de leur chemin ou racontes une blague de mauvais gout un peu trop pres de l’oreille de monsieur king of the sound. « enjamber des cadavres en sound ca me fait chier » loooooooooooooooool la crise, ca pourrait rester dans mes annales de l’etroitesse mentale ::clown:

voila voila. flo

Ma question ne se voulait pas universelle dans le sens « La conclusion qu’on tirera à la fin de ce topic devra être respectée par tous les sounds » mais plutôt dans un but de laisser chacun exprimer son point de vue sur le chose, et expliquer pourquoi il a ce point de vue. Perso pour les petites soirées qu’on a organisé pour l’instant on avait quand même prévu la Ital et les jus de fruits, mais ceci dit je ne refuserais jamais d’aller à une session parce qu’il y aura de l’alcool quand même… faut pas pousser!

ça me fait chier pas dans le sens où je dois éviter le cadavre, ça me fais juste de la peine de voir ça un peu trop souvent… sans parler de foi rasta ou autre, je pense que tu dois avoir un certain respect pour l’esprit général de la soirée et celui véhiculé par la musique qui y est diffusée… et finir allongé dans sa gerbe devant les toilettes c’est vraiment pas dans cet esprit!

:arrow_right:

Wikipedia
fr.wikipedia.org/wiki/Freegan
en.wikipedia.org/wiki/Freeganism

ça va de ce côté là.
Après, ça dépend de ce que l’on prend, de l’état du container et de la saison.
En été, il y a des aliments que l’on se permet pas de prendre (comme la viande ou le lait par exemple, ça tourne trop vite).
Mais en hiver, c’est déjà congelé (chez nous il fait déjà entre -10 et -15 depuis une semaine… et l’hiver n’a pas commencé) donc moins de risque.
Bien sûr, il faut nettoyé les légumes avant de les consommer. Mais la plupart sont sous protections en plastique. Et quoi qu’il en soit, il faut tout de même le faire avec les légumes de supermarchés.
Sinon, pour info, il suffit qu’il y ait une poire ou une tomate avec un petit coup et que ça présente mal pour que la barquette de 1 kilo aille à la poubelle. Un œuf un peu fendu et c’est la douzaine qui se retrouve à la benne. Pareil pour le pack de yaourts. Un germe sur une patate et tu y trouve le filet de 2 kilos.

Ce qui craint le plus c’est que souvent il faut passer dessous/dessus des grillages ou entre des barres d’un portail, faire gave de pas croiser la police (c’est interdit par la loi). C’est plus pour ça que je disais « aux risques et périls ». Et sur, pas prendre des fringues de mariage.

Alors pour répondre au sujet de l’ital dans les danses.
C’est bien sur un choix du crew ziongate mais tout d’abord D’abubakar & Nassadjah de promouvoir le mode de vie Rastafari dans nos sessions que nous organisons (et je précise car nous ne banissons pas les sessions ou nous sommes invités et ou l’alccol est vendu, si c’est le choix de l’organisateur no problem tant que les gens sont cool, car qui n’a pas eu dans ces danses des mecs bourrés qui veulent prendre le mic ahahhahah ).
L’Ital était préparé par un sista qui avait avant un resto sur Nantes, que certains connaisse peux être et qui est malheureusement fermé, les jardins d’addis.
Bien sur financièrement, entre autre ne pas vendre d’alcool, nous met régulièrement dedans car cela nécessite plus d’entrées. Nous avons tout de même deux ou trois danses comme le Give Jah The Glory sur l’année qui nous permettent de palier aux autres danses moins réussites sur le plan financier.

Youp

Que demandé de plus ::tranpo:

Et alors… VOUS N’AVEZ pas de mec bourré qui essaye d’attraper le mic !!! Frais !! ::hiho:

Ben vous avez de la chance parce que chez nous les mecs faits comme des mickeys qui essaie de chopper le mic (et régulièrement y parviennent) il y en a un paquet ! Mais bon la plupart arrivent déjà torchés ou picolent sur le parking donc faire Ital n’y changerait rien…

hahaha cool tous ces commentaires.

shogun, je vais lire ces liens, mais en 2 mot: keep up

selecta, cool, t’as reussi ton coup tout l’monde y va de son commentaire ::cool: each to its own comme ils disent. Au plaisir de discuter de tout ca en live bien sur

pour les micmen qu’assurent pas une cahuetes bourres ::hihihi: pourquoi ils arrivent a choper le mic voire le conserver et se le faire tourner - horreur lol - c’est plus ca le probleme non? Meme desfois pour etre honnete une bonne dechire bien rigolote au mic ca met une bonne vibe ahaha Et puis y a des artistes aussi sans un ptit remontant ils savent pas ou ils sont…each to its own encore une fois haha. Ceci dit j’peux assurer qu’ici des micmen avec 6 pintes ds l’bide ou autre c’est monnaie courante et y en a des tres tres tres tres bons. Bref alcool ou autre c’est pas le probleme pour moi, c’est une question de personalite, le fond. Le cadavre d’un soir peut-etre l’amour du lendemain hahaha qui sait

::cool: par contre ça veut dire quoi la dernière phrase ::hahaha: ::hahaha:

Laisse tomber, robin est un vétéran !!! il a du mal défois … HAHA

Non je parlais pas de ceux qui assurent mais de ceux qui sont relou, te font chier pendant 3 plombes pour avoir le mic et disent n’importe quoi dedans… enfin c’est pas bien grave… ou de ceux qui te foutent en l’air le matos… ça l’est déjà plus !

ahaha Victor je pensais que ca se comprenait. C’etait ma maniere a moi d’exprimer l’adage du type « l’habit ne fait pas le moine » quoi, ou « la premiere impression est rarement la bonne », etc…enfin c’est quelquechose que j’aime bien a me rappeler personellement: ne jamais juger sur les apparences, les premieres impressions, etc…la personnalite, le caractere tout ca si c’etait mathematique blanc ou noir ca se saurait nan? ah la vie humaine, quelle belle invention!

Quant a toi Junior, malgre ton insubordination ::hihihi: , je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE! Mes voeux les plus sinceres ou « many returns » comme tu veux

A tal.