Sound System et groupe electrogène

bonjours , je lance ce sujet afin de recueillir differentes experience sur ce qui tient (ou pas) la route en matiere de generateur pour alimenter un sound a l’anglaise , j’entend parler de man qui font ca sur des groupes de chantier classique, d’autres qui s’appuie sur la technologie inverter.

le choix est difficile et engage des budget différents, peut etre certains ont des experiences a partager, au nivo des free party , ou autre dub meeting dans les champs. quels peuvent etre les risques encourus par le matos si on se pose sur des groupes de chantier, les inverter sont ils vraiment indispensable ?

quelqu’un pour eclairer notre chemin dans la foret …

guidance

Salut…

perso je te dirai que non.
pour avoir posé en free pendant des années je peux te dire que les groupes dit « de chantiers » sont très bien adaptés avec un petit avantage en plus et pas des moindres c’est qu’ils sont conçus pour encaisser de forts courant d’appels…
A titre d’exemple, pour la fete de la ziq cette année nous avons utilisé mon groupe: c’est un 4010 moteur subaru qui délivre 4000 watts à mi-régime et qui monte à 5000 watts à fond + un autre petit groupe de 2kw
Avec ça nous avons alimenté les deux sonos (high times sound et myghtyration sound ce qui fait environ 8,5 voir 9 kw de puissance hp)…
D’autre part les groupes à technologie inverter sont hors de prix. J’ai payé le miens 450 € ttc.
Point important qd même le groupe doit être régulé et il faut aussi, ne pas oublier de raccorder et de planter le piquet de terre. A ça rajouter un coffret de sécurité électrique équipé d’un disjoncteur diff 30 mA pour la protection des personnes + les disjoncteurs magnéto-thermique pour la protection du matériel…
et voili voilou ça tourne sans pépins…

pour info: calcul l’intensité total consommée par votre system et tu aura la puissance dont tu as besoin (utilise tout simplement la formule P=UI

Après c’est sur que si tu as les moyens d’investir dans un groupe équipé de la technologie inverter c’est ce qu’il y a de mieux
Si c’est le cas, je te conseil de prendre la marque HONDA c’est les plus en avance et les plus performant au jour d’aujourd’hui…

merci rico , ca me rassure , juste une notion qui me manque, je croyais qu’un groupe n’etait régulé que si il était avec inverter, donc comment s’en assuré?

sinon c super positif ce que tu me dit la car comme on galere pour trouver des salles et que notre plus grand plaisir c l’exterieur, rajoute a ca les milliers d’hectares de foret du morvan qui nous tendent les bras et tu comprend pourkoi je me penche serieusement sur la question.

Hello

Même avec un groupe non régulé ça marche… on prend juste la précaution d’être « large » en puissance (50% de marge) pour être surs que le groupe ne « peine » pas, et donc qu’il n’y ait pas de chute de tension et surtout de fréquence.

Régulé ? en fréquence ? , en tension ? ils le sont tous , il faut regarder les tolérances indiquées sur la notice du groupe.
Dire " régulé ", sans donner les tolérances admises ne veut rien dire !
il faut savoir :

• 220V +/- ?? selon la charge , idem
  • 50Hz +/- ??
    d’ ailleurs, pour le matériel électrique en règle générale, plus particulièrement pour le matos de sono, que la fréquence du secteur soit à +/- 1 Hz ne pose pas vraiment de problème , car le courant est redressé et filtré (au niveau des app). Quand à la tension secteur fourni par EDF, en fonction d’ou on se trouve sur le réseau, elle varie en permanence.
    De plus le matériel sono est consu pour fonctionner dans une plage de 220 V +/- 15 % (comme tout matériel électronique)…

Par groupe « non régulé » je voulais dire « groupe de chantier loué à kiloutou »…

pas mal d infos sur ce forum aussi :

mst-one.forumactif.com/distribut … ergie-f36/