Après une phase de conception plutôt longue, on a enfin lancé la fabication de notre premier SUB (comme expliqué ds un autre topic) et après le premier « choc » du volume de la bête ! (on se rendais pas vraiment compte sur les plans… mais une fois au milieu du salon, la vache c’est énorme ! ).
Bref, une petite question au sujet de la connectique Neutrik Speakon sur les SUB : de façon à cabler plusiseurs sub je comptais poser 2 Speakon à l’arrière du SUB et je ve voudrai une confirmation. La seule possibilité me parait un montage en serie car pour un montage parallele, une longueur de cablage identique depuis la source devrait-être impérative. Ca serait donc (par la suite…) 1+1 via un repiquage d’un caisson à l’autre ? non ?
Même si pour l’instant le choix de montage série n’est pas celui qui correspond le mieux à nos besoins, j’aimerai finaliser ça de façon plutôt « standard »
Qq1 peut me confirmer ? ou me donner son avis là dessus ?
La plupart du temps les caissons sont montés en parallèle plutôt qu’en série, de manière à faire baisser l’impédance plutôt que de l’augmenter. Cela permet d’utiliser un moins gros ampli. Cela dit il faut faire attention car à plus faible impédance, l’ampli produit plus de puissance et donc chauffe plus…
Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème l’avoir une longueur de cable différente sur 2 subs en //… du moment que la section des cables est suffisante pour ne pas être trop résistifs, ça va. En plus si les 2 subs en // sont à côté cela ne rajoutera pas bcp de longueur.
Mon but est bien de brancher 2 x (2 subs en parallele) depuis le début mais je n’avais pas pensé que je pouvais amener mon signal au 1er sub et à partir de là, dispatcher ensuite mon signal sur le HP et resortir pour le sub voisin. Par contre j’ai inévitablement 1,5m de cable en + sur l’un des deux. L’inconvénient que je vois à l’utilisation de longueurs de cable différentes est le déphasage que ça peut introduire entre les deux Subs placés côte à côte, ça me paraît très mauvais… cependant 1,5m d’écart reste pt’et raisonable ???
T’inquiète pas pour le déphasage, le signal va bien trop vite dans le cable électrique par rapport au fréquences acoustiques pour qu’il puisse y avoir un déphasage !
Je crois que tu te tortures l’esprit
Il n’y aura pas de déphasage entre tes 2 caissons si tu repiques un caisson sur l’autre. Tout le monde fais comme ça d’ailleurs… Pour info Tubbys fait comme ça avec 6 subs… Les bananes sont branchées aussi comme ça sur les gros concerts… Le problème qui se pose c’est la puissance que tu vas faire passer dans ton cable par rapport à sa section.
Oui, et l’autre aspect à ne pas oublié c’est que 2 HP cote à cote branchés en // = + 3db…
c’est vrai que je me torture un peu l’esprit mais le SUB est pratiquement fini et je m’angoise un peu parcequ’il va falloir le perçer
Et puis j’ai eu confirmation chez B.Corde en allant chercher mon HPA3200 on a un peu discuter et j’ai appris pas mal de trucs.
Sinon, petite session d’essais prévue d’ici 15 jours… en guise de warm-up pour le Dub Station ! (pt’et des mesures !) j’ai hate d’y être mais d’ici là, j’aurai surement d’autres questions !!