Sound System au fond du" jardin "

bonjour à tous,
d’abord merci à ce forum d’exister pour toutes les info partagés :pray::wink:

je viens vers vous car j’ai comme projet de monter un petit sound system de jardin ! Quand je dis "sound système de jardin " c’est au sens propre du terme :smile: je ne cherche pas à avoir une sono qui tourner en festival ou soirée payante , je veux juste avoir quelque chose qui marche suffisamment pour ce faire plaisir avec les amies au fond du jardin ou par mauvais temps au chaud dans une grange !

Étant bien évidemment novice (dans la sono artisanale) j’ai besoin de vos lumières concernant le setup que je dois avoir pour un fonctionnement correcte tout en restant le max « minimaliste » :wink:

Alors pour la partie boum boum : 2× super scoop mogale 18" avec du PD 1850/3 , 1× hd215 avec PD 154 et pour les tête 2× mt 130 avecPD 121 et BMS 4550 voilà pour la partie caisson maintenant la où je bloque c’est niveaux « pilotage » …
Pour faire tourner ce petit sound avec le moins de machine possible…? Sachant que je ne vais pas utiliser de platine vinyle (dsl les puristes :smile:) mais seulement un téléphone ou PC portable avec mes playlist :point_right: je pensais à une table de mixage entrée de gamme pour un micro et dub siren, en suite un CX3400 Super X Pro V2 , et pour finir 3 (ou 4 ampli si nécessaire ??) Pour les sub : t.amp e-1500
Med : t.amp e-800
Et pour le mt 130 je ne sais pas quoi choisir ?

J’ai fait le tour de l’installation je voulais savoir si effectivement c’était cohérent ou pas ? Bonne journée :raised_hands::fire:

Woodjerem

Salut :grin:

Alors pour les choix de caisson c’est à l’ancienne c’est cool même si sa me paraît puissant juste pour le fond du jardin mais je suis un peu comme toi à me dire je me ferai bien 2 mogal et un hd215 pour mettre à côté du barbecue donc pourquoi pas :rofl:
Pour le hp de tes scoop on m’a préconisé le rcf lf18n405 ou lf18x401 qui s’en sort le mieu donc à ta place je prendrai sa
285€ le lf18x401 et 330€ le n405 qui chauffe surment moin avec son aimant neodym en te connectant sur tout le hp
Je suis même pas sur que le 1850/3 passe vu qu’il est pas identique au premier 1850
Ducoup pour tes ampli il te faut un ampli qui fait 2x la puissance limitée de ton hp donc dans le cas des rcf il seront limité autour des 1000w je pense donc soit tu met un hp par voie il te faut un 2x 2000w 8ohm minimum et si tu met 2hp par voie il te faut un 2x4000w 4ohm minimum
Si tu compte pas évolué personnellement je partirai sur un seul admark ad430, tu fait tourné tes 2 scoop ton hd215 et tes 2 mt130 sur un seul ad430 sans problème, sa t’évite les ampli de merde Thomann :grin:
Le ad430 est disponible en version dsp donc tu peu réglé tes limiteur et tes eq directement dessus sans avoir à acheté un processeur en plus à côté ce qui fait encore des économies :grin:

1 J'aime

Salut jo73 :wave:

merci d’avoir pris le temps de répondre !!
Alors pour les scoop je vais me renseigner sur les hp RCF que tu me recommande mercii de l’info😉
(je ne savais pas que les PD 1850/3 n’avais plus les mêmes caractéristiques que les 1850 )

Oui effectivement c’est peut-être beaucoup pour le jardin mieux vaut trop que trop peu ! :smile:
Ducoup si je comprends bien avec l’ampli admark ad430 + le filtre actif CX3400 Super X Pro je suis capable de faire tourner correctement l’entièreté du sound sub,med,high ??:thinking:
Si c’est le cas c’est vraiment ça qu’il me faut!
si je dois faire évoluer le sound system par la suite… je ne rajouterai pas de box ! Seulement platine vinyle et mano preamp :wink:

Pour ce qui est des hp tu peu y aller les yeux fermer j’ai posé la question au goat (sound agency) tout à l’heure exprès pour toi et aussi parsque même si j’ai déjà mes caisson sa m’intéresse j’adore le mogal :rofl:
Tu a pas besoin du filtre actif avec le dsp intégré dans l’ampli et oui avec un seul ampli tu fait tourné plus que correctement l’entièreté du sound
Il te faudra peu être un proce extérieur ensuite pour ton preampli, je suis pas un dubeux moi, enfin pas encore, juste un teufeur j’ai jamais utilisé ce genre de matos même si j’aimerai bien :grin:
Parcontre tu peu branché ta table de mix directement à l’ampli admark

Sound agency vien de me dire que le lf18n405 s’en sort le mieu des deux dans le scoopers il « avale » les 1500w selon lui alors je serai toi mon choix serai fait :grin:
Je serai même curieux de voir ce que sa donne un scoop de 1,5kw :sweat_smile:
Ducoup finalement tu est tout pile avec un ad430 si tu en met 1 par voie, prend un ad442 si tu veux un peu de marge, après bon sa m’ettonerai que tu mette souvent tes scoop d’1,5kw à fond dans ton jardin je sais pas si tu a des voisin mais bon :sweat_smile:
Si tu en met 2 par voie un jour parcontre c’est mort il te faut un ad442
Voilà :grin:

1 J'aime

Parfait
Je vais partir sur cette configuration pour les hp mercii jo !!:pray:
Et en ce qui concerne l’ampli je pense qu’il vaut mieux que je part sur le modèle supérieur ( même si ça m’étonnerait que je les pousse à fond mais bon :joy:) au niveau des voisins je suis plutôt tranquille! c’est plutôt la faune et la flore locale qui va être dérangé :wink:
merci encore pour t’es explications :fire::fire:

Oui après personnellement mon sub est un plan privé de sound agency en double 21 et malgré les 4kw admissible je limite quand même à 2600w par sub
Alors je serai toi je limiterai au moin à 1000w pour préserver tes hp :grin:
Alors pour commander le admark il faut leur parlé par whatsapp , je t’envoi le numéro si tu veux tu leur parle en anglais (c’est des chinois) et tu leur dit ce que tu veux et tu précises bien dsp pour avoir le processeur intégré
Sa peu faire peur comme sa mais perso j’ai commandé un ad42 il l’envoi par avion je l’ai eu en 4 jour et les collègues aussi tout le monde tourne en admark y’a pas de souci
Je vais bientôt recommander 2 ad442 dsp d’ailleurs

La grille de prix, il m’a dit 1200$ avec livraison j’ai demandé cette après midi pour mon ad442 dsp :grin:

Et le jour où tu a l’ampli je sais pas si tu peu me parlé en privé ou quoi je te filerai un coup de main si il faut mais fait les réglages de limiteur comme il faut parsqu’il sont très puissants et ton mt130 ou ton hd215 ou même les sub d’ailleurs si tu leur envoi pleine puissance sans limiteur tu explose tout :sweat_smile:

Nickel jo mrc!!
je vais bien me renseigner !!
Oui je pense que des info supplémentaire pour le réglage de l’ampli sont les bienvenus :smile: ( je te recontacte un privé plus tard)

question bête ? l’ampli tourne bien sur une tension de 230 volts ?

Oui sans problème
Il a une prise « normal » 16A normalement
Après il y a quand même un câble en 6mm² pour les mec comme moi qui vont mettre 4 double 21 par amplis et modifier par une prise 32A🤣
On a essayé un double 21 limité à 4kw et un double 18 limité à 2kw l’autre jour sur un enrouleur à la con de 25m branché sur une prise dans le garage chez moi et pas de souci il a rien fait disjoncter
Des mec qui branche 8 21sw152 limité à 4kw vers chez moi tire 19-20A continu parcontre :sweat_smile:
Leur num whatsapp : +86 186 6600 2375

1 J'aime

Salut,
Pour mémoire, les puissances indiquées sur ce type d’ampli sont souvent estampillées rms mais il s’agit la plupart du temps de puissances EIAJ. Le facteur entre les deux est d’environ 1.44. Si l’on prend le AD 442 par exemple avec ses 4x4200w on se retrouve à à peu près 4*2917 w. Les mesures de puissance sont le plus souvent faites sur une fréquence d’1 khz pendant 20 ms. Des tests comparatifs faits sur des Lab gruppen il y a déjà plusieurs années montraient que sur des fréquences inférieures à 50 hz, la puissance s’effondrait lorsque le signal durait plus longtemps. Effondrement d’autant plus rapide que le signal baissait en fréquence. Le facteur de baisse de puissance était alors jusqu’à 3.68 fois. Si l’on extrapole on se retrouve donc à 2917/3.68 =793 w ce qui est déjà énorme.
Attention que mes propos ne soient pas déformés car ce sont des supers amplis et je pense d’ailleurs en acheter un plus tard pour mes kicks de 80hz à 120Hz. Donc, par exemple, sur de la techno etc qui n’a pas de fréquences trop basses, la puissance impulsionnelle exceptionnelle de ces amplis est bien utile et présente. La dynamique etc aussi mais faire fonctionner 8 sw152 sur un AD442, je m’abstiendrai de tout commentaire car un sw 152 c’est 2 kw rms, toute amplification sérieuse pour en exploiter le potentiel sera calée sur la puissance programme du HP qui est x2 afin de permettre de passer les petites crêtes de +3 db sans problème ni pour les hp ni pour l’ampli. Effectivement un AD 442 sur 8 sw 152 ça peut donner bien mais en fait il s’agit essentiellement de l’augmentation de +6 db par doublement des hp identiques car l’on se retrouve dans des fréquences basses à moins d’un 1/2 de lambda, donc on passe de 1 sub à 2 puis 4 puis 8 etc. Les installations sérieuses équipées d’ADMarck sont nombreuses et l’on constate souvent qu’il n’hésitent pas à cumuler les amplis et maxi 4 x 21 pouces par ampli ce qui sur du 21" est déjà top car il faut maintenir la membrane très lourde et avoir un bon facteur d’amortissement (je ne vais pas détailler). Ne pas oublier que p=ui et qu’un bon classe D c’est 92/93 % d’efficacité. Un ampli n’est pas un générateur et ses condos ont aussi leurs limites physiques en décharge.
Voilà, le but de mon post n’est absolument pas de créer une polémique et comme je le dis ce sont de supers amplis et j’envisage d’en acheter un mais même si la passion n’a pas de raison, il faut parfois savoir prendre le recul nécessaire.

1 J'aime

Le 21sw152 fait 2000w aes mais on ne limite pas le 21sw152 à 2kw, il est limité à 2/3aes
Pour avoir essayé limité à 2kw, 2 par voie sur un ad42 à fond (processeur au limiteur) on est encore loin du clip de l’ampli, l’hp sent fort la colle chaude parcontre :rofl:
Il est largement possible de mettre 8 21sw152 sur un ad442 il les fait tourné sans aucun problème et on profite bien pleinement du hp

Je ne suis pas surpris que les 21SW152 sentent la colle. L’AD 442 est doté d’un excitateur de basses fréquences qui agit sur la plage 20-200 hz. Par défaut le réglage est de + 3db ce qui est non négligeable car le hp se prend px2. Donc au final le son est plus chaud mais si l’on ne tient pas compte de cette correction en réglant le limiteur, effectivement ça peut vite sentir le roussi surtout sur du 20 hz alors que le hp a une fs à 32hz et qu’en dessous de celle-ci le hp n’encaissera pas la même puissance. Même avec un réglage de fc à 30hz en 48db/oct par exemple il y aura toujours jusqu’à fc haute (80 hz ?) px2 sur la plage d’utilisation.

J’ai le hpf à 25hz personnellement, mon sub descends à 31,5hz pour une unité et je le coupe à 70hz,avec un kick en double 18 au dessus