Soft de mesures acoustiques

Hello

Est ce que quelqu’un a déjà testé ce genre de soft :
eaw.com/products/software/EAWSmaart/

Cela coute cher mais bon comme chacun sait il y a des ‹ versions de démo ›. Il faut par contre avoir un micro spécial calibré, à brancher sur un portable et une bonne carte son, mais cela peut valoir le coup d’investir dans le micro ! Cela peut aider à caler les réglages de son sound pour avoir une réponse bien linéaire, quitte à ensuite faire des corrections mais en partant d’une base équilibrée.

Pfff… 1h de réponse… et la page web expirée… désolé, j’ai pas le courage de tout reprendre mais en gros :

1/ Jamais essayé ce soft mais c’est du Loud Tech. derrière donc du serieux !
2/ Nécessite un micro dédié à la mesure qui coute très cher et doit-être calibré et étalonné régulièrement si tu veux être fiable sur plusieurs années. Celui recommandé par EAW coute 666€ http://www.thomann.de/fr/earthworks_audio_m30.htm mais il en existe des plus cheap. Genre Behringer ~60€ alors forcement, y’a un monde entre les 2 (fiabilité, robustesse, etc.)
3/ Corriger un Sound System à +/- 1dB (seuil moyen de sensibilité de l’oreille) en utilisant un mic. qui a une réponse de cet ordre dans le haut du spectre me paraît un peu vaseu…
4/ Tout dépend donc du niveau de tes exigences… et surtout, la réponse du mic étant connue (+/-), reste à savoir si il est possible de la compenser directement ds Smaart ? (http://www.behringerdownload.de/ECM8000/ECM8000_C_Specs.pdf)

Perso, je réfléchi depuis un bon moment à m’équiper de ce type de mic. mais faut vraiment pouvoir compenser leur réponse sinon, ça ne me parait pas très utile d’aller plus loin… ou alors faut aller beaucoup plus loin en ré-écrivant le soft à cet effet !

Clair que 600 euros pour l’utiliser tres occasionnellement, pas moyen… 60€ peut etre… comme nos sound systems sonnent quand même assez ‹ colorés › en général on doit pas être à 1dB près, cela peut suffire !

Malédiction… 2e fois que je perds mon msg sur ce post !! ::sniff:

Il me semblait que Lion Rouge envisagait de faire l’acquisistion de matos de mesure pour caractériser ses HP et les Enceintes qu’il réalise. Faut pt’et voir avec lui si vous êtes plusieurs…

Question subsidiaire : Smaart (version demo) est-il ré-installable à l’infini ? (c’est rarement le cas sur les versions demo). Sans quoi, vous allez vite être enmerdés !!

PS : effectivement, vu la coloration des home made sounds, on risque plus d’avoir des creux de ~3dB ds la réponse… rien qu’en sortie d’un préamp. JTS il y a presque 15dB entre 100Hz et 200Hz !! (EQ @ zéro) ::ho:

• dUbWiSe -

En fait quand je dis ‹ version de demo › c’est un euphémisme pour dire qu’on peut utiliser le logiciel sans avoir payé la licence (mais ce n’est pas bien !)

Ah ben bravo… elle est belle la jeunesse ! ::hahaha:
Bon, ben ça fait toujours un pbm en moins !!

Du coup, tu peux pt’et l’installer (sans crainte) et vérifier s’il est possible de compenser la réponse du micro ??