Skank guitare et autres questions..

Bonjour à tous! Je suis nouveau, donc je me présente!
Vin’s, 20 ans, négo immo, auteur compositeur interprete et tout le tatouin
Je suis chanteur, pianiste, guitariste bassiste, accordéoniste… et j’en passe! :slight_smile:
Je fais mes tracks Dub on Cubase. Sinon le style, est typé Digital, mais avec une touche vraiment à moi, très particuliere ! (d’ailleurs je vous invite à jeter un coup d’oeil et donner votre avis ici http://fttsoundsystem.weebly.com/

Voici donc mon problème:
J’ai une Epiphone dot 335, qui est vrmt une très bonne guitare. Soucis, branchée en direct sur ma table et hop dans cubase avec guitar rig.
Ce que j’aimerai, c’est obtenir un skank vachement… percuttant, sec, à la oldschool comme Tubby ou Dennis Brown dans Slave driver m’voyez?

DONC:
-Que me conseillez vous comme effets VST? (avec le plus de precision surtout niveau réglages…) parce que j’en ai la patate, des bons, mais pas forcément fait pour les skanks
-Et surtout, que EQ? parce que j’ai beau tout essayer ça n’rend jamais cool.
-Compresseur? quel seuil etc…?

Les réponses avec le max de précisions sont les bienvenues :slight_smile:

Sinon, je cherche aussi des kicks pour Dub digital, si vous avez des links…

Et pour finir, si vous pouvez me donner des idées de VSTi, parce que je sature. Je tourne généralement avec Keyboard, bass, drums, organ & guitar skank mais à chaque fois, je ne sais plus trop quoi rajouter comme type d’instruments, d’FX etc…

En attendant vos réponses, j’espère avoir été assez clair et vous remercie d’avance!

Peace, FTT

Hello

Avec guitar rig on peut obtenir des résultats corrects avec les simu d’ampli en aumentant le parametre « bright », cela ne vaut pas un bon ampli repris au micro mais bon… je pense surtout que même si ta guitare est bonne elle n’est pas adaptée pour obtenir ce type de son, une demi caisse avec des micros double ça sonne plutot jazzy… il vaudrait mieux une télécaster ou équivalent.

Merci pour la réponse! j’ai déjà guitar rig 3 & 4, mais c’est vrai que la épiphone est typée jazzy… Mon frère à une telecaster, je crois que j’vais lui piquer cette aprem et j’vais voir c’que ça donne :wink:

hello comme tonio, je pense que ta guitare n’est pas forcément la mieux adaptée au style recherché, j’opterais plus pour une stratocaster ou télécaster ou sinon une les paul si ton budget le permet…

ensuite pas de secret, pour avoir un son à la tubbys, c’est prise de son micro (genre sm 57 shure) devant ampli à lampe (de préférence) genre fender… le roland jazz chorus 120 est très bon aussi dans ce domaine… Concernant l’eq bass à 1/4, medium à 2/3, treeble a 3/4.

la dessus tu rajoutes une spring reverb et tu dois pas être loin du compte ::cool:

ah oui…! il faut aussi (et surtout) chopper le coup de patte magique du skankman… ::clic:

Concernant les VST comme guitar rig, ça reste à mon avis moins bon… question de gout

j’espère que ça pourra t’aider!

peace

bon, je deterre le sujet, mais c’est pour eviter d’en creer un…

je cherche les samples de skank de guitare postés à l’epoque par jah servant sur the versionnist (oui ca date un peu…). est ce que quelqu’un aurait ca dans un coin de son ordi? je les ai perdu…

Je doit voir ça frangin, je regarde se soir au studio.

one_yann, file moi ton email… je te file ça ! ::clic:

Merci Olive parce que en fait … je retrouve pas ::confu:

yes, merci du coup de main :wink:

Salut ! ayant moi même été confronté à ce problème, si ça interesse toujours quelqu’un, voici comment je me débrouille pour sortir des skanks à la guitare franchement convaincants.
En préambule je tiens à rappeler que le Dub c’est surtout du gros gros taff sur les enveloppes, les effets… etc, au final le type de guitare que t’as… ça dépend vraiment quoi. Perso j’ai une gretsch electromatic, j’enregistre direct sur ableton via une console de mixage, en général je me met sur le micro aigu, et au niveau des eq j’ai tendance à augmenter les mediums/aigus et à baisser les basses.
Ensuite tout est une question d’effet… le plus convaincant pour moi c’est d’utiliser un filtre tout simplement, bien réglé tu peux vraiment sortir des skanks guitares typiques du dub. A partir de là je Je rajoute toujours une reverb pour rajouter de la profondeur au son, il ne faut surtout pas sous estimé l’utilisation d’un phaser, ça peut vraiment transformer ton son du tout au tout. Je complète le tout avec un EQ à 8 bandes pour chopper les fréquences qui m’interesse le plus.

Concernant le coup de poignet du « skankman », j’ai trouvé que le plus convaincant c’était d’étouffé très légèrement les cordes après avoir plaquer l’accord, ça donne le côté percussif. Après si quelqu’un à d’autres infos à ce sujet je suis vraiment preneur.

Voilà si ça a pu aider quelqu’un… !

Yo…
Je pense pas que tout soit question d’effet mais plutôt de prise de son…
Une prise direct dans ableton via une table n’équivaut pas à une prise qui passe par ampli à lampes/micro de reprise/preampli…
Les effets sont souvent bons pour dissimuler une prise pas térrible. Le son doit bien sonner brut.
Après je doute pas que tes prises sont « franchement convaincantes » mais pour faire sonner ta prise au top la recette de Nattybass me parait
plus efficace…en tout cas pour un son plus roots 70’s. Mais je pense aussi pour du UK style.

Rien ne vaut ce genre de prise mais c’est aussi histoire de montrer que même avec peu de matos et peu de moyens on peut très bien se débrouiller pour sortir des sons convaincants. Concernant les effets certes je reconnais que ça sert à habiller mais si ton son est de mauvaise qualité à la base, ça passera pas. En plus tu peux estimer qu’en branchant la gratte directement sur la console t’as le son « brut » de la gratte justement puisqu’il n’est altéré par aucun matériel.
En plus je sais que certains guitaristes (comme celui de Tryo) jouent avec leur gratte branché directement sur la console de mixage…
Après évidemment si tu me donnes les sous, je m’achète un ampli fender et tout le tralala, mais bon on va pas se mentir c’est super cher du matériel de bonne qualité en analogique, surtout dans le dub où on utilise des instruments plutôt rares comme des vieux synthés… etc. On a pas tous les moyens et je voulais rappeler qu’on pouvait s’en sortir convenablement avec pas grand chose, car en plus pour moi c’est un peu toute l’histoire du dub.

Désolé de l’absence! Je vois qu’il a vécu quand même ce sujet!
Bon, alors toujours confronté à ce problème, effectivement faute d’ampli, je passe dans un préamp à lampe et direct dans la table + guitar rig.
J’arrive à avoir à peu près le son qu’il faut mais après des heures de réglages… J’obtiens tout de même un meilleur résultat si je passe dans un ampli de merde repiqué avec un Rodes NT1.
Je suis confronté aussi à un autre soucis, je n’arrive pas à faire sonner toutes les cordes en même temps. Je ne sais pas trop comment m’expliquer, mais selon les accords, on entends vraiment plus ou moins certaines notes, if you know what i mean?
Du coup généralement j’en joue un ou deux bons, que je sample… Si je fais tout un morceau « à la main », on entend vraiment les différences de volumes, d’attaque etc…
Autre question, je pars un an en Australie avec Madame, :vacance: savez vous si la culture sound system y est « présente? » Ça va me faire du mal de passer un an sans entendre la douce mélodie d’un system…
Et que me conseillez vous pour le stockage de mon stack, sachant qu’il va passer un an dans un abris certes isolé mais parfois un peu humide? Démonter les gamelles pour les mettre chez moi? Baché avec du tissu? ( je demanderais bien à mes parents de le faire tourner de temps en temps mais bon! :blunt )
Merci encore pour vous réponse, ça fait très longtemps que je suis dans le son, mais j’ai encore beaucoup à apprendre!