Scoop & Lamelo-Collé

Salut Salut !

Comme certains le savent, on arrivent sur le moment décisif le Collage des Scoops !!!
On les colle en lamelo, les planches sont découpés et tous s’assemblent bien SAUF QUE : on a pas fait les parties transversales qui viennent solidariser la planches derriere le HP et le reste des planches derrières jusqu’au fond du scoop. On a un soucis avec cette partie car on a peur qu’en assemblant cette planche cela décale les autres et alors là les lamellos ne rentreront plus dans leurs fentes. On a pas mal regardé comment les assemblages sont fait pour les scoops mais la plupart du temps, c’est du vissé collé ou du rainuré et donc pas de technique pour le Lamello ! En gros on se demande de l’utilité de ces planches lorsqu’on colle avec lamellos.

Big Up à tous et bonne année !

hello les amis!!

on a fait nos scoops en lamello aussi, alors effectivemment c’est tjs un peu la galère a bien fermé avec tous les lamello, je te conseille de t’équiper de plusieur grand serre -joint (au moins 1.2m pour le scoop en entier) ça aide vrmt à faire tout rentré!!!
Perso on a aussi vissé entre chaque lamello (genre pour les planche interne sur la longueur on a mis 4 lamello a chaque fois et donc 5 vis!!

big up et courage!

Hello !!

Ok je vais voir pour les vis parce que je crois qu’on a mis plus que deux lamellos parfois ahah et oui toujours une galère pour bien faire rentrer tous les lamellos ahah
Vous avez mis cette planche interne transversale dont je parle dans le premier post ?

A+

Perso je comprends pas de quelle planche transversale tu parles ?

Les lamello c’est bien mais les vis font tres bien l’affaire aussi, le plus important c’est de mettre sous presse pour que ca colle bien, les vis te simplifieraient pas la tache pour cette planche là ?

1 J'aime

Je parle de ces deux la (en rouge), si je décide de les mettre je vais peut être faire bouger les planches entre les deux (un mouvement comme la flèche verte) et me retrouver avec des lamellos pas en face de leur trous, enfin c’est ce dont j’ai peur.
C’est vrai qu’on est parti sur du full lamellos comme j’entendais dire que les vis peuvent finir par vibrer au bout d’un moment. Mais clairement, on va mettre la dose dans les serre joints ! Je pensais utiliser une slack pour serre sur la longueur le scoop (on a pas de serre joint de 1m20)

Des vis qui se mettent a vibrer ? J’pense que pour en arriver là faut presque faire exprès de mal les serrer…:joy:

Honnetement si c’est bien serré, que tu mets un petit point de colle dans le trou de vis ca passe crème

Pourquoi tu devrais faire bouger les autres pièces ? Les planches de renfort ne sont pas a la bonne dimension ?
Si le dernier coude (l’ensemble qui forme un V) est deja pré assemblé il y a la solution d’y visser le renfort avec de petites equerres, c’est pas super joli je te l’accorde mais ca ne se verra pas dans tous les cas
Mais franchement faut les mettre, ca permet de rigidifier l’ensemble :wink:

J’avoue je sais pas c’est ce que j’avais lu sur certaine discussions ahah

Oui c’est ça dont j’ai peur parce que mes côtes a ce niveau la sont un peu différentes du dessins globales mais je vais essayer de les faire pour qu’elles rentrent parfaitement !

Ahah ça marche, je vais m’y mettre alors !

et du coup les vis vous utilisiez des cb ? Diamètre 4,5 ? 5 ?

Diametre 4.5 voir 4 ca suffit apres en longueur je prends du 35 pour les assemblages ou la vis ne débouche pas, et apres pour un assemblage débouchant faut plus court que l’epaisseur de la planche, 15mm si tes planches font 18cm par exemple

1 J'aime

Ok ! Merci encore je vais regarder tout ça !

Hello tous le monde ! La construction du premier scoop est presque terminé, plus qu’à coller le dernier côté et c’est bon !
Juste avant de coller je me demandais comment faire passer le câble du hp au borner ? J’ai vu différents avis entre passer par le conduit en collant le câble sur un côté ou bien en passant a travers le panneau derrière le hp. Que me conseillez-vous ?

Merci encore !

Salut ! :wink:

Alors perso, sur les miens je m’etais pas trop embêté avec ça, j’etais passé direct au travers des coudes en plein milieu, en faisant un joli joint a chaque planche evidemment

Avec le recul maintenant je ferais plutot passer par le côté, au travers des coudes encore, en jointant bien aussi, c’est plus propre je trouve

Sinon on s’etait tapé un délire de faire une gaine avec un bout de tube qui trainait dans le garage pour des potes qui voulaient changer de scoops, que voici :sweat_smile::joy:

Je dirais peu importe la façon, tant que ca ne crée pas de fuites, en traversant ou en suivant le chemin du pavillon, tant que ca te plaît et que c’est bien relié… c’est l’essentiel ! :wink:

1 J'aime

Trop bien, merci pour le conseil ! On va voir tout ça alors ! :slight_smile:

Et voila le premier avant et apres lasure + vernis vitrificateur :slight_smile:

Merci pour les conseils !!

4 J'aimes

Salut tous le monde !

Petite question à propos des roulettes, comment les avez-vous fixées ? Directement sur le scoop ou bien vous avez placé un morceaux de CP entre les deux ? (j’ai vu des sonos où ils faisaient ça alors j’ai le doute)

Big up !

Salut, pour nous c’est des écrous à frapper. Les roulettes sont vissés une plaque supplémentaire de contre plaqué entre la platine de la roulette et la menuiserie pour pas fatiguer la caisse… Je sais pas pour les autres. Curieux aussi.

Petit détail dont j’avais pas fait attention encore :slight_smile:

1 J'aime

Bin j’avoue maintenant que je me suis dis écrou a frapper je suis obligé de mettre cette plaquette car je ne les pas mis dans l’assemblage du scoop ahah