scoop 18" ou 21" - pourquoi ?

Bonjour, mon ami et moi aimerions savoir pourquoi en soirée sound system on voit majoritairement des 18" alors que les scoops en 21 descendent plus bas (je parle des rog mogale). Est ce une raison financière ? est ce a cause du poids ? de la sonorité ? etc…

Merci d’avance.
Peace. :slight_smile:

Salut,

En toute logique je dirais que c’est une question financiere / de poids ( je reprendrai la comparaison assez classique du forum, ca risque de peser un « ane mort ») ::Hiiiiii: / de place / d’amplification (3" en plus = Xmax en plus, il en faut des watts pour que ca tourne, si tu as plusieurs scoops c’est un sacre ampli quil te faut si tu ne veux pas faire les choses a moitié)!. Pour les gens qui ont un petit soundsystem, je ne sais pas si la course au HP le plus gros possible soit rentable, apres tout un 18" bien construit sera deja bien assez kiffant…

Ce n’est qu’un avis!

Bless

Salut,

Petite question, as-tu déjà entendu sonner des 21"? La bass est beaucoup plus molle… Je sais pas comment expliquer mais comme ces hps sont excessivement lourd et large… le hp se déplace moins rapidement donc… bass moins sèche… :wink:

Par curiosité vous connaissez des sounds (FR UK ou autres) qui tournent en scoops 21"? Et comment ça sonne justement?
Je parle de stacks d’au moins 4 scoops . no disrespect pour les autres, mais un scoop c’est sensé fonctionner de maniere optimale à 4 pour pouvoir descendre la coupure basse.
Pour info y’a des sounds qui tournent avec bass reflex 21" (je pense à Goverment Sound j’aimerais bien les entendre) voir 24" Earthshaker en australie, pareil curieux d’écouter.
De mémoire sur speakerplans ou autre récemment, j’ai vu quelqu’un affirmer « if you want 21 » scoops don’t build up mogale plans they don’t sound" ou quelque chose de cet acabit, sans plus d’explications donc a prendre avec des pincettes.

Indy Boca et Joko Sound Sytem, tous les deux FR, sont équipés en 21".
Pour avoir entendu la sono d’Indy Boca, effectivement ça pousse fort mais le ressenti est vraiment différent d’une sono en 18", je saurais pas vraiment mettre de mots dessus non plus mais c’est particulier…

yes je connais la sono d’indy boca je l’ai déjà entendu tourner avec 3 scoops, mais j’ai trouvé sa limite violent pour le corps haha !! tu peux pas rester devant le mur trop longtemps en tous cas pour moi, mais je pense bien préféré la sonorité des 18" a voir d’autre pour me faire une critique plus constructive. Mais ça cours pas les rues les 21"…

Y’a effectivement indy bocy, joko en scoops 21 mais aussi Djiman Sound (actuellement en tournée en France avec MexicanStepper)…

Sinon apparement WSP s’est récessement fait faire des g-sub en 21"… Il paraît que tu vomis tellement c’est violent (je vois pas trop l’intérêt perso…)

Pour avoir fait une danse ou il y avait du 21" et du 18" je préfère très nettement le 18"… C’était Joko et Treuzz Bass… Effectivement le rendu est très différent probablement plus de SPL pour les 21… Mais c’est vraiment trop mou… Plus aucune patate… En plus, quand tu as des notes rapides sur ta bassline elles se marchent dessus les uns les autres… alors qu’en 18 tu peux avoir une bass très précise!

On avait hésité à se faire des 21" bein on a vite renoncé chez nous :wink:

C’était pas au alpin’dub dans les hauteurs de Grenoble par hasard cette session?

Perso je ne sais plus tellement quelle sono tourne en 18 ou 21" parmi les sessions que j’ai fait, mais en effet ce que tu dis semble logique: plus de dB certes, mais la membrane bouge bien plus « lentement », avec plus d’excursion… Ca ne rend peut être pas tant service que ça! Bouillie ou précision, faut choisir.

Merci pour vos reponses :slight_smile:

@ Dubawan : si c’est bien ça :wink:

yoo gus , ouai perso j’ai vue joko au alpin dub en meeting avec red lion et natural tribulation y avai aucun rapport je prefere carrement le 18 " apres pour avoir essayer les ampli de joko ( crown amcron 9000 ) si je me trompe pas c’est vraiment vraiment mou comme ampli on avai etait tres dessue sur 4 pd 1850 … d’ailleur jah baker tu doit te rapeller la fée estival l’année dernier c’etait cette ampli la … asser raplapla pour 7000 watt quoi ^^

pour ceux qui étaient au dub gathering a barcelone; le samedi et dimanche a la « casa paco », ils tournaient avec des scoops 21 et c’etait pas mal du tout…leur sound avait un peu du mal en haut mais niveau subs c’etait assez agreable…bon par contre c’est pas la revolution par rapport a des 18 donc pas sur que ça vaille le coup perso…