schéma instructif

salut,

je me disais que ce serait intéressant de faire circuler sur le forum une sorte de schéma (dessiné ou pas) d’un montage sound system

ceci afin que tous les néophytes puissent savoir a quoi sert chaque élément d’un system, comment le brancher, dans quel sens…etc…

j’espère avoir eté compris ? :wink:

respect

Salut,

C’est assez difficile ce que tu demandes :unamused: chaque sound system a un schéma qui lui est propre.

Respect
Red Lion

Salut,

Moi je pense qu’il n’y a pas de « schema » unique.

Chaque sono a ses techniques et ses petits secrets, ce qui est interressant aujourd’hui c’est d’avoir un petit plus, un grain, une sonorité qui puissent te rendre original.

Après c’est sur basiquement ça peut se resumer à :

Source(s) > Mix/effets > Filtre/Reglages > Ampli > Diffusion

Mais la encore c’est très simpliste (et j’essaye d’etre synthétique) et j’espere ne pas me faire taper sur les doigts par des puristes qui me diront que j’en oublie !

En gros voila les maillons d’une chaine fonctionnelle de base.

Dans chaque element il peut y’avoir bcp de specificités selon les sounds.

Mais souvent si tu regarde la plupart certains élements sont communs pour beaucoup car liés peut être à une certaine tradition de l’analogique et du vintage mais surtout car certains appareils sont taillés pour le soundsystem et le roots/dub ! (je pense notamment au matos jah tubbys ou autre, et dans un autre registre l’emploi de scoopers).

En ne regardant que les principes de base et en prenant assez de recul, rien ne différencie les techniques employées de celles qu’on peut retrouver en sonorisation/studio conventionnels, pour cela, il y’a enormement de choses trés instructives sur internet (audiofanzine, ziggysono, speakerplans…).

Et comme je disait les sons dubs ont des specifités en communs, au niveau des techniques employés ! Pour cela ce site est une mine d’or !

Sinon dans le soundsystem, il y’a enormement d’artisanal et ça peut t’ouvrir encore tes champs de recherche, les domaines concernés sont essentiellement l’acoustique pour les enceintes (pleins de site pleins de conseils sur le net) et l’electronique (bidouille d’effets etc).

Bref je pense que resumer un soundsystem a un schema c’est quelque peu diminutif car c’est reellement queulque chose de costeau qui si tu te lance vraiment dedans te prendra (comme tout les acteurs du milieu) une grosse partie de ta vie ! c’est un investissement, vraiment !

Aujourd’hui aussi, on dispose d’un formidable outil qui s’appelle internet et qui accelere les rencontres et l’information, c’est quelque chose qui n’existait pas a l’heure des premiers sounds et beaucoup de gens ont du faire sans et s’en sont très bien sorti. mais admettons que c’est quand même pas très dur de se former dans toutes ces disciplines grace (et pas que) à internet aujourd’hui ! profites en !

A+

:unamused:

+1 BonzÔhm

BonzÔhm à raison, il y as des règles générale que tu devras respecter comme :

maintenant c’est vrai qun 'un shema détailler c’est compliquer car tous dépend de comment tu veux que cela sorte sur ta sono ! Il y à différentes façon de brancher tel ou tel choses !

Perso je me suis renseigner j’ai essayer de comprendre j’ai bcp lu sur le sujet (surtout sur se forum et sur blood&fire ) J’ai commençer par monter du petit matos, puis on se forme, on aprend on fait des erreurs que l’on essaie de pas reproduire ! Jusqu’au jour ou il ne faut plus les faire sinon tu risque de perdre de l’argent !

Pour reprendre se qu’à dit BonzÔhm, c’est un investissement, autant finançier que temporel ! Généralement avec un travail en plus cela peut entrainer de grosse période de fatigue !

Donc qu’un mot a te dire, test !
Guidance

Bro Bokson

Yes bro Bokson, Bonzhom et les autres!
J’suis bien d’accord avec tout ce qui ce dit sur l’investissement personnel qu’on met là dedans. Et j’voulais rajouter que le but final n’est pas de posséder la sono mais de la sortir… et les lieux se font trés rares pour jouer sound en ces temps…
Plus de sono/moins de lieux pour jouer sound!
Big up!

yes merci pour les réponses

en effet, chaque son a sa spécificité mais je parlais plus d’un point de vue général

sinon, lorsque l’on construit une sono ce n’est pas forcément pour avoir 10 bass bins, 6 bas mid…etc…

je ne joue pas que du stepper, moi ma démarche c’est plus pour avoir un son qui m’est propre façon de parler…jvai la jouer modeste (juste un ptit système) mais jvous rejoins sur le point que c’est un investissement a tous les niveaux !

respect