Pour les instruments mélodiques samplés à différents niveaux de vélocité c’est clair que Kontakt reste le meilleur mais créer des instruments « multi layers » ou multi-couches en Français avec Kontakt ça peut être trèèèès long. Je l’avais fait avec un vulgaire piano (du genre numérique) et ça m’a déjà bien pris 20 minutes…et il n’était pas multi-couches (juste samplé à peu près note par note).
Kontakt est « assez facile » d’accès pour les fonctions de base mais il y en a tellement sous le capot que ça peut vite dérouter et il faut pouvoir y consacrer du temps. Il faut aussi avoir de la ram à gogo si on veut utiliser des instruments lourds en samples (comme certains piano acoustiques). Après tout le monde n’a pas besoin d’instruments réalistes qui vampirisent la ram. Si c’est le cas il veut mieux passer sur un système en 64 Bits.
Kontakt n’est pas un freeware mais il y a bien sûr des versions « try before buy » qui traînent partout sur la toile.
Concernant Directwave, la version incluse dans FL ne marcherait pas j’imagine (je n’ai pas testé toutefois) mais Image-Line fait aussi une version VST installable et utilisable par n’importe quel séquenceur.
Au sujet des drums, Battery reste ce qu’il se fait de mieux quand on a des drums en pagaille…Bon là aussi ça prend du temps de créer des kits.
Voilà kèkjenpense didiou!