S’il vous plaît, problème kick BBc Br215

Bonsoir à tous, je vous écris car j’ai un « soucis » avec mon caisson de kick de type BBC BR215. Voilà la config de mon système :
Deux platines vinyls -> table de mix -> preamp -> proc -> ampli. Mon caisson est drivé en rcf l15p530 (700w sous 4 ohms), alimenté par un crown xli 2500 (750 w en 4 ohm).
J’ai l’impression que mon caisson ne sonne pas… j’ai fais plusieurs tests et franchement, faut limite avoir les oreilles collées au caisson à +10db pour qu’on l’entende. Je m’étais promis de chercher au max avant de vous écrire mais là je sèche à fond et j’ai besoin d’aide…

J’ai commencé mes recherches en allant directement mp les sonos que je connaissais qui utilisaient ce type de caisson et le constat est le même : tout le monde me dit qu’il sonne effectivement « pas trop »… à tel point qu’une sono que je connais en utilise 4 pour 4 sub et les autres sono que j’ai Mp me disent changer de kick pour du hd215 ou autre mais quand même… j’ai vraiment l’impression que ça sonne pas fort… comparé à eux…
j’ai exploré plusieurs pistes :

1. je me suis dis que le soucis venait sans doute de l’ampli… je lui ai mis un autre ampli en classe H à 1200w, idem, rien à faire…
  2. j’ai lu sur le forum qu’il pouvait y avoir un soucis de phase… j’ai écouté (comme c’était conseillé sur le forum) hp par hp puis les 2 ensemble… même constat.
  3. changer de câble entre l’ampli et le caisson… idem.
  4. mettre un eq paramétrique et une autre enveloppe sur la fréquence du kick, idem…
    je précise que c’est une deuxième main et que je l’ai entendu chez le vendeur ça tapait terriblement fort…
    Je précise aussi que les hp sont pontés comme ça dedans :

J’aurai souhaité savoir si vous aviez d’autres pistes… la sono n’a jamais été réglée au micro, toujours à l’oreille… est ce que d’autres pistes pourraient venir d’un réglage au micro ?

Merci beaucoup de votre aide,
Amitiés
Clément du bee keeper sound

Salut.
Essaye d’inverser la polarité de l’un de tes deux hp dans ton caisson. Un seul. Pas les deux.

1 J'aime

Merci de ta réponse ! Mais pourquoi ?
Merci beaucoup

Parceque si l’un des deux hp est inversé, cela crée un dephasage qui annule les deux hp,

En gros pour faire simple :
dans le meme temps, une membrane de HP avance et celle de l’autre HP recule, et ce phenome fait que cela produit quasiment pas de son
C’est un dephasage

Il y a certainement un HP ou bien une soudure du speakon que tu as soudé à l’envers

Comme l’a dit Wazaa, je pense à un problème de phase. Dès l’instant ou l’on a plus d’un haut-parleur qui fonctionne sur une plage de fréquence identique, il peut y avoir de multiples incidences, même si le but recherché est souvent un gain, on peut avoir, plus souvent qu’on ne l’imagine l’effet inverse et je peux t’affirmer y avoir été confronté avec mon petit système dans ma toute petite pièce de 11m2 car il faut également penser à l’accord des évents et leur impact. Tient nous au courant.
Pour le fun une petite vidéo de mon système, tu comprendras mieux ce que je veux dire (sois indulgent pour la qualité du son, mon micro est un premier prix et sur l’une des deux courtes vidéos, il sature au delà de 120 db pour les basses justement et le son est pourri). :https://www.youtube.com/watch?v=mxzP56mkVLE

Rien a voir avec le sujet présent mais c’est quoi le titre de la track style blues qui est jouée dans ta vidéo ? J’aime bien ! :smile:

https://www.youtube.com/watch?v=8FRnXY3-wJg&ab_channel=EricBlues-Topic

Wazaa, BBR,
Bonsoir à vous deux ! Merci pour vos réponses qui convergent vers une même idée, je vais voir ça asap et je vous tiens au courant.
Cette histoire de déphasage est vrai dans le cas ou deux hp sont mis en parallèle dans une même caisse ou ça peut aussi se produire avec deux caisses différentes (par exemple 2 scoops composés chacun de 1 hp)
Rootsicalement
Clem :slight_smile:

Ce cas là peut aussi arriver avec deux enceintes distinctes, il suffit que le dephasage soit généré par deux HP sur la meme plage de frequence
Donc ca peut etre aussi le cas avec deux scoops, suffit qu’un des deux HP soit inversé

Un dephasage peut aussi survenir lorsque deux enceintes de types de charge différents (par exemple une enceinte a radiation directe comme une enceinte close et une enceinte pavillonée style mt130) si deux enceintes differentes fonctionnent sur la meme plage de fréquence dans le meilleur des cas le son sera plutot naze, dans le pire des cas ca s’annule…
Tout ça parceque les ondes ne seront pas en phase,
L’une ayant le HP en facade les ondes ‹ ‹ sortent › › directement, tandis que la pavillonnaire aura le HP en retrait dans l’espace par rapport à l’autre et les ondes sonores de cette dernière auront un retard de quelques millisecondes, ce qui génère un dephasage,
Ce qui grosso modo rejoint aussi ce dont parle BBR avec la mise en phase des évents par rapport au HP…

1 J'aime

Re ! Ok super, merci beaucoup donc pour résumer il peut y avoir un déphasage au sein d’une même caisse, entre deux caisses identiques et entre deux caisses différentes… merci de m’avoir éclairé. Ces nouvelles infos me font apparaître une question. Par exemple, mes sub sont de 30hz-80hz, kick 80hz-250hz, medium 250 hz-1200hz. C’est vrai que maintenant que tu le dis j’ai l’impression que tout mon kick vient des bass……
Est ce que ça voudrait dire qu’il se pourrait que j’entende rien dans le kick car le sub et le kick joue sur une même fréquence ? Je dois faire quoi du coup ? Mettre les sub jusque 79hz et reprendre à 80 avec le kick ?
Merci +++

Deja regarde si tu t’es pas foiré dans le cablage des HP de ton bbc 215
Meme si les plages se ‹ ‹ touchent › › 80hz pour le sub/bass par exemple, ce n’est pas gênant, il est recommandé dans les basses frequences d’appliquer un filtre avec une forte pente d’attenuation (48dB/oct) au moins la pente est raide et permet d’eviter un dephasage, et meme s’il y en a un ce n’est que sur quelques Hz pas tres gênant donc, encore moins dans les frequences pius hautes comme le medium/aigu

Vraiment là ta priorité c’est de vérifier le cablage des HP du BBC,
Ensuite ce serait pas mal que tu éponges un peu tout ce qui se raconte sur le forum car je suis certain que tu trouveras plein de réponses à tes futures questions qui ont maintes fois été reprises par le passé

++

La nuit porte conseil. J’ai lu de nouveau ton post initial. Tu dis que chez le vendeur ton 215 tapait fort. Lorsque tu as fait tous tes tests, tu les as bien fait avec seulement les BBC et rien d’autre en route (sub etc…) ?
Comme te l’as dit wazaa tu trouveras sur ce forum beaucoup de choses, dont notamment des échanges de 2009/2010 sur ces caisses et les utilisateurs en sont très contents et en plus souvent équipés comme les tiens. Si tu as bien fait tes tests avec la caisse seule, fait déjà ce que l’on te conseille.
Tiens nous au jus.

Je plussoie ce qui à été dit avant, et aussi pense à tester depuis d’autres sources, certains préamp ont tendance à manquer de puissance sur la voie kick, donc teste via un autre preamp/filtre/lms si tu peux, ou même envoies du full range dedans si tu as rien d’autre pour filtrer (ça sera pas beau mais pour tester ça passe et tu ne risques pas de casse)

Ton ampli est pas assez puissant sa a surment rien à voir avec le problème mais bon c’est un problème aussi :joy:, il te faut le double de ta puissance limitée pour bien faire, pour éviter qu’il clip à mort et que tu change un hp par sorti :sweat_smile: