Rumble avec platine vinyl

Salut salut,

J’ai eu ces derniers temps des soucis de rumble quand j’utilise ma platine en sound. La platine est une ‹ ‹ audio technica at lp1240 › ›, qui est quand même une platine de bonne qualité. En sound elle est posée sur une couche de mousse. Le problème est que il y a un léger rumble qui apparait dès qu’on lance la tune en sound, et j’insiste en sound car sur un système d’écoute ‹ ‹ normal › › il n’y a aucun soucis, donc je pense que le problème ne vient pas non plus de le tête de lecture. Je voulais essayer déjà de rajouter une dalle sous la mousse pour réduire les vibrations, mais je doute que ça règle le problème. Est-ce que quelqu’un a-t-il déjà eu le même problème, ou l’a-t-il constaté avec ce modèle de platine ? si non des idées ou suggestions ?

Big Up

Y’a pas mal de solutions, une dalle de marbre dessous (le must), du beton, balles de tennis couper en deux,même des bouillottes pleine de flotte :wink:

Yo !

T’as essayé de mettre plus de poids sur ton bras ?

j’avais eu un soucis similaire, un gros rumble degueulasse à cause du kick mais pas des scoops, va savoir pourquoi …

J’ai fabriqué une dalle de béton bien lourde à poser sur la control tower + 4 couches de mousse pour enceinte depuis il n’y a plus ce probleme sauf si je pousse un peu trop le kick lorsque j’écoute dans la maison (etant donné que la control tower en configuration est juste derriere le sound pour l’usage domestique …)

J’avais essayé une grosse epaisseur de mousse, des rouleaux de scotch vides avec des elastiques qui les traversent en leur diametre, plus de poid sur la cellule … le seul truc qui a vraiment changé la donne c’est la dalle de béton

En esperant que ca puisse t’aider même si je pense que ce n’est pas universel, la cause du rumble change en fonction des configs ^^

Bless !

Yes merci les roots, je teste ça à la prochaine sess’ alors !

Big up

Problème déjà rencontré plusieurs fois, notamment en extérieur et intérieur sur grosse sono.

Déjà il faut bien contrôler la platine elle même : bras non verrouillé par exemple j’ai déjà vu ça même avec des pros, bras mal réglé également… Ou platine un peu « fatigué » aussi.

Pour palier à ce problème de rumble, déjà il faut s’assurer que c’est bien solidien et non aérien, car il n’y a pas de solution réaliste pour corriger un rumble provoqué par une cellule placée à 1 mètre d’un scoop pleine puissance, à moins de suspendre la platine dans une bulle hermétique, là on est confronté à un autre problème : comment changer le disque ? il faut un bras ou un support pour suspendre la platine…

Si c’est bien solidien : il faut suivre la méthode *** masse / ressort / masse *** qui permet un découplage solidien de la platine par rapport au sol. Donc par exemple on peut utiliser une plaque de béton de quelques centimètres d’épaisseur, puis poser dessus une ou plusieurs chambre à air (de vélo ou de scooter par exemple), et poser encore dessus une seconde plaque de béton (quelques centimètres d’épaisseur également). Ça c’est la solution mécanique la plus efficace pour découpler, attention toutefois à la pression des chambres à air, il faut qu’elle soit suffisamment gonflé pour que le montage soit stable.

à la Prévalaye en Septembre dernier, il fallait une grande surface d’exploitation stable (plusieurs platines avec tables et contrôleurs, poste informatique…) donc on a pas pu suivre cette technique, on a pas utilisé de plaque de béton car cela aurait été trop difficile à transporter (et dangereux pendant la danse), on a donc utilisé un bac en bois OSB assez épais, le bac faisait 15 centimètres de hauteur, environ 60 cm de profondeur et 200 cm de largeur, le bac a été rempli de sable jusqu’à 3/4 centimètres avant le haut du bac, sable égalisé et tassé, on a posé un plateau bois épais sur le sable en prenant soin qu’il ne touche aux parois verticales du bac. Tout le matériel a été posé sur ce dernier panneau. On était en face de deux stacks de 10kw chacun, distance de 12 mètres environ, on a pas eu un seul rumble de la soirée ! et pourtant ils ont « joués » fort les copains :wink:

Voici une photo où on peut voir en bas à droite le bac, avec le matériel posé dessus :

Par contre après il faut se « trimbaler » le bac avec le sable, c’est un peu galère… Mais c’est une solution très efficace et qui ne coûte pas un œil.

On voit aussi souvent (quand il n’y a qu’une seule platine) : une plaque de mousse bien épaisse et assez rigide, avec par dessus une plaque de béton de quelques centimètres d’épaisseur (une plaque de regard , une second plaque de mousse posé par dessus et enfin la platine posée tout en haut. Cette technique marche assez bien et n’est pas trop compliqué pour le transport.

Le problème de la pose de la platine directement sur la mousse et qu’il est impossible de garantir que la platine soit de niveau. Il vaut donc mieux partir sur la configuration masse-isolant-masse.

Les dalles de jardin béton sont pratiques et pas chères, il suffit de les couper au format de la platine.

Trop de poids sur la cellule peut réduire le rendu et le sabot risque de toucher le vinyle si celui-ci est légèrement bosselé.

Hello.

Je remets ce sujet au gout du jour.

Je fais bientôt une sélection dans un bar,et ma platine (American Audio TTD 2400,chassis en platique qui résonne quand on tape dessus…) fait énormément de larsen. J’ai une toute petite sono,450W de sub pour vous donner un ordre indicatif,et à 5m de la sono j’ai du rumble (platine posée sur 1 drap,1 bout de polystyrene,2 parpaings). en intérieur j’en parle même pas ,au nouvel an impossible de jouer avec des basses (rumble dès que je montais les basses,mais aussi la platine était dans le coin et recevait plus de basses… malgré 2-3 grosses couvertures pliées,impossible de jouer toujours…).

Ainsi si il y a des utilisateurs de cette platine,(ou non) pensez vous que je peux trouver une solution? J’ai pas encore essayé le combo mousse-dale-mousse mais déjà quand je vois que j’arrive à avoir du larsen quand elle est juste branchée sur ma chaine hi-fi…

respect !

Edit : j’opte pour un problème sans solution. C’est le chassis qui vibre,j’en suis sur (rien que quand on tape dessus sur la sono on pourrait declencher un larsen…) ,donc je pense pas qu’il y ait de solution…

J’attends vos analyses !

Essaye de coller du bitume partout où ça résonne à l’intérieur de ta platine.

Ce genre la : audiophonics.fr/fr/traitemen … -5187.html

Essaye de mettre du poids sur le chassis (j’y crois à moitié) ou mieux, change de platine

coule de la fonte dans le chassis de la platine et on en parle plus ! :stuck_out_tongue:

c’est ca le probleme avec les platines legeres ^^

ggo 18 ça a l’air sympa ce goudron adhésif,y’a pas mal de retours d’uilisation dans des boxes ou simplement des voitures,mais je sais pas ce que ça donne dans un platine… à voir. Je me tate !

Mmmmh JBK le poids je pense pas,pour moi ça vient du chassis vraiment… même sous 4 couches de couvertures + dalle de béton j’avais du rumble !

Hhéhéhé c’est sur que j’aimerais bien en changer ^^ mais si j’ai pris ça c’est que y" pas les sousous !!!

Je connais quelqu’un avec un MK2… si je mets ma cellule ptetre qu’il voudra bien me la preter…

raspect

EDIT : je viens de la démonter. pas de surprises,chassis tous en plastique et plateau en alu. Je pense prendre 2 plaques d’isolant : 1 en 2.5mm et 1 en 5mm. J’en mettrai un peu partout dans le chassis et sous le plateau (car après tout c’est le dernier élément avant la cellule? ) et je pensais aussi sur le bras… car il doit vibrer (très léger,en alu).

en plus de ça j’vais essayer de récup un bac de sable où poser la platine. Si avec ça j’arrive toujours pas à jouer… j’économise !!!

j’attends tjrs vos avis. Bless !

Salut, evite de mettre du poid sur ton bras!! Ne fait surtout pas sa tu va fausser l equilibrage, user plus vite ta cellule et a la lingue tuer tes vinyls… En gros tout le poid tu aura rajouter sur ton bras tu devra le rajouter sur ton contrepoid…alourdi deja ton chassis sa devrai pas faire de mal

Hey dub brother.

En effet j’y avait pas pensé. Mais si je rajoute autant de poids sur le bras que sur le poids,ça peut le faire no??

L’alourdir oui… Mais avec quel matériau?? Je pensais mettre ces plaques d’auto-adhésif de bitume à l’interieur de la platine et aussi sous le plateau… (Ainsi que sur le bras et le poids)… Tu penses que ça le ferait?

Alourdir le chassis ouai a la rigueur, les autocollant pourront peut etre attenuer les pocs quand tu tape sur le chassis…le bras j eviterai d y toucher c est hyper sensible et alourdir le plateau je sait pas trop, ton moteur risque de plus forcer et pas sur qu il apprecie a la longue…par contre tu peut regarder si il a pas trop de jeu avec l axe centrale…j ai ete confronté a ce phenomene, il y a pas forcement de remede miracle, se mettre un peu loin des enceintes…hors axe…et baisser les basses etai souvent ce qui ameliorai un peu le truc…

yep !

Alourdir le chassis,oui,mais de l’intérieur? je vois pas comment … couler de l’acier?? :bigeye mais c’est du plastique…
Je note pour le bras et le plateau,je vais voir c’que je peux faire,merci !!

big up

A l interieur de ton chassis, tu verra tu a plein de place libre, et tu peu y combler avec les bandes de goudrons autocollant citee avant…

En effet j’ai démonté la platine,j’ai assez de place pour mettre ces adhésifs.

J’ai découpé 4 bouts de mousse acoustique que j’ai placé sous des pieds,déjà je n’ai plus de rumble sur ma hi-fi (j’avais un rumble à fort volume,sur certains disques).

Je vais essayer ces bandes en effet. Merci !! ::merci:

Hello tout le monde !!!

J’ai 2 plans pour des platines différentes :

Une DUAL PE3044 ,du vintage… Je sais pas du tout ce que ça vaut,sur le net il n’y a pas énormément d’infos. Entrainement par courroie je suppose…

Et une HITACHI PS 38,entrainement direct,certains commentaires sur audiofanzine la comparent à une thorens ou une MK2 et disent qu’elle en vaut autant… alors si vous connaissez ces platines… dites moi :smiley:

big up !!

EDIT : Rane Luke ASB-1 vous avez essayé? approuvé?