Problème déjà rencontré plusieurs fois, notamment en extérieur et intérieur sur grosse sono.
Déjà il faut bien contrôler la platine elle même : bras non verrouillé par exemple j’ai déjà vu ça même avec des pros, bras mal réglé également… Ou platine un peu « fatigué » aussi.
Pour palier à ce problème de rumble, déjà il faut s’assurer que c’est bien solidien et non aérien, car il n’y a pas de solution réaliste pour corriger un rumble provoqué par une cellule placée à 1 mètre d’un scoop pleine puissance, à moins de suspendre la platine dans une bulle hermétique, là on est confronté à un autre problème : comment changer le disque ? il faut un bras ou un support pour suspendre la platine…
Si c’est bien solidien : il faut suivre la méthode *** masse / ressort / masse *** qui permet un découplage solidien de la platine par rapport au sol. Donc par exemple on peut utiliser une plaque de béton de quelques centimètres d’épaisseur, puis poser dessus une ou plusieurs chambre à air (de vélo ou de scooter par exemple), et poser encore dessus une seconde plaque de béton (quelques centimètres d’épaisseur également). Ça c’est la solution mécanique la plus efficace pour découpler, attention toutefois à la pression des chambres à air, il faut qu’elle soit suffisamment gonflé pour que le montage soit stable.
à la Prévalaye en Septembre dernier, il fallait une grande surface d’exploitation stable (plusieurs platines avec tables et contrôleurs, poste informatique…) donc on a pas pu suivre cette technique, on a pas utilisé de plaque de béton car cela aurait été trop difficile à transporter (et dangereux pendant la danse), on a donc utilisé un bac en bois OSB assez épais, le bac faisait 15 centimètres de hauteur, environ 60 cm de profondeur et 200 cm de largeur, le bac a été rempli de sable jusqu’à 3/4 centimètres avant le haut du bac, sable égalisé et tassé, on a posé un plateau bois épais sur le sable en prenant soin qu’il ne touche aux parois verticales du bac. Tout le matériel a été posé sur ce dernier panneau. On était en face de deux stacks de 10kw chacun, distance de 12 mètres environ, on a pas eu un seul rumble de la soirée ! et pourtant ils ont « joués » fort les copains
Voici une photo où on peut voir en bas à droite le bac, avec le matériel posé dessus :
Par contre après il faut se « trimbaler » le bac avec le sable, c’est un peu galère… Mais c’est une solution très efficace et qui ne coûte pas un œil.
On voit aussi souvent (quand il n’y a qu’une seule platine) : une plaque de mousse bien épaisse et assez rigide, avec par dessus une plaque de béton de quelques centimètres d’épaisseur (une plaque de regard , une second plaque de mousse posé par dessus et enfin la platine posée tout en haut. Cette technique marche assez bien et n’est pas trop compliqué pour le transport.