RTA - Real Time Audio analyser

Bonjour à tous,

Je souhaite, lors de mes sessions, avoir une aide graphique en support pour mes oreilles, et ainsi pouvoir régler au mieux la sono pour le bien de tous !
A savoir, ma sono est déjà calibrée en terme d’EQ, phases, delay (et pas delay ay ay ay).

J’aimerais donc avoir un RTA (Real Time Audio analyser), capté par un micro de mesures tous au long de la soirée, avec le spectre en direct sur le Pc, pour corriger certaines fréquences.
Pour ça j’ai investi dans un micro de mesure, et je pense utiliser le logiciel REW (Smaart payant, et je ne trouve pas de crack).
C’est là que s’arrête mes connaissances dans le sujet.

Quel est le cheminement de câblage en partant du micro pour effectuer cette opération ?
Est-ce compliqué de « configurer » le logiciel REW pour avoir un visu du spectre (plutôt réactif si possible) ?

A débattre ! Je prends tout conseils bien sur je débute dans le sujet.
Merci !

Bonjour Wutlosho,

Le câblage dans ton cas est très simple, il te suffira de brancher ton micro à ta carte son et d’ouvrir l’analyseur en temps réel dans REW (Bouton RTA). Pour régler ton calibrage de SPL tu aura surement besoin d’un sonomètre, mais ce n’est pas forcement nécessaire dans l’analyse d’un spectre.

Il faut bien sur régler tes préférences dans REW, tu pourras choisir l’entrée de la carte son à analyser et même pouvoir calibrer cette dernière pour tes futures mesures.

Je t’invite à checker les tutos de Chris KAZVON sur youtube pour la compréhension des bases sur REW (Paramétriques des affichages, envois des bruits roses ou bien calibrage) https://www.youtube.com/user/ChrisKazvon?app=desktop

Big Up et bon apprentissage, une fois la prise en main de REW coreectement tu pourras te régaler à tester tout plein de config :wink:

Salut petit bol,

Merci pour ton aide, je vais effectivement regarder les tutos. J’avoue ne pas avoir chercher bien loin sur l’internet.
A suivre !