rodage mécanique HP sub

bonsoir à tous,
je viens juste de terminer la réalisation des mes 2 scoops et j’en arrive donc à la dernière étape avant de pouvoir enfin les entendre ronronner: le rodage.

j’ai parcouru différentes discussions interresantes à ce sujet mais aucune n’a su apporter de réponse précise à ma question.

je vais donc aller directement au but: quelle serait la méthode la plus efficace et adaptée pour roder mécaniquement un HP destiné à envoyer une basse dub-roots?

j’ai pu lire notamment qu’une méthode consistait à envoyer au HP des signaux sinusoïdaux des différentes fréquences dans un ordre croissant ou décroissant mais quelles fréquences et pendant combien de temps, alors là…
La méthode préconisée par red lion, qui consiste à envoyer une fréquence fixe de 25 Hz à un niveau assez faible (5-6 volts environ) au HP en le maintenant à la verticale m’a également paru intéressante mais là encore combien de temps est nécessaire ? Je me demandait aussi comment générer e type de fréquences, est-ce que le générateur de son d’audacity par exemple pourrait convenir?

voilà voilà, merci d’avance pour vos précieuses précisions (petite allitération je sais…) à ce sujet et bonne soirée!

Alors, comme t’as pu voir par toi même chacun a son experience et sa façon de faire ^^

Personnellement je les ai chargé dans les scoops, j’ai pris audacity, une courbe lineaire à 30Hz à un volume correct, et petite astuce pour pas que ca fasse de bruit : creer un dephasage, un des deux hp est branché à l’envers, chaud sur froid et froid sur chaud et tu places les deux scoops en face à face avec un ecart entre les deux, plus ils seront proches moins il y aura de gêne au niveau du bruit
et cette boucle 30hz sur audacity durait 60h

Apres, tu peux les roder en dehors de la boite à la verticale, mais il faut créer un support pour que les trous d’aeration à l’arriere du hp ne soient pas bouchés :slight_smile:

Voici une réponse, mais attends en d’autres car comme je t’ai dit, chacun a une vision differente sur le rodage :slight_smile:

Nous (et d’autres) on laisse tourner du son pendant un grand nombre d’heures (qques jours), le hp dans le scoop. (pas forcément fort, suivant tes voisins)
Quand je dis du son, c’est le genre de tunes que tu va jouer : une playlist sur ordi/smartphone/cd en boucle avec plein de morceaux différents …
Sympa l’astuce du déphasage, ça permet de ménager les voisins.

oook,
pour commencer, merci pour vos réponses.

Ah! le déphasage, j’avais entendu parler de cette technique, c vrai que ça peut être sympa.
effectivement je crois que je vais devoir me résigner à l’idée de vouloir à tout prix trouver une seule et unique méthode de rodage puisque que les avis sont quasiment tous différents d’une personne à une autre.

Jah Baker, c’est bien sûr ce que je compte faire mais disons que je voudrai d’abord faire un premier rodage pour assouplir plus rapidement la membrane avant de lancer des tunes après les heures de son devrais peaufiner le timbre.

peace!

Ouaip, le dephasage est bien efficace, c’est reposant.
Parcequ’entendre le « vwowowowowowowowoowowowowo » pendant 60h … rien que pour soi faut avoir un mental d’acier :mrgreen: alors les voisins… n’en parlons même pas ! :bigeye

apres le dephasage peut etre à mon idée efficace mais tout de même si les hp sont hors des boxes, du moment qu’ils sont à proximité directe, je pense qu’il y a moyen de moyener :slight_smile:

60h à mon avis ca permet de dégrossir le rodage, et ensuite tu le fais au fur et à mesure que tu joue avec le system :slight_smile:

big up ! :wink:

le meilleur rodage chez Blackboard : une bonne University of Dub, ca assouplit parfaitement les membranes
jamais utilisé aucune de vos techniques scientifiques…

Ah c’est sur que vu comme ça le meilleur rodage c’est l’unversity of dub ! :mrgreen:

Il y a plusieurs écoles comme on dit et c’est ca qui fait que le sound est interressant justement, il y a matiere à apprendre ::cool:
Big up Nico, c’aura fait bien plaisir de vous entendre à la freedub revolution ! :slight_smile:

yes! vu la claque que j’ai pris devant le mur au démon d’or je pense qu’on peut faire confiance :wink:
voilà maintenant après réflexion, je pense que les heures de son se chargeront du problème!