reverb + basse

Greetings,

je cherche à obtenir un son de basse proche de celui-ci:
youtu.be/VNWD0NMmO3U?t=7m40s
j’essaie de passer dans ma spring reverb (danelectro) et dans les reverbs de mon multi effet guitare.
Ça sature très vite. Le rendu est franchement sale.
Pourriez-vous me dire si vous maîtrisez cette technique et comment vous faites, svp?

Bless

Salut !
La réponse est dans ton propre message, ce son particulier s’obtient quand la reverb entre en saturation.

Je te conseillerai d’utiliser un autre type de reverb, avec une spring c’est faisable mais le rendu est différent je trouve, essaies avec une room ou une hall, et pour la faire entrer en saturation j’ai essayé plusieurs techniques de mon côté, je crois que la plus « propre » est d’augmenter le gain de ta basse tout en baissant ton fader, et d’utiliser ta reverb en pré fader, de cette façon, tu peux faire en sorte que le niveau de ta basse ne soit pas trop fort (ici on parle de raw cut) mais tu peux tout de même obtenir cet effet particulier (« cosmic bass »).

Tu remarquera en revanche d’une fois ta reverb entrée en saturation, si tu veux en mettre un peu sur le skank, tu obtiendra une sonorité différente, mais perso, c’est tout autant plaisant, c’est même raaaaaaw :slight_smile:

Je ne suis pas expert en la matière peut être quelqu’un à trouvé une manière plus élégante d’obtenir la même chose?

Respect,
Calim’

Merci Calim pour ta réponse rapide.
Si d’autres ont un complément ou une autre technique, je suis preneur.
pour ce qui est de l’augmentation du gain de ma basse, ça va m’amener à créer un nouveau post sur les réglages des gains des tranches.

Je fait ce son avec une Yamaha R1000,
je rentre fort, faut que ça parte dans le rouge, après le controller pour avoir un son cool je pense que Calim steppa à tout dit… de toute façon tu n’à pas 15000 manière de la faire.

Pour ce qui est de tes gains (j’ai lu ton autre post) je pense que tout ça dépend de ton record en amont.
Si l’ingé son que tu as rencontrer travail avec des records d’intruments qui arrive à faible niveau dans le séquencer, alors cette technique est bien je trouve, mais si tu compose avec du VST, et que t’es son à l’enregistrement sont autour de -3 voir + 3dB … alors tu va faire autrement. Je pense que tout dépend de la hauteur de la piste que tu mix.

A voir. J’ai vu d’autre ingé son faire autrement.

salute,
selon moi y’a que les springs qui font ça mais pas toutes, certains fabriquants ont mis des coupes bas avnt la spring car en utilisation studio « classique » les basses font trop bouger le ressort, créant l’effet « boingboing » absent des reverberations naturelles… pour le dub c’est une autre histoire…
apres si on ne peut pas faire distordre les ressorts, on peut faire distordre en amont et mettre n’importe quelle reverb au cul… distordre la partie preamp du rack, ou utiliser une pedale disto, overdrive ou mieux une fuzz (avis perso, faut tester car les gouts et les couleurs…)
on obtient d’excellents resultats en utilisant la methode « ghetto verb », un simple tank de ressorts branché en sortie d’aux et retournant dans une tranche de console, il existe unemutitude de tanks de ressorts avec des impedances differentes, sur certains il faut vraiment tapper fort dedans, donc avoir une sortie d’aux assez puissante, les meilleurs resultats que j’ai eu c’est avec des tanks recupérés dans des orgues cassés mais je ne connais pas leurs impedances…
http://www.gearslutz.com/board/geekslutz-forum/441479-simple-diy-spring-reverb.html ,4 eme post, « shitty2.pdf »

yeah les frères, merci pour l’aide!!!
je vais essayer avec les infos que vous me donnez.
Là j’ai débranché un max de trucs pour faire des test sur mes pb de repisse. dés que je rebranche les reverbs je test.
Qqn sait si c’est faisable avec la danelctro ? il y a -t-il un coupe bas dessus?
Je vais essayer de me trouver une autre reverb mais etant en Martinique le matos d’occaz est rare et le budget devient restraint…

bless

Bokson,
Ce que tu me dis au sujet du niveau des instrus m’interpelle. Tu peux aller sur le post des gains stp?

Bless

Salut,
J’ai fait pas mal de tests.
J’ai l’impression de ne pas en être trop loin. Mais ça reste assez sale.
Est-ce que vous equalisé sur la tranche de la reverb?
Ça sature directement à l’entrée de mes reverbs. Si je mets FX level à 0. J’ai déjà une saturation bien marquée.
Je n’est pas de potard dry/wet sur mes reverbs.
vous en avez sur les vôtres? si oui vous mettez wet à fond?

Bless

Salut Kodampoly, je compose sur séquenceur mais voilà ma recette si ça peut te donner des idées:
Sur une piste retour toute neuve, je commence par un plugin d’overdrive (saturator), boost le signal d’entrée (généralement autour de 10/15db mais ça dépend vraiment tu son que tu veux) tout en faisant en sorte de ne pas trop rammener d’aigus. Pour polir ça j’ajoute une reverb 100% wet avec un decay assez court (1.5s…) et enfin un eq pour me débarasser des basses fréquences afin qu’elles ne se superpose pas à ma ligne de basse originale. Ensuite je jongle avec le départ de ma piste de basse vers cette piste retour et shaglabou!
En ésperant que ça puisse t’aider! ::ehe:

Merci Tete,

Je viens de choper une R1000 Yamaha.
J’ai à peu près le même cheminement que toi (mais en hardware du coup) en faisant comme on m’a conseillé ici: en saturant l’entrée de la reverb.
Il faut que je peaufine mes réglages mais j’ai enfin le rendu que je cherchais.
J’enlève un max d’aigu sur l’equalo de la reverb.
J’utilse le coupe bas de ma tranche de reverb.

Give Thanx