Resonance dans les caisses ?

Salut les Soundmen !

J’ai récement finalisé la construction de mon system, j’en suis bien satisfait en revanche les bas médiums m’ont donné (et continuent à me donner) du fil à retordre …
J’ai eu du mal à caller les frequences de coupures, maintenant je sais dans quelle direction je dois aller,
j’ai testé avec des frequences plus adequates, et ca change vraiment tout, maintenant je les entend sans avoir à pousser le gain

En revanche, il y a comme une sorte de résonance qui se fait dans les caisses, ou un buzz je saurais pas trop comment le définir, ca se produit dès que je met un disque à tourner et que les bas mediums commencent à produire les notes de musique
ca fait un genre de « wuuuuuuuuuuuuuu » assez sourd

Ce sont des RCF MB12N401, chargé dans leur volume conseillé, amplifiés par un samson sx1200 (pas le top, mais pour un début ca fera l’affaire)
le plan est un Bass reflex laminaire

Je n’ai pas mis de mousse d’amortissement lors de la construction car je ne savais pas ou la mettre, sous le hp, derriere dans les coins … etc
Est ce que selon vous cela peut venir de l’absence de mousse ?
Sinon d’ou est ce que cela pourrait venir ?

Au cas ou, je précise que la plupart du temps je fais les essais avec la sono dans la maison et rarement en exterieur du au voisinage, donc cela pourrait venir de la reverb de la pièce, mais ca a l’air de vraiment venir de la boxe même

En esperant que quelqu’un saura m’aider ! ::yes:

Salut

Ça le fait aussi si tu changes de source ?
Et du coup tu es sur quelles fréquences de coupures ?

Effectivement j’ai pas essayé en changeant de source,

j’ai testé en branchant mon telephone, bien que la qualité etait à chier (vive le mp3…) ca n’a plus fait ce bruit
ce serait donc un rumble du aux vibrations ?

Exactement c’est ce qui est le plus probable… Donc le problème vient plutôt de la platine et non pas des caissons…

Après les bas-mediums restent tout de même ce qu’il y a de plus dur à équaliser selon moi… Et souvent le fait de faire monter trop haut un kick, lui fait avoir une certaine « résonnance » bien dégueu ^^

Oui je m’en rend bien compte en ce moment ! ^^

Niveau vibrations, quelles sont vos astuces pour les éviter en session ?

J’ai essayé de mettre 4 rouleaux de scotch vides avec des elastiques autour pour les mettre sous chaque pied de la platine, mais je m’attendais pas à ce que ca fonctionne, et c’est bien ce qui s’est passé, j’ai retesté sans les rouleaux, c’est mieux sans a vrai dire ! :mrgreen:

Nous on mettait de la mousse sur une plaque en béton et maintenant juste de la mousse ça le fait.
EDIT : avec une technics sl1200 MK2, ça aide

Déjà le choix de la platine est capital à mon sens.
Tu ne feras jamais rien de bon en session avec une Numark (TT500 ou TTX), Chaque fois qu’on à joué avec ça on a eu des emmerdes… Une bonne vielle MKII résiste bien au rumble par contre.

Après je parle de ce que j’ai testé, il y a surement des alternatives au Technics. Je dirait que le poids de la platine est un indicateur mais le mieux est de voir les retours d’expérience des utilisateurs.

Sinon théoriquement on devrait pouvoir calmer la fréquence fautive à coup d’eq 31bandes mais ça fait toujours chier de cut de la Sub hein ! :blunt
Jamais eu besoin d’aller jusque la, pour nous le changement de platine nous avait changé la vie. On y ajoute de gros bloc de mousse plutôt dense, quitte à rehausser la platine c’est mieux qu’un carton !

Oui ca m’etonnerait pas que ca vienne de la platine, c’est une Gemini qui copie à merveille la mkII sauf que le chassis est en toc et qu’elle a un couple digne d’une 2CV ! xD
mais ca gene pas pour les sessions puisque je me sers de celle ci que pour l’ecoute à la maison

Et du coup pour revenir aux boxes, ca vaut vraiment le coup d’y mettre de la mousse dedans ?

Pour la mousse Ça dépend de tes fréquences de coupures et des dimensions de la caisse et de l’évent

Salut,

pour le rumble, à mon sens, le plus simple et le plus efficace, reste une mousse « classique » chargée avec le poids de la platine.
La mousse doit rester élastique… ni trop rigide ni trop écrasée… elle ne doit pas accuser une déformation de plus de 10/20%.
Si la mousse est trop dense (ou la platine trop légère) et nécessite une charge plus importante, ou encore pour mieux répartir la charge sur l’ensemble de la mousse, un support type plaque béton est efficace.
Dans ce cas, l’ordre est support + mousse + béton + platine et non l’inverse.
Et bien sur éviter de laisser la platine dans ou sur un flycase… qui sont susceptibles de résonner aussi !!

nuff respect!

Oula désolé du temps de réponse!

Mais je tiens tout de même à vous remercier puisque ça venait bien du rumble, ça a vite été réglé avec une dalle de béton coffrée dans un week-end end et de mousse d’amortissement, merci à tous pour votre aide! :slight_smile:

Greetingzzz

Aba Himself utilisait cette technique ^^^

Dans le genre , y’a aussi les coquetier ( pour les œufs ) en forme de ressort , un sous chaque pied et zou …

Plus traditionnel ,le carré de mousse acoustique, que tu eux lester avec un bloc de béton si tu joue a l’anglaise avec la platine sur la control towa. Man called Tony ASS en vend des pré découpé super pratique.

Par contre, je me démarque des collègues dans la mesure ou, si c’est un buzz plutôt électrique, faudra jeter un oeil aussi au niveau de la cellule…Peut être une terre fuyante ?

++

Yes I !

Bah apres plusieurs essais les rouleaux de scotch + elastique c’est pas ce qui convient le mieux, il y a moins de rumble lorsque la platine est posée à même sur la control tower comparé aux rouleaux

il me restait de la mousse accoustique du coup j’ai testé cette option et c’est celle qui convient le mieux dans ma config, 4 couches de mousse et une dalle de béton, c’est nickel plus aucun rumble :slight_smile: