Salut à tous!
J’ai une petite question d’ordre téchnique par rapport à un montage de tweeter en série. Il en est resorti d’une discution avec une personne du milieu, qu’il valait mieux monter un box d’aigu avec des Tweeters pièzo traditionel et bon marché et placer entre chacun d’entre eux une résistance, pour que si il y a une surcharge de courant ça soit la résistance et non le tweeter qui claque. Si quelqu’un peu m’éclairer sur ce sujet et éventuellement me dire qu’elle genre de résistance il faut ça serait nice! Merci.
A mon avis, si tu veux de bon aigus qui ne détruisent pas les oreilles des gens, oublie les « Tweeters pièzo traditionel et bon marché »…pars plutot sur des tweeter en bullet shape type CP 16 ou 22 de BEYMA…
a mon avis mieux vaut mettre qq bullet, peu etre un peu plus cher, mais avec un son nettement meilleur…les tweeters piezo bon marché c est juste bon a faire siffler les oreilles…
par contre j avai vu des tweeter avec entre chacun une sorte d ampoule qui servait justement de resistance au cas ou
C’était sur cette idée que j’étais parti au début, jusqu’au moment ou j’ai discuté avec Breda Neil et c’est lui qui m’a fait la réfléction des tweeters cheap monté en série avec résistance. Si y en a un qui pette ca fait même pas 10 francs ( chf ) tandis que un bullet ça tourne quand même dans les 100.- ( chf ). Après je ne suis pas la pour recopier les grands mais au tout cas pour fortement m’en inspirer, c’est comme ça que l’on apprend et je me dis que si ils utilisent souvent se genre de matos c’est qu’il doit y avoir une raison.
mais si tu prend de bonne compression monté sur pavillon et que tu respect les données techniques de ce dernier, tu ne devrai pas avoir de problème… sur une bonne sono, les piezos ne sont pas conseillés… tant au niveau puissance qu’au niveau qualité sonore…
il est vrai que la qualité sonore des piezo n’est pas top, mais comme vanroots le dis, ça coute moin a changer,
pour la resistance, j’ai vu monter une resistance, une seule, d’une certaine valeur mais je ne sais pas laquelle, juste aprés la connectique, c’est elle qui prend au cas ou … . aussi cela reduit fortement la puissance du son.
oui mais si ça casse c’est que tu utilise mal ton materiel…que tu envoie trop dans les box d’aigus
exemple Shiloh au Ja’sound 2 a fait fumer des piezo…par contre Aba shanti lui a des tweeter en bullet shape et n’as pas eu de problème bien que quand aba joue le niveau des c’est aigus est souvent bien bien fort.
ensuite reste a savoir ce que tu veux vanroots:
la qualité du son avec des tweeter en bullet shape type CP 16 ou 22 de BEYMA
Ou le son agressif et pas du tout top des piezo motorola qui comme leur prix indique ne valent pas grand chose…
après si il y a un difference de prix c’est pas pour rien c’est qu il y a une grande difference en qualité.
et je pense que si ils mettent pour la majorité des Piezo c’est a cause de la casse car ils envoient trop de signal dans les aigus!!!
après avec un compresseur/limiteur + des box de tweeter ou corne ou les deux tu ne devrais pas souvent avoir de la casse
enfin bon, en plus faut voir le rendement des piezzo, t’en mets 10 là ou un cp22 suffit largement…après pour ce qui est de la casse, tu peux pas t’equiper en pensant a la casse, sinon, achete du BOOST…franchement dans la vision qui est la mienne, je préfère prendre peut etre plus de temps mais mettre les dunza là ou y’en a besoin…J’ai toujours pas compris comment 90% des sons Uk (ou aparentés) jouent avec des piezzo…j’ai vu que Zion Gate et Shanti pour s’équiper de bullets… Abu (Zion Gate) avait des piezzo avant, il a vite changé pour des cp22…d’ailleurs, c’est lui qui me les a fait découvrir…ça n’a rien a voir…
Je comprends et je suis tout à fait d’accord sur le faite qu’un bullet et beaucoup plus robuste, d’ailleur je n’ai pas dit que j’en avais grillé, je parlais juste de la différence de prix. Mais si quelqu’un peut me dire pourquoi alors un certain nombre de gros Sound System tourne encore avec du tweeter cheap, ça serait intéressant…
je vai donner mon avis…je pense que s ils utilisent des piezos c est justement parce qu ils sont cheap…quand on voit certains sound uk avec leur scoops en bois agloméré tout detruits dans les coins…des piezos box ou il en manque ou genre meme pas fermée derriere…a mon avis c est plus des questions de moyen financier (bien on sait combien c est cher d avoir un sound) et de peu etre pas toujours chercher la perfection comme nous (suisses ) , surtout pour des aigus qqui sont tout le temps a fond
car pas mal de sounds sont quand meme des ghettos man…rdk hifi…jah observer…etc…
je partage ton avis… si tu veux te la joué horloger suisse, sort la money et fait un sound parfait… si ta pas de money et tu y va a l’arrach (tu aura quand même du son…) Ca dépent tes critères… de ton budget…
ok JM, je n’avais pas forcément vu ce côté là, je comprends et je suis d’accord avec toi. Par contre je trouve que la comparaison entre faire soit un sound à l’horlogé style ou soit à la ghetto style et assez radicale, parce qu’il y a aussi un milieu qui peut très bien sonner.
Jusqu’à maintenant on a tourné avec des tweeters et horn piezo et c’était tout a fait correct, mais le problème c’est qu’il y en avait pas assez, donc j’ai du faire un choix et pour le moment j’ai décidé de racheter des piézo qui nous coûte guère très cher effectivement et pour la suite on vera l’évolution… mais pour le moment ca va très bien et je ne trouve pas forcément que ca pette les oreilles, il suffit de bien régler le son, parce que souvent les désagrément vienne d’une mauvaise gestion du son ou d’un abu avec la puissance…à mon avis…
Heureusement qu’il y a un juste milieu car, a mon avis, beaucoup de sound y sont…
A toi de trouver un compromis… temps, argent…etc…
Maintenant, le fait d’avoir ton sound fait que tu as TON son à toi… donc c’est toi qui le choisi TON son… il t’es propre…
C’est ce qui apporte de la personnalité à ton sound system…
Mais tu ne pense pas que mettre plein de piezos reviendrai presque égale à seulement quelques compression de qualité ?? Tant au niveau puissance que financière??
Au niveau puissance surement, mais pas au niveau financier… tu peux presque rajouter un zéro derrière le prix du piézo, pour avoir un bon bullet… donc pour l’instant j’ai fait mon choix… step by step! je préfère mettre une dizaine de piézo qui tourne a vitesse de croisière plutôt que 2 bullet qui tourne à fond la caisse…
[color=green]JE TENAIS JUSTE A RAJOUTER QUE SI CES SOUNDS PEUVENT DANS UN PREMIER TEMPS PASSER POUR DES REFERENCES, IL NE S AGIT QUE D UN PREMIER TEMPS… EN EFFET BEAUCOUP DE CES SOUNDS NE SONT PAS DES EXPERTS EN ACCOUSTIC ET FONCTIONNENT AVEC LES MOYENS DU BORD… TU VEUX PLUS DE SON? CONSTRUIT QUELQUES SPEAKERS EN PLUS… VOILA EN GROS COMMENT RESUMER GROSSIEREMENT L AFFAIRE ALORS QU’IL SUFFIRAIT DE MONTER LES BONNES GAMELLES DANS LES BONS CAISSONS… ET CA TU T EN RENDS COMPTE LORSQUE TU APPROCHES CERTAINS SYSTEMS (CABLAGES OU PRISES PAS ADAPTES ETC…) BREF TOUT CA POUR DIRE QU IL N Y A PAS QU UNE MARCHE A SUIVRE, COMME IL N Y A PAS UN AMPLI OU UN PREAMPLI PARTICULIER A AVOIR… TOUT DEPEND COMMENT TU SOUHAITES SONNER… SI LA SONORISATION EST UNE SCIENCE, LE SOUND SYSTEM EST PAR CONTRE LUI BIEN EMPIRIQUE…
Yes, ce type de montage est couramment utilisé dans les caisses d?aigus que se soit pour des piezo, tweeter ou moteur+pavillon. Le type de résistance que l?on met est une ampoule dont la valeur est à adapter en fonction de la puissance de ces aigus…
Un tweeter CP16 coute 45 euro neuf mais quand il pette tu ne le mets pas à la poubelle contrairement à un piezo tu changes la membrane. Une membrane de rechange coute 25 euro…
Pour moi le montage idéal est un pavillon 1" + des tweeters. Les moteurs ayant pour eux comme avantage leur portée et une fréquence de coupure plus basse que les tweeters mais par contre ils sont moins performant que les tweeters dans le haut des aigus. Les tweeters ayant comme inconvénient d?avoir une fréquence de coupure assez élevé. Avec un couplage pavillon+tweeters on obtient des aigus plus claire et qui scintillent plus…
Pour ceux qui utilisent un préamp JTS avec des Tweeters il faut très attention : le préamp envois dans les aigus à partir de 4,5 kHz alors que les constructeurs de tweeters conseillent 5 ou 6 kHz comme fréquence de coupure