Reperkusound 2008

Ola,
J’ai entendu parler de la programmation des fameux Reperkusounds, à Lyon, cette année : on me disait qu’il y avait apparement une salle reggae, me disait un mec. Intrigué (car ces soirées sont normalement techno/tek/club quoi… pas trop mon truc, perso), je suis allé voir le site : reperkusound.com
Et, a mon grand étonnement, il y king Shiloh, Mad Pro, … et surtout les 24kw du hollandais!!
Etant de Lyon, j’ai pas grand chose à perdre en allant assouvir ma curiosité d’une telle soirée dans un tel festival (tout en assouvissant ma soif de dub/bass!), surtout que j’ai lu un report sur la soirée DubStation 7 qui avait pas l’air crado (non?) (le report était sur nizetch.fr/post/2008/03/27/L … on-7-Paris ; ça vaut ce que ça vaut…). Certaines mauvaises langues disaient que cette soirée semblait peu originale de par la « routinisation des sounds qui y passaient »…(« j’adooore » cette idée de concept de « routinisation »…!) : vous comprenez cela comment, vous?
et, qu’est ce que vous en pensez?!

Salut nk

Je ne suis jamais allé au festival Reperkusounds (pourtant je suis de Lyon !) et probablement pour les mêmes raisons que toi ! Mais si effectivement Shiloh & Mad prof sont là, ça vaut certainement le détour. Surtout car ce genre de légendes ne passent pas assez souvent sur Lyon. Je me souviens avoir un peu craché sur la fameuse « routinisation » des sounds et en particulier sur Shiloh :blush: car je trouvais qu’ils n’était plus au niveau d’il y a 3 ans… en particulier sur les nouvelles recrues de chanteurs que je trouvais carément « novices » et leur optique de course au dB qui donnent des soirées douloureuses et épuisantes ! (c’est très subjectif mais 24€ et les mecs chantaient tellement faux qu’on sortait de la salle quand il y a 3 ans, il stournaient avec L. Benjie !! :frowning: ). Et en plus à l’heure actuelle, certains sounds Français ont la chance d’avoir de bien meilleurs MC !

Bref, je te rassure et je reviens là dessus pour dire que j’ai été très surpris par la bonne tenue des chanteurs de Shiloh sur ce DubStation 7 en particulier l’un d’eux (Ras BillyI je pense !?) qui sur la fin, a livré qq chose de très juste, très beau et touchant ! 7 min de dubplate avec un chanteur comme ça et c’est bon - je suis content de ma soirée ! :mrgreen:
Mad Prof, je ne savais pas trop comment ça se passerait et c’était bref, mais EXTRA !! Joe était très excité et Sis. Aisha… pffff… quelle voix extraordinaire - le tout avec un Mad Prof qui dub la sauce en direct comme on le voit rarement !!

Après, le public parisien (dont je fais partie) est devenu très exigeant car depuis 2005, on a la chance d’avoir droit à une soirée DUBWISE environ 8 fois par an… ça en fait plus de 20 uniquement sur Paris et pour les plus assidus (comme moi :wink: ) Shiloh, on a déjà du le voir 4 fois !! Du coup, on a la critique facile… :mrgreen:

Ca devait être Jah roots à paris ? enfin un truc comme ça, billy c le boxman me semble :stuck_out_tongue:

Salut Victor

Ben je connais pas trop les noms mais voilà la photo de famille avec de gauche à droite :
Box & Spliffs man / Bad singer/ Good one (white dressed)/ Brother Neil !! So who’s who?

Salut à tous,
A gauche, je connais pas son nom, milieu gauche (bad singer c’est vrai) c’est Ras BillyI, ensuite Jah Rootz (best King Shiloh’s singer) et bien sûr Neil.

Billy chante ??? depuis quand ? :blush:

Ouais… ça m’etonne pas que tu sois surpris Victor ! je l’ai entendu chanté pour la première fois, au station #3 (Octobre 2007) :laughing:
Merci mill3k pour les précisions !

• ReSpeCt -

Je suis un peu d’accord pour la course au dB de Shiloh… leur basse est tellement forte que parfois on entend à peine le morceau ! par contre c’est sur que ça impressionne :smiley: enfin je préfère un aba shanti qui sait un peu mieux doser la basse et faire monter la sauce.
Cela dit je pense y aller, ne serait-ce que pour voir mad prof sur un sound (sans aisha malheureusement), et parce que le reste de la prog a l’air bien, surtout la drum. C’est juste le lieu qui me fait un peu peur, vous connaissez vous ?

Eurexpo… un parc d’expo « classique » (type porte de Versailles…), c’est immense !!!
Donc grosses scènes, grosses régies lights & sound et surement pas mal de monde en perspectives !

Vidéos des précédentes éditions dipos dur le site du festival : http://www.reperkusound.com/
en passant BiG up aux loustics du Marcel Bellucci Quartet !!

lol, cette histoire de billy est vraiment spé … Car à la base, c’est ras lion le mc de king shiloh avec parfois President Kirky (un renoi très grand) , mais billy (l’autre blanc avec neil) est bien le boxman et le chauffeur du camion et compagnie… Alors bon je vous crois mais je le croirais en core plus en le v oyant :smiley: :smiley:

hum… les avis ne sont pas tous hyper ecstatic sur le sound de shiloh… mais je pense que la meilleure façon de le savoir, c’est encore d’y aller!!
Non, c’est vrai que c’est quand même pas hors de prix, pour la nuit et le nombre de mecs qui vont passer aussi bien dans les autres salles! perso, je crois que je vais pas mal squatter dans cette salle, ne serait ce pour voir le Mad envoyer sur le bouzin, mais je vous conseille bien quand même Micropoint aussi, pour dire de dancer un plus speed!! :wink:

Après, Eurexpo et le Reperkusound, bah j’ai une image négative… enfin, du moins pour moi, une image/ambiance que je n’aime pas trop trop… Les « connaissances » que j’ai et qui y sont déjà allé me disaient que c’était un peu « club-coke-fashion »… mais c’était les éditions purement techno/house!! Avec cette « version », je me dis qu’il y aura plus de gens « underground » et moins « débardeur-gel-pantalon moulant-coke »… (Après, attention, ce que je dis est à prendre avec précaution, car c’est vrai que je stéréotype…!)

Après, je pense que le public pas trop trop averti dans ce genre de sound vont en prendre plein la tête (et le ventre!) et ne feront pas trop long feu dans la salle dub… (expérience vécu récemment (ya deux semaines je crois) lors du concert à Villefranche du Dubaddict soundsystem: la très grande majorité des gens était des jeunes qui sortaient ce samedi soir et qui venait voir ce qu’était cette soirée… lorsqu’ils envoyé la sauce, la salle s’est vidée illico-presto pour ne « conserver » que les plus motivés! ). Cependant, les autres salles du Reperkusound ne sont pas là pour trop rigolé aussi, vu les programmations des mecs excités qui vont passer!

Hey Victor,

Ben les 2 denières sessions de Shiloh auxquelles j’ai assisté, il y avait 4 chanteurs à prendre le mic. dont Billy I et franchement, si tu veux le voir c’est ton choix mais je vous le souhaite pas… parcequ’il va innévitablement chanter !! :mrgreen:
Non je suis vache :blush: - rien n’est perdu… faudrait juste qu’il s’entraine un peu avant de prendre un micro avec 300 pers. ds le public ! :wink:

Olive, dans le style « je-te-taille-un-costard-sur-mesure-pour-l’hiver »…!! qu’est ce que vous lui reprochez, en fait? parce que moi je ne l’ai jamais vu à l’oeuvre pour le moment, et que je vais donc avoir un appriori assez négatif de lui lors du Reperkusound… hey hey!

Salut ! Le festival REPERKUSOUND #3 approche !!

Fais tourner l’info autour de toi ! :wink:

Retrouves toutes les infos sur http://www.%20mediatone.%20Net et sur le myspace de Mediatone : http://www.myspace.com/mediatone et sur la page MySpace du festival : http://www.myspace.%20com/reperkusound

Ton billet en 1 click sur http://www.digitick.com !!!

un petit laps de temps de retard mon gars, vu le topic « actif » à ce sujet… :wink:

Salut salut,
Bon bein voila, le Reperkusound est passé, c’était ce weekend, et je venais voir si des addicts avaient laissé leurs avis… parce que le mien n’est pas très positif!

Première surprise « désagréable »: la « salle dub » ou devaient être King Shiloh et Madprofessor n’est en fait que… l’entrée!!! Magniiiiifiiiiique salle donc que l’entrée de Eurexpo, sur du marbre au premier étage avec un plafond a 3mètres50 devant les portes en plein passage pour rejoindre les vrai salles du bas… ambiance ambiance! Ils devaient se sentir bien roulé de poser le son ici… le sol vibrait d’une force! (faut dire qu’entre le marbre, le fait qu’on soit ‹ suspendu › au dessus du sol -1er étage devant l’entrée oblige- et les vibrations de la salle drum juste en dessous qui n’avait pas à rougir niveau puissance).

Deuxième surprise: la puissance des sons, d’une manière générale (aussi bien king shiloh que les autres salles en dessous à certains concerts ) qui me fesait ressentir plus de douleur que de plaisir au bout d’un moment!! Résultat: on s’est cassé à cause de ça! j’ai bien essayé de supporter, mais ya des moments cela ne passait plus…
King Shiloh, c’est vraiment la course aux DB ou quoi?!! Ok, ya la quantité avec ses trois murs; mais perso, j’ai trouvé que les high et les méds étaient vraiment très très fort! (peut être était ce un moyen de couvrir les sons des autres salles qu’on arrivaient quand même à ressentir?). Et les bass… bah…pff…j’ai trouvé que ça ronflait, que c’était vrai pas net, que les infras étaient parties en vacances, que les méd-bass étaient bien présentes au contraire… après, l’insonorisation de l’entrée était vraiment à chier, comme dit plus haut. donc cela ne devait pas aider non plus je pense… mais bon, déçu, vraiment…

Et si jamais le staff de Reperkusound lisait ceci: niveau prévention, vous êtes à chier!! Désolé du terme, mais quand à minuit on ne trouve pas de boules-quiès aussi bien aux bars, stands et surtout auprès de la croix-rouge/pompier (je sais plus) et que l’on organise une soirée avec autant de monde et avec surtout autant de puissance sonore, je trouve cela très très moyen!! et j’en rajoute pas sur le fait que lorsque j’en ai fait part (de l’impossibilité de trouver des bouchons donc), à notre sortie, au staff qui était présent à ce moment là, que cela les a fait bien rigoler… Quel professionnalisme!! Je me lève pour applaudir, vraiment… Je vois qu’on prend soin de nous, c’est sympa pour ceux qui ont les oreilles destroy!

Quoi d’autre?! Ah oui, j’ai pas saisi l’intérêt des jetons à acheter pour les échanger contre des consos, étant donné que ces stands ‹ médiathunes › étaient au milieux des bars… Il y a quelque chose qui m’a échappé là… Ah oui, vous ne vous êtes pas trop cassé la tête pour la « déco », l’ambiance quoi, aussi, hein?! ok je vais pas en concert pour la déco, mais quand on se retrouve dans une entrée qui est en fait une salle, que tout ce qui est déco est noir, du noir, et encore du noir, que l’on est parqué dans un mini-parc à bête pour pouvoir fumer entre des grilles (alors que le parking était super grand, en passant…), … bein ça motive pas trop… Ya qu’a voir le crew de king Shiloh, qui s’évertuait à remuer sans cesse leurs petits drapeaux rastas… C’était limite comique d’ailleurs!

Enfin, le mot de la fin: on n’y retournera pas, aux Reperkusounds! 20 neurones pour ça, c’est un peu les boules quand mêmes (en plus d’un mal aux oreilles encore deux jours après…)
Je ne dis pas bravo, donc. Pour king shiloh, bien mitigé aussi… pour mad professor, ca va mieux… pour le reste, je ne sais plus trop…

olive, tu disais que tu y allais, non? qu’en as tu pensé?
j’aimerais avoir d’autres avis, pour savoir si c’est pas moi qui ai des oreilles fragiles ou bien si les sons étaient très forts, si l’ambiance un peu gloque est partagée ou non, si ya d’autres soucis d’organisation ou non, …

Salut Nk,

Ben moi j’adhère pas mal à ton compte rendu: les sonos trop fortes et mal réglées dans l’ensemble (ceci étant en particulier du aux mauvaises qualités accoustiques des salles, mais pas que selon moi…). Pour Shiloh c’est clair que c’était du bourrinage sonore! De toute façon je n’ai jamais vraiment aimé la façon dont leur sono rendait: dans l’ensemble bcp trop centrée sur les mediums (bas et haut) et du coup pas d’infra comme tu le dis et des aigus pas net pour un sou (rangées de 15 ou 20 piezzo…on connait le rdt!)…et ceci se ressentait bien aux UOD lorsqu’en face d’eux ils ont un Aba Shanti, un Jah Tubbys ou un King Earthquake…
Si on rajoute à ceci le fait que Bredda Neil a du perdre un peu (ou bcp) de son audition (enfin c’est comme ça que je me l’explique) et que du coup il met à fond, et bah ça donne un bon mal aux oreilles (et en plus pas de protection dispo…je ne m’en plains pas car je n’aime pas en porter (je préfère bien me positionner et faire des pauses), mais c’est effectivement scandaleux que cela n’ait pas été (assez?) prévu!). Pour achever le tableau, les chanteurs qui sont vraiment pas terribles (pour ne pas dire pire!) (depuis qu’il n’y a plus Lyrical, Shiloh a vraiment perdu de son importance à mes yeux) et une sélection en dents de scie avec bcp trop de nu roots à mon gout et pas assez de UK-step (le peu qu’il a mis, ce sont d’ailleurs les seuls moments ou les gens dansaient…).
Donc avec le manque de respect vis-à-vis de la puissance sonore qu’il y avait déjà eu à la Dubquake avec eux, et leur presta à Lyon, je ne suis pas près de retourner voir Shiloh de si peu!!!
Pour le Reperkusound, c’est la première fois que j’y allais et si pour les prochaines éditions, la salle dub n’est pas mise en bas, je ne pense pas que je verrai un intérêt à y retourner…Pour l’ambiance générale c’est clair que le grands halls sans déco c’est pas bien attirant, et les bandes de déchirés qu’il ya avit n’ont pas non plus relevé l’ambiance…Seul point positif (il en faut qd même un!): on pouvait fumer à l’intérieur! :blunt
Voila pour le « (re)taillage de costard »

Incroyable. J’avais lu sur un autre forum que le son n’etait pas top, je n’y etais pas, mais jamais je ferais des commentaires comme ceux que je viens de lire. des soirees peuvent mal se passer mais un sound comme King Shilo ne se fait pas sur une soiree et quand bien meme c’est quand meme incroyable de descendre une orga comme ca. jamais content. les chanteurs sont nuls, y a pas de boules quies, et j’en passe…la prochaine fois restez chez vous et ne dites rien. :bad

Yooooo!
Toutafais d’accord avec Sergio et Nk!
Le son de la salle dub était trop fort et la résonance insupportable!
Qd une salle sonne pas, ca serre à rien de mettre à fond!
Et pour couronner le tout une ambiance hall de gare glacial!
Pour Shiloh une selection très Nu Roots et beaucoup de One Drop (surtout Vibronics et Dub Creator), perso au bout d’une heure sa me gonfle. Toujours pas fan des chanteurs…Bref j’ai ptétre bougé la tête une ou deux fois!
Mad Prof: bon live encore une fois!
Bon voilà quoi, j’suis parti avant la fin…les soirées comme ca c’est pas mon truc, ca fait trop machine à sous!
Vive les ptites orga à taille humaine! C’est sa aussi qui fait naitre la vibe! Là…no vibe!

Yes t’as raison Robin, sur ce coup là j’aurais mieux fait de rester chez moi!