Répartition puissance / voies

Pour ma part

Bass : 4x800w
Mid b : 4x500w
Mid H : 4x450w
Top : 4x45w + 70W

Les fréquences c’est selon ce que tu souhaite et surtout selon tes box et HP

En effet ça dépend des fréquences de coupure, ça dépend aussi de l’efficacité des HP et caisson choisis… déjà il faudrait calculer le spl max de chacune des enceintes et raisonner en fonction de ça, car les tweeters sont beaucoup plus efficaces que les subs, ce qui explique qu’ils nécessitent une puissance plus faible. Il doit être possible de le faire en fonction de la fréquence mais là ça devient compliqué…

La puissance electrique ne veut rien dire. C’est la sensibilité de l’ensemble HP + box qu’il faut regarder. Sachant que pour un bon équilibre il faut +15 dB en dessous de 100 hz et +8 dB entre 100 et 200 hz. De 200 hz à 20000 hz linéaire.

La puissance electrique c’est juste un argument commercial pour vendre des enceintes boost à sois disant 5000 w l’enceinte !!! ::hahaha:

C’est un résumé de ce que préconisent D&B, EV, L’ac et d’autres pour le calage de leur system.

Ton lien résume bien les bases, mais il y a aussi 2 -3 bétises comme « De plus, on choisi généralement un amplificateur moins puissant que l’enceinte, de sorte à ne pas risquer d’endommager celle-ci. » Va dire ça aux anglais ::hihihi: ::hahaha:

Tiens un lien sur les puissances :

http://hornplans.free.fr/aes.html

Tout à fait, avec un son plat en spl cela manque cruellement de basses pour un sound system. Et encore, si +15dB c’est sans distinction de style, c’est probablement plus pour du reggae !
Cela vient d’une part du fait que l’oreille est moins sensible aux basses, et d’autre part il y a un choix artistique.

La sensibilité c’est ce que va donner ton enceinte avec 1 watt. Par exemple 100 dB / 1w à 1m.

Ce que tu règle à la table c’est le gain, donc la puissance que tu vas envoyer à ton enceinte. La sensibilité de l’enceinte ne change pas.

Sur les plans d’enceintes tu as un spl max calculé avec un HP donné en général, c’est ça qu’il faut utiliser. Si tu calcules tes enceintes, les logiciels que tu utilises doivent permettre de le calculer j’imagine.

::sorry: ::out:

quand on est sur du sound system reggaedub, les specifications d’equilibrage des fabricants sont hors propos… ça peut etre une base de travail mais rien de plus… on oriente la coloration d’une sono en fonction du type de musique que l’on souhaite.
selon moi une sono qui a du caractere est forcement « hors normes », c’est surtout vos oreilles qui vont vous diriger vers quels repartitions de puissance vous allez …en fonction de vos gout et du ressenti sonore general de votre materiel.
affirmer qu’en fesant tels ou tels calculs et simulations informatiques ou qu’en respectant les conseils des fabricants en tout genre on aurra forcement une sono qui tape c’est juste vendre du reve.
c’est d’abord votre oreille votre premier guide et c’est elle qui permettra a votre jouet d’avoir son identité bien a elle… la theorie mathematique c’est 10% d’une bonne sono, et c’est a la portée de tous le monde, on telecharge le logiciel ou on lit un bouquin et c’est bon…les 90% restants, on ne les trouve ni dans les maths ni dans les bouquins, c’est l’education de vos oreilles par la pratique et l’experience…
Ggo je pense que tu fais beaucoup trop confiance aux maths mais ceci dit je suis curieux de t’entendre aux manettes d’une sono…

Ne le décourage pas… Sans vouloir rester dans le moule de ce qu’il « faut » faire, le matos qu’on utilise pour les sonos reggae est plus du matos 70’s qu’actuel, il y a probablement beaucoup à (ap)prendre des techniques actuelles. Quant à dire que pour la théorie il « suffit » d’ouvrir un bouquin, je suis pas franchement d’accord, déjà le bouquin « la sono pour les nuls » n’existe pas, il faut pêcher les infos à droite à gauche, et en plus quand tu vois la gueule des bouquins… Je trouve que c’est dommage de se priver de ce que la technique peut apporter, il y a un paquet de trucs qu’il est impossible de piger comme ça en écoutant une sono, à moins d’être un génie. Tout comme il serait dommage de ne pas tenir compte du coté « subjectif » de ce qu’on entend parce que c’est ça qui compte au final. Mais bon pour le gars qui veut faire une sono correcte du premier coup, c’est pas idiot de chercher à comprendre comment ça marche je trouve… apprendre les « règles » puis les transgresser en parfaite connaissance de cause quoi :wink:

Yes ocoughi, je n’ai jamais dit le contraire.
La sono est seulement un outils de diffusion. Et comme dans tous les métiers, on bosse mieux avec un outils bien réglé.Je pense qu’il est plus facile de faire une bonne session sur un bon system, c’est tout. L’histoire des 15 dB c’est effectivement une base de travail pour bien caler une sono mais je ne dis pas qu’il faut +15 dB de basse en session, ça c’est le gars au préamp qui va décider avec ses oreilles.
Le problème c’est que les oreilles ne sont pas toujours placées au bon endroit (placement control tower / stack pas toujours évident), ça se fatiguent (4h de session t’entends plus pareils) et ça se trompent (effets psycho acoustique). Donc quand je cale une sono, je donne toujours un repère qui sert de base au gars qui joue. Par ex tous les gains à midi pour avoir un son « droit ».

C’est encore le gars au préamp qui décide de colorer le son à sa manière, et la sono doit retranscrire fidèlement (Hi-fi…) le message sonore. (Sans compter que le dubmaker qui fait sa tune fait aussi un choix de mixage, donc si tu veux le modifier c’est à toi de le faire en connaissance de cause et pas à la sono.

Si j’en suis venu à la théorie c’est bien parceque les constats que je faisais avec mes oreilles avaient besoin d’explication physique et rationnelle. Il n’y a pas de magie la dedans.

Ah ! croisement avec tonio qui a bien compris ma motivation. Si les fondateurs des années 70 utilisait des scoop et des préamps et des amplis 100 w, c’est bien parceque c’est ce qu’il y avait de mieux pour « feeling di bass ». Nulle doute que ces fondateurs aujourd’hui ferait de même, et chercherait la meilleur façon de diffuser leur vibes sans se cantonner à refaire les mêmes erreurs, comme si c’etait une tradition… Mais j’ai bien sûr un grand respect pour les fondations.

ahahah! je n’en doutes pas!
donc tu en est venu aux maths apres? penses tu que si tu avait fait le cheminement inverse (math d’abord et pratique apres) tu en serais au meme point? (hmmm interressant comme question…)
ce que je cherche a faire passer comme message c’est que pour un « debutant » (mais on l’est tous et toujours quelque part), lui infligé trop de formules et de termes techniques, calculs spl db & co ne risque t’il pas de le brider dans sa curiosité et sa motivation pour monter un mur? on est pas tous egaux par rapport aux maths, certains ni comprennent jamais rien, mais c’est pas pour ça qu’ils ne pourront pas faire un mur bien.
apres chacun suit sa propre route, ceux qui kiff l’approche matheuse, tant mieux, c’est super interressant et ça permet de comprendre sur le papier ce qui se passe en vrai; ça c’est indeniable…les maths c’est des maths!

voici une autre approche possible pour se faire une idée de la repartition des puissances:
la plupart des 46 des scoops font autours de 1000W/hp (de 900 a 1200w en gros). la plupart des 38 en bas mid font moins (entre 700 et 900w/hp grosso merdo), les sections medium a base de 30cm font un peu moins encore ( de 300 a 500W/hp) et les tops ça va de 40W a 100W/hp. bien entendu ce n’est pas une regle generale mais dans les grandes lignes c’est a peu pres ça. ensuite regardez les photos des differentes sonos de part le monde, comptez les hp, faites vous une idée des puissances…eventuellement contactez les pour demander ce qu’ils ont comme modeles de hp et discutez en (sur le Red Lion bien sur!). Sur votre sono preférée, allez voir derriere la tower le nombre d’amplis et les modeles utilisés, les compresseurs,les filtres etc… analyser et comprendre les choix que font ceux qui ont fait ça avant vous( ::ehe: ), c’est aussi une bonne école pour apprendre qui peut etre moins « deprimante » pour ceux qui ne comprennent rien aux maths!
PS: mais je ne tiens absolument pas a opposé les deux écoles! car dés qu’il sagit d’apprendre toutes les voies sont bonne a prendre!
Peace.

Ah nan nan nan! Pas qu’il faille qu’un « débutant » comprenne tout tout de suite m’enfin j’ai commencé par le théorie avant la pratique et … du coup j’ai vachement plus réfléchi sur l’ensemble des boites. Si j’ai construit celles là c’est dans un soucis de reproduction la plus linéaire possible du son (au détriment de la sensation physique je m’en rend compte maintenant ::sniff: ).
Après c’est clair que tout comprendre n’est pas nécessaire à tout le monde mais avoir des bases permet d’éviter des erreurs. Ne serait que des bases concernant le câblage/impedance/cheminement du son etc etc, de la théorie élémentaire quoi! :slight_smile:

Et en plus ca permet d’avoir une conversation correcte avec les autres « soundmen » sans avoir à tout illustrer :slight_smile:

Bah oui mais ce que tu conseilles c’est de faire pareil que tout le monde, et en même temps tu parles de donner du caractère à une sono, alors je te comprends pas bien… J’ai du mal à voir comment comprendre les différents choix possibles sans avoir un minimum de notions théoriques genre échelle de dB, gammes de fréquence, impédance, etc… qui d’ailleurs ne nécessitent pas de faire des calculs compliqués. Peut être j’ai manqué quelque chose mais je ne vois rien d’intuitif là dedans ! Comment choisir un HP si on ne comprend rien de ce qui est marqué sur la fiche technique ?

De notre côté

bass: 2x1000W
med-bas: 2x700W
med-top: 2x700W
tops: 2x180W

les med-tops/tops jouent a moitié de puissance pour l’instant (prévus pour un stack de bass doublé)

Salut à tous, sujet intéressant, ça fait débat, il faudrait mentionner l’amplification aussi, car bon la puissance réclamé par les HP c’est pas tout.

Pour notre part:
2700W en bass @2500w
1
900w en kick @1400w
1*400w + 1x80w en top @ 800w

Pour plus de détail niveau anatomique, sur ce qui fait notamment que l’on aura pas le même avis sur un stack pour une autre raison que le « gout », chaque pavillon d’oreille est unique ainsi le filtrage du son sera propre à chacun de nous. http://tpe-son-jvc.e-monsite.com/pages/reception-du-son/iii-b-fonctionnement-de-l-oreille-humaine.html

Merci à tous ceux qui font vivre ce forum. >Respect

pas convaincu… comme mille fois répété sur ce forum… la puissance acoustique perçue n’est pas la puissance électrique admissible par les HP. Il faut au minimum leur sensibilité associé au rendement de la caisse !!

Pour exemple (et c’est la dernière fois !), avec un HP de 15’’ de sensibilité = 94dB pour 400 W admissibles :
1x HP par box bass reflex / sens 94 dB / 400 W => SPL ~ 120 dB
2x HP par box bass reflex / sens 94 dB / 800 W => SPL ~ 123 dB
4x HP par box bass reflex / sens 94 dB / 1600 W => SPL ~ 126 dB
1x HP par box en pavillon / sens 100 dB / 400 W => SPL ~ 126 dB

Donc en termes de pression acoustique perçue, 1 seul HP de 400W monté en pavillon peut-être équivalent à 4 HP montés en bass-reflex et consommant au total 1600w ce qui rend FAUSSE toute comparaison basée uniquement sur la puissance des HP ! ::heu::
Le seul renseignement qu’on peut en tirer, c’est éventuellement le poids du stack et des amplis que les soundmmen devront décharger… and respect them fi that! ::hiho:

greetings all

sa fait longtemp que je vous lie tous sur ce forum !!! d’ailleurs big respect

je ne poste jamais quel que chose de peur de paraitre ridicule vu le niveau de connaissance qu il peu y avoir !!!
merci olive pour ce dernier com !!je sui entièrement d accord avec toi !!! :slight_smile:

j essayerai de faire un poste sur mes construction perso

guindance & itection

jahlove Tracks8prod