Renfort scoop négligable ?

Salut,
étrangement en cherchant sur le forum j’ai pas trouvé de post qui parlé de ca clairement (ou du moins pas assez détaillé…) Avec 2 potes on va construire une paire de scoop mogale en 18, le renfort de la face avant (la croix au niveaux de l’event) me parait important pour la durée de vie du caisson (logique) mais je peux pas m’empecher que de voir again n again des tonnes de sound qui en mettent pas (ou du moins juste la planche horizontal, auquel cas bah le renfort est pas utile quoi c’est juste question d’esthétique on est daccord ? Vu qu’il ne soutient pas « l’escargot » ), donc pour faire bref, je suis plutot fan du désigne quand yen a pas donc je voulais savoir si yavait un « risque » important a ne pas la mettre, si celui-ci est négligeable ou non ? Ou si je vais retrouver mon scoop allongé par terre hors des palettes a cause des vibrations ? ::hahaha:

::merci: d’avance ! :wink:

La planche horizontale peut s’avérer importante selon le bois, et la qualité de fabrication du scoop.
Je me suis dis la même chose que toi pour mon premier scoop, au final je me suis retrouvé avec les deux planches latérales qui vibraient (pourtant pas de bavures à la fabrication) , j’ai mis un renfort horizontal (pas le croix complète) et puis BOOMM, plus de problèmes!! ::cool:
Après il faut savoir que c’était du mdf ::nonono:
Mais bon, mdf ou pas mdf, je te conseille de faire le renfort horizontal pour être sur de ne pas avoir de problèmes! ::tranpo:

Holà,

Après avoir entendu/construit plusieurs scoops on réalise souvent que les scoops les plus rigides sont ceux faisant le moins de vibrations parasites et l’absence de vibration participe énormément à la sensation de basse « propre ».

Dans ce sens, la croix en sortie de pavillon n’est pas obligatoire mais clairement pas négligeable.

Il faut avoir conscience que le scoop est un vieux design dont les anciens modèles sans renfort (JBL 4530, ou en moins vieux Fane / Eminence Scoop, très bon scoop d’ailleurs) étaient faits pour des haut parleurs de 400 watt max, maintenant on se retrouve avec des peaks de 2000 watts dans la plupart des haut parleurs « BADBOY ». Les pressions ne sont plus comparables et les vibrations que subissent les caissons sont devenu bien plus importantes.
C’est pour ça que les nouveaux designs comportent systématiquement des renforts.
Bref sans crossbar tu vas avoir un look vintage mais plus du tout adapté à la puissance des HP actuels.

Bonne continuation

Salut karst ! Merci de ton aide ! Mais ducoup par exemple sur du scoop eminence ca pose pas de soucis vu qu’il n’y ait pas de renfort ? Car c’est un plan ancien qui était prévu pour recevoir gros deja à l’époque ? ^^

Holà,

Alors pour le coup le Scoop fane date de 1983 et le Scoop Eminence qui en est inspiré date du début des année 1990, ça fait presque 30 ans ! Les haut parleurs ont vraiment gagnés en puissance depuis.

Dans le bouquin Eminence qui présente le Scoop Eminence il y a une partie qui parle justement des renforts et de l’utilité d’en mettre, alors que les HP était deux fois moins puissants que maintenant !
Ma réponse reste toujours la même, un scoop sans renfort marchera mais dès que tu voudras monter le son tu vas te retrouver avec des résonances parasites et la basse va perdre de sa « netteté » en augmentant le volume. Les anglais font même souvent du double bracing.

Honnêtement le bénéfice sur le son est largement plus important que le bénéfice visuel de ne pas mettre de renfort (Personnellement ce bénéfice est nul pour moi j’aime bien la gueule d’un scoop avec crossbar). Au contraire tu peux même te faire plaisir avec des renforts un peu différents en faisant des coupes en biseau ou en arrondi, ou en adaptant une peinture différente sur les arrêtes, enfin sans partir dans le tuning de caisson !

Hey !

D’accord d’accord, wow je pensais pas que ca joué autant sur l’aspect sonorité, on mettra le renfort alors, je suis bien d’accord avec toi et quitte à mettre de l’argent dedans autant privilégier le sons quand même plutôt que l’aspect visuel

Salut, personnellement j’ai retiré la planche horizontale car elle était mal fixée. De plus certaines personnes jugeaient utile de s’en servir comme marche-pied, donc certaines ont été arrachées…
Je ne saurais pas dire s’il elles sont vraiment utiles ou pas, mais je ne remarque rien de dérangeant à ne pas les avoir pour ma part.
Je laisse la verticale car elle ne dérange pas.

Greetingz !

pas d’accord avec toi Karst :blush: , Les frangin du Natural Skanking Sound on une paire de Mogale loader avec des serious driver, sans renfort, pas un pet’ de vibz.

A mon sens, ce qui fait la diff’ et comme la dit le frangin Nico, c’est la qualité du bois choisit, couplé à la technique de fab’ utilisé. Un bon bouleau finlandais, avec des plies bien serré, en rainuré / collé / vissé, ça ne bougera pas, même loader en Royal T.

Enfin, je ne sais pas quel est le type de publique que vous fréquenté, mais chez nous c’est soit full grille, soit ta sono se transforme en mur d’escalade, donc la remarque de Ras Francis est loin d’être idiote.

Guidance et @+

Yo !

C’est sur qu’une bonne fabrication et du bon bois ca joue toujours, aprés je dirais que c’est un « tout » les vibrations ne sont pas la mais si sur le plan il y a des renforts ce n’est pas pour rien j’imagine, donc ca doit sans doute jouer sur quelque chose ca c’est sur, sans doute sur la durabilité de la caisse sur le long terme à mon avis, perso le crossbar j’aime bien, ca fait une sorte de « grille » pour le toboggan et ca empêche les fou du caisson a martiriser la partie cintrable avec leur pieds ou que sais je… ::cool:

big up