Rendement d'un ampli

Un ampli de rendement théorique de 100% qui délivre 5000W sur du 220V aura besoin d’une alimentation électrique due 22,7A d’après la formule:

P=U*I

Tout le monde est d’accord? ::quest:

Si j’en viens à me poser cette question c’est que malgré la réputation d’amplis tels que le VZ5000 ou le Crest 9001, ce type d’ampli a un rendement électrique de l’ordre de 55 à 65 %… du coup pour tirer 5000W d’un ampli pareil il ne faut plus 22,7A mais 37,5A mini… De quoi faire sauter les plombs de plus d’une salle (je sais pas vous, mais nous on joue rarement dans des salles équipés pour 5000W de basses…), ou simplement de ne pas faire fonctionner ces amplis correctement : si on a une salle en 16A, avec un ampli de 65% de rendement on sort que 2300W à fond… ::sniff:

Pour consommer moins à puissance proche, il faut une autre techno : les amplis à découpage mais de marques qui maitrisent cette techno avec un rendement de l’ordre de 90 à 95% :
lab FP10000
crest 9200
Camco vortex

Voilà je voulais lancer un peu le débat sur les amplis à découpage et le rendement des amplis en général, ainsi que le problème d’alimentation électrique rencontrés dans le cas des amplis à faible rendement.

Blessss all, j’espère que vous êtes tous aussi heureux que moi de voir autant de neige par la fenêtre ::hayes:

D’apres ce que j’ai compris sur speakerplan, une prise 16A et le system electrique derriere peut supporter beaucoup plus sur de courtes impulsions.
Comme la musique est composée de courte impulsion et non pas d’un signal continu, tu peux tirer plus que les 3520W (220Vx16A) théorique sans faire suater les plombs.

A vrai dire la neige c’est joli mais c’est un peu galère pour aller au taf :wink:

Le truc c’est qu’un ampli utilisé pour de la musique ne délivre jamais sa puissance max, ou alors c’est en crête et si on moyenne sur quelques secondes la puissance délivrée est bien plus faible. La puissance max est délivrée si on attaque l’ampli avec un signal sinusoidal permanent à la limite du clip, ce qui n’est jamais le cas, ce ne serait pas très joli ! donc même si on est toujours à fond à la limite du clip, il faut tenir compte du facteur de crête du signal : différence entre le signal max et le signal moyen (RMS).
Les constructeurs indiquent en général une consommation moyenne correspondant à 1/8 ou 1/6 de la puissance max.
En pratique, cela dépend beaucoup du type de signal qui attaque l’ampli. Pour les aigus, le facteur de crête est en général grand. Pour des basses par contre, on peut etre proche de la puissance max. Concrètement, nous utilisons pour les basses un JTS de puissance max en sortie 3600W. En considérant le rendement comme tu dis, il ne devrait pas tenir sur une ligne 16A. En pratique, même à fond, il tient, mais il ne faut rien brancher d’un peu puissant sur la même ligne… Pour les mediums et aigus, nous utilisons un EV P3000, un P2000 et un P1200. Ils sont quasi à fond sous 8 Ohms et cela tient sur une seule ligne 16A avec en plus tout ce qui est préamp platines table de mix etc…

Si tu regarde la fiche du Crest :
crestaudio.com/media/pdf/9001_10-15-97.pdf
Sous 4 ohms, Pmax=4400W ils indiquent :
« Typical music » -> 16A en 120V donc 8A en 240V, à mon avis c’est valable pour des aigus ou des mediums
« Continuous music » -> 30A en 120 donc 15A en 240, à mon avis c’est le chiffre à utiliser pour des basses, ça tient probablement sur une ligne 16A mais c’est très limite !
Au passage cela fait moins de 50% de rendement alors que c’est du classe H (meilleur rendement que les A/B).

A mon avis les amplis à découpage sont très bien pour alimenter des subs, mais peu de gens en achètent car, comme ce sont de nouveaux modèles, on a peu de recul sur leur fiabilité, et de plus ils sont plus cher que des H ou A/B. Pour des mediums et aigus ou le rendement est moins problématique, les classe A/B sont tout de même réputés pour avoir un son au top… disons que c’est la valeur sure.

C’est surtout que l’alim de l’ampli moyenne la conso électrique sur un faible temps, de l’ordre de la seconde, ce qui permet d’encaisser les crêtes, l’énergie est emmagasinée dans les condensateurs. Mais c’est vrai également que le fusible thermique d’une ligne 16A ne réagit pas instantanément ce qui permet de tirer plus sur une très courte période.

Quand je joue des dubz dont la basse est très compressée et presque continue (ex: Dawa HIFI - Africa) on sent en effet que l’ampli des scoops pompe beaucoup.

Lors de la dernière Dub Resistance, avec notre system alimenté par un groupe électrogène de 6kW, je pense qu’on a atteint cette limite (groupe qui se met à gargouiller, lumière qui faiblit, platine CD qui se met à sauter…), je t’avoue que je me suis un peu fait peur et que j’ai vite baissé le level de la bass au niveau de la console…

::hahaha: c’est parce que tu utilises une platine cd :blbl

J’ai un bon plan pour deux Crest 8200 (à découpage), je vais peut-être me décider, brancher deux PD.1850 sur chaque ampli bridgé ::ehe: , en plus j’ai un crest 8001, je pourrai donc comparer les deux au niveau son et consommation électrique… Si je fais ce choix je vous donnerai mon avis ici.

Blesssssss Red lion ites