Salut Dubordan
J’ai eu la même approche il y a quelques temps. Sur une bande fréquentielle 500/7000. J’ai passé des jours et des jours à comparer un système avec compression+pavillon et hp à cône classique en justement 8, 6 et 4 pouces car plus on monte en fréquence et plus l’aspect diamètre est important. Je voulais en effet avoir plus de douceur sur cette bande qu’avec une compression. J’avais trouvé des hp classiques style 18 Sound 6NMB420 qui me plaisaient bien mais vu le prix j’ai laissé tombé. En effet, si tu prends en compte la sensibilité et on est obligé de la prendre en compte, même un hp comme celui-ci avec ses 100 db/1w/1m est très loin de la sensibilité d’une compression. Il faut donc cumuler les hp pour compenser et le prix grimpe en flèche. J’ai même regardé avec des hp plus modestes comme des FaitalPRO 6FE200. Mais il faut doubler à chaque fois si tu veux un gain significatif donc 1-2-4-8-16-32.
De plus il y a les paramètres de directivité et de distorsion qui rentrent en compte. J’ai comme toi des beyma qui prennent le relais à 7,8 khz. Toutes les études que j’ai pu trouver montraient clairement un avantage d’une compression à partir d’1,2/1,6 khz env. Pour ce qui est de la « chaleur » de la compression, il en existe tellement de modèle avec des membranes différentes qu’il est difficile de ne pas trouver celle qui convient.
Le coût, le volume et le manque de sensibilité m’ont dissuadé même si l’idée d’hp à cône me plaisait bien. Une autre piste que j’avais envisagée était l’utilisation d’hp coaxial, j’ai abandonné cette piste également en raison de la faible sensibilité du moteur lorsqu’il n’est pas monté sur un pavillon et cet élément est primordial, il ne doit surtout pas être négligé et pour ce qui est des derniers points, la brillance tu l’as avec tes beyma quant à la clarté, envoi un signal unique à 3/4/5/6/7 khz dans un hp à cône et idem dans une compression et là tu vois (entends) tout de suite le résultat.
Bon courage.