Remplacement 15 pouces

Bonjour !

Premier post ici, mais j’ai pas mal parcouru le forum déjà.
Merci pour toutes les infos partagées ici !

Petite question, dans notre système 5 voies, de 250 à 900hz nous utilisons pour l’instant des enceintes bass reflex que nous avons fabriquées pour de vieux hps RCF L15P801 (ceux qui équipaient les Si2000 Nexo). 1 par boîte.
Sur une vieille doc RCF ces hps sont donnés pour 450W AES avec une sensibilité de 102dB.

Nous sommes un peu justes en puissance dans cette bande de fréquence, et je me demande si nous gagnerions à changer ces hps pour des B&C 15RBX100 ?
Ils sont donnés pour 1000W AES, mais avec une sensiblité de 95dB.

Avec un ampli adapté pour alimenter correctement les B&C, pensez vous que le gain en volume perçu sera conséquent ?

Merci pour votre expertise !

Salut Distomobilehifi

Ne pas changer des hp de 450w AES avec 102db/1w/1m d’efficacité par des 1000w de 95 db pour 1w/1m.
C’est la démonstration même que la puissance admissible n’est pas tout.
Avec tes L15P801, sans prendre en compte la compression thermique qui aura un impact, on est en gros à 450w à un spl de 128,45 db. Pour tes B&C envisagés, tu serais à 1kw à environ 124,9 db. Un écart de 3.55 db (j’ai bien dit sans tenir compte de l’impact induit par la compression thermique) ce qui est énorme en gros P fois 2.
J’utilise également la charge BR mais au niveau efficacité, ça ne vaut pas du pavillonnaire, sauf à coupler pour compenser. Chaque type de charge a ses avantages et ses inconvénients.
Tu dis que tu as 5 voies, il faut donc regarder l’ensemble du système pour aborder la problématique sans focaliser sur une tranche, parfois, une fc différente en fonction des caractéristiques des hp permet de mieux les exploiter. Perso du 15" de 250 à 900 hz je trouve que c’est haut. Mets par exemple une paire de 10MI100 sur cette plage et tu verras la différence, pas besoin de changer d’ampli. Mais comme je l’ai dit, difficile de répondre plus en détail sans connaître la composition du système.
@+

Très bien, merci !

Effectivement la bande de fréquence est haute pour du 15".
Ça s’est fait un peu par hasard : ce sont de vieux hps que nous avons récupérés, et ces boîtes servent de temps en temps dans d’autres configurations que la 5 voies.
Je me disais que changer les hps pourrait peut-être permettre de gagner en volume sonore, et aussi permettre de les utiliser en kicks/bas mediums dans une autre config plus petite, parce qu’ils ne suivent pas les subs à cette place là pour l’instant…