réglage des gains tranches console

::yo:

Comment règlez vous les gains d’entrées sur vos tables?
Au début je réglais les gains pour que tous mes faders se trouvent en position 0.
Un pote ingé son (non dubber) m’a conseillé de régler le gain de chaque tranche au PFL en montant au max avt d’arriver dans le rouge (est-ce clair?) Ce que je fais depuis plusieurs mois.
J’ai un problème de coupure incomplète de certains éléments, notamment mes charlès. Qd je coupe mes pistes de batterie on l’entend légèrement en fond. Ca peut être lié?

Guidance

salute,
ton pote ingé son dis vrai…c’est comme ça qu’il faut regler. la repisse de charley c’est que ta table est fatiguée ou de mauvaise qualitée…
avec cette methode classique le probleme c’est que aucun de tes faders ne sera a la meme hauteur donc c’est pas pratique pour mixer rapidement, y’en a un a zero, l’autre a -10 etc etc… donc si tu bouges souvent les faders au mix faut se rappeler de là ou ils sont ::ehe: pas tres pratique…
Pour un mixage pratique, tous faders a zero, regle ton gain de bass et kik au pfl pour qu’ils tapent un peu dans le rouge, et le reste tout a l’oreille… tous les faders au meme niveau…
les deux methodes ont leurs avantages et leurs inconveniants…
pour avoir les deux techniques a la fois, il faut des sous groupes avec des envois d’effets et mixer avec ces derniers…

Yes I Occoughi,
Je mixais uniquement aux faders au début. Maintenant c’est quasi exclusivement aux mutes.
J’ai une Soundcraft LX7II achetée neuve il y a un peu + d’un an. (il faut que je sorte la facture).

je suis en train de faire les tests.
J’ai essayé de changer de tranche pour voir si ce n’était pas ma tranche dédiée au charley qui avait le pb.
Sur 3 tranches différentes c’est pareil.
je mets mon charley en solo sur logic. je le mets sur mon sous-groupe 3-4.
je suis au casque la sortie est à fond (10)
volume de sortie de table à 10
sous groupe 1-2 et 3-4 à 0
J’ai tout muté (les tranches et les sous groupes). léger souffle et vraiment très loin j’entends le charley.
qd je démute les sous groupes j’ai la repisse et le souffle s’accentue. même sur le sous-groupe 1-2 seul alors que ma tranche charley est sur 3-4 ::confu:
Si j’enlève sur la tranche le sous groupe 3-4 ça ne change rien. La repisse est la même.
Maintenant je mute les sous groupes. si j’enclenche mix sur la tranche charley, j’ai de la repisse. Un peu moins que via 3-4 mais c’est là quand même.
Une idée d’où vient le problème? Si oui, ça peut se réparer?

Big up pour l’aide

One love

Bokson m’a mis la puce à l’oreille sur le poste bass-reverb.

« Si l’ingé son que tu as rencontrer travail avec des records d’intruments qui arrive à faible niveau dans le séquencer, alors cette technique est bien je trouve, mais si tu compose avec du VST, et que t’es son à l’enregistrement sont autour de -3 voir + 3dB … alors tu va faire autrement. Je pense que tout dépend de la hauteur de la piste que tu mix. »
C’est un ingé son live qui ne bosse qu’avec des instruments du coup.

Mes charleys sont fait avec un instrument logic. Ca peut venir de là?
je fais mes basses à la basse. certains roulements de batterie à la batterie electronique et j’ai acheté hier un expander (JV 1080) pour faire mes skanks nappes melodies etc…je ne suis pas pleinement satisfait du dynamisme des synthés de logic et je trouve qu’il manque bcp de sonorités intéressantes pour du dub.
Faudrait-il que je ne mette presque pas de gain à l’entrée de ma tranche de charley avec mon fader à 0 voir + ?

Guidance

Tu peux essayer en tout cas, ça ne mange pas de pain.
J’ai pas trop réfléchie en lisant les post précédent (j’ai pas une grosse nuit dans le corp lol )

Quant on gère la prise en studio, on place nos mic, on fait nos test de prises, on choisie not’ micro (si on peut !!!) et on record.
Perso je fait rentrer les instruments à -12 / -13 dB.
Après ça, avec mes gains je fait une remise à niveau pour que une fois que tout soit enregistrer et les fader à 0, ça sonne un minimum.

Par contre je ne connaissait pas cet histoire de mixer la bass et le kick au PFL, c’est bien ça je vais test.

So, par contre si je fait tout avec des VST, généralement j’essaie de faire sortir mes VST autour -6 dB, à 12 je trouve que la dynamique est pas terrible…

Donc si par exemple tout tes pistes sont autour de -15 db et que ton charley en VST soit à -3 ou -2 … tu as une grosse différence. Tu peux l’entendre.
Essaie donc de baisser ton charley sur le vst avec le master de celui ci.
Sinon, la repiste ne viens pas de ta console virtuel, celle du séquencer ?? … ça se peux aussi non ???

Sinon, j’ai eut un soucis de repiste avec mon echo sur ma console il yà peu. J’mexplique, tout était baissé (tout tout tout sauf le fader kick), mise a part le kick dont je faisait l’equa.
et en l’isolant, j’ai entendu le kick passer faiblement mais asser confortablement, dans mon echo.
Je me suis pris la tête pendant 3/4 d’heure avant de débrancher par hasard l’adapteur gros jack / mini jack qui était brancher seul sur la prise casque (sans le casque brancher dessus) et la « repiste » est partie.

Me demander pas je ne sais pas quel est le rapport entre la prise casque et mon envoi d’aux n1 … je n’en sais rien.

Merci Bokson,
J’ai baissé le gain de mes instruments logic.
La repiste n’a pas intégralement disparu puisque si je mets la sortie de table à fond. elle est légèrement présente.
Il faut tester sur une sono mais sur un system monitor, hifi ou au casque on ne l’entend pas.
Il me faut aussi tester avec les effets branchés car j’avais tout débranché.
Le pb n’est pas à 100% réglé mais bien amoindri.
De rentrer dans la table à environ -3db m’a fait effectivement gagner en qualité.
je vais continuer à chercher.

Bless