, tout est dans le titre.
recherche space echo re 201
ouep, j’y ai vu, mais j’ai pas trop confiance à acheter ça a l’étranger. je crains le transport, sinon je me tâte à en commander un refait à neuf chez analogia.pl…par contre c’est mille boule mais qualité sortie d’usine d’après eux.
Quelqu’un est déjà passé par ce site, ils sont sérieux?
Il me semble que pour ce genre de matos, en récup un refait et sur le neuf … ca te coute un bras… si tu veux moins chère tu peux en fr ou a l’étranger tu prend le risque de l’envoi et de toute façon tu iras en révision à un moment ou un autre… donc bon …
ouais donc kit a en payer un pas chers, importé, et non révisé (que tu devras faire une fois obtenue) autant y mettre les sous et avoir de suite un appareil au top…
le gros de la revision sur ce genre de bécane est principalement « mecanique »; il s’agit de graisser les roulements, changer la bande et les patins, regler la tension d’une petite patte qui appuie sur la bande et eventuellement regler le trimmer interne de feedback a l’oreille, mettre de la bombe contact dans tous les potards et le selector, nettoyer les tetes a l’alcool isoprop. Deja en fesant ça et sans changer les condos la machine revie! tous ces revisions sont a la portée de tous le monde (ou presque), ça prends un apres midi.
changer les condos sur une 201 c’est assez complexe a faire, il faut presque la désosser entierement. mais ce n’est pas obligatoire, la mienne a les condos d’origine et y’a rien a dire ça sonne.
l’ideal comme tout matos d’occaz est de pouvoir la tester chez l’acheteur mais là je vous apprends rien…
avis perso: on n’achete pas une space pour sa reverb mais pour sa partie echo… sa reverb est sympa et attypique mais y’a franchement bien mieux en rack 1U dédié… en « equivalent » moins chere y’a la dynacord super76 (echo et spring) qui sonne terrible!!et souvent autours de 250 euros en occaz; et j’ai aussi une evans super echo ES5 qui a mon avis sonne mieux que la 201…(choppée a 250 euros). par contre oubliez tout ce qui est a « cassettes », c’est quand meme la classe inferieur et souvent super cheap electroniquement (melos, redson etc…)
en gros ça vaut pas le coup d’en réservé une sur analogia.pl ??
je connaissait pas evans, je regarde ça sur le champs
merci pour les conseils
innadub je reponds a ton MP ici…
30 a 40h de main d’oeuvre je trouve ça exagéré…je m’explique:
un « pro » qui a l’habitude de reparer cette machine mettra une journée de 8h a recapper (changer les condos), en terme materiel, allez y’en a pour 20 euros de condos (les chimiques polarisés; en gros c’est ceux là qu’il faut changer)
Compter 4 heures de reglages « mecaniques »…
si on y connais pas grand chose mais qu’on est bricoleur et qu’on sait souder un minimum; là, 40heures c’est le minimum…
la partie mecanique, si tu te sert souvent de la machine, toux les ans il faudra la nettoyer, graisser et changer la bande. et eventuellement un leger reglage. donc de toute maniere, meme si tu l’achetes 1000euros, il faudra que tu apprennes a la nettoyer et la regler si besoin (ça ce deregle pas non plus toutes les 5 mn…c’est costaud!)
je met pas en doute la bonne foie des gars d’analogia, je les connais pas, je sais pas comment ils bossent…faut bien qu’ils vivent alors ils font une marge…logique…
dans les années 90 on trouvait des 201 a 200euros…leur cote a explosé les années 2000, car devenue un « must » de geek de studio et avec ça tout un byzness de pieces de rechange et de « remise a neuf »…le prix des roulements et des feutrines de rechange ainsi que les bandes est abusé! (feutrine j’utilise des feutrines de chaises pour pas rayer le parquet et c’est nikel! le roulement a un equivalent dans les skateshops, les bandes j’en parle meme pas!)
en resumé 1000euros je trouve ça trop chere…mais si on a les moyens, pourquoi pas apres tout…
Je suis tombé sur ça! ça pourrait peut-être t’intéresser, il me semble que c’est dans le même genre
oula non!!! surtout pas et a ce prix là!! c’est une grosse daube comparé aux space, evans, dynacord! comme j’ai dit plus haut, les echos a cassettes, jamais plus de 100 euros… a 250 eurs c’est du vol!! j’ai est un de redson, je l’ai modifié pour qu’il soit mieux et ben c’est pas encore ça!
pour le prix je savais pas merci du tuyau par contre j’avais vu certaines vidéos et ça avait l’air sympa. c’est fragile c’est ça?
Sinon le concept des echos à bandes c’est quoi en fait? la bande se change c’est ça, je comprend pas tout (novice que je suis )
pour faire simple: un echo a bande est composé de 3 tetes de base: effacement, enregistrement et lecture; a vitesse de moteur fixe, plus la tete de lecture est espacé de celle d’enregistrement plus l’echo est long (en vitesse , je parle pas du feedback). sur un echo a tete mobile on rapproche ou eloigne la tete de lecture de celle d’enregistrement donc on change la "speed " de l’echo en gardant la meme qualitée sonore car le moteur tourne a la meme vitesse. plus cette vitesse est rapide, plus le son est de qualité; a une vitesse de moteur lente on perd de l’aigu et de la definition. la space a plusieurs tete de lecture plus ou moins espacées de celle d’enregistrement qu’on selectionne avec le gros potard du milieu, donc a vitesse de moteur fixe on a le choix entre plusieurs « speed » d’echo de meme qualité.
les echo a cassettes ont une seul tete de lecture et tres proche de celle d’enregistrement (format cassette oblige!) donc pour avoir un speed d’echo lent on est obligé de ralentir le moteur et on a un son qui se degrade tres vite, au bout de quelques repetitions on ne reconnais plus le son d’origine…alors que sur une space et un echo a tete mobile on garde une qualité de reproduction de qualité.
donc un echo a cassette, pour des delay rapide, c’est pas mal car le moteur tourne vite mais des qu’on ralenti ça devient « muddy » et distordu…
concernant la bande et le changement, la bande c’est une boucle, comme une cassette audio que vous allez ecouter et reecouter, la bande s’use, vous perdez en aigu et definition…
si je peux faire une analogie echo a bande/delay digital: la space serait une lexicon pcm et la redson une BBD europsonic, c’est rigolo, c’est crados ça vaut 40 balles…
merci pour ta reponse oc’… j’ai 6 semaines pour réflecir