rallonges speakon

Salut a tous,
Je demande assistance à l’éxperience de la communauté :
On à une sono 4 voies 4 scoops.
On joue avec les amplis a coté de la control tower, donc loin du stack.
Pour l’instant on est tout en speakon de 15m, 2.5mm².
On voudrait passer en 30m, en revanche pour des raisons financières (!) on se dit qu’on rachèterait juste des rallonges de 15m a brancher au bout.
A votre avis est-ce que le fait de mettre 2 cables bout a bout peut causer des problèmes majeurs de pertes, ou autres ? (je sais que les cables peuvent jouer sur des param de l’ampli tel le damping factor) si oui ,autant investir dans du cable de 30m et refourger les notres (d’ailleurs si ça intéresse qqun ::heu:: ), si la différence est négligeable on va faire les rapias.
Des avis de sounds qui ont déja utilisé plus d’un cable entre les amplis et les HP?
Ca peut soulever un souci de sécurité au niveau du raccord (vis a vis du public, des intempéries…) mais sur ce point je pense que si on prévoit ce qu’il faut pour étanchéifier ça sera pas un problème.
Merci pour vos avis, bless up tous les activistes

Salut,

Alors pour le raccord je peux pas t’aider…

En revanche 2,5mm pour 15m mmmh mais pour 30m tu oublies là tu vas avoir de la perte… En plus si tu l’utilises pour des scoops ça veut dire beaucoup de puissances dans un petit cables… Il y a un risque de les faire cramer alors change tes cables pour des plus gros!! :wink:

Yes merci pour l’avis, c’est une question qu’on se posait aussi.

A savoir que sur les scoops on est à 850W/8ohms par cable donc on se disait que ça irait (enfin on est pas forcément tous d’accord)
Mais si on passe en 4 ohms bridgé (on a pas testé nos nouveaux amplis) et la oui le 4mm² semble fortement conseillé

J’éspère avoir des retours sur les rallonges, je me doute bien que le mieux c’est d’avoir un seul cable, à savoir si la différence de prix( ça tape dans les centaines d’euros vu le nombre de cables) est justifiée par rapport à l’éventuelle différence de son…

Je me dis que peut etre on devrait passer en 4mm²/30 m sur scoops et kicks (gsubs), et acheter juste des adaptateurs pour recycler les anciens cables des scoops/kick alors inutilisés pour rallonger les aigus, sur lesquels les puissances sont moindres.

Salut !

Pour ne pas se ruiner sur les speakon il faut se les fabriquer. Un speakon c’est vraiment super simple, tu as 3 brins (+,-, masse) que tu vas clipper dans la fiche que tu achetés séparément. Tu obtiens des câbles pour rien du tout au lieu de le payer une centaine d’euros pour la meme chose ::cool:

Erm…

Speakons c’est uniquement 2 brins (ou 4 si tu fais du 4 points ::na: ), c’est sur les XLR qu’il y a une masse.

Pour la section du câble… la grande question est de savoir si ta sono est réellement Haute Fidélité. ::quest: Le mieux c’est d’essayer et de mesurer, voir si pour toi c’est réellement rentable de passer en 4, la perte audio est quand même pas monstrueuse sur 30m et de toute façon je serais étonné de la reproduction parfaite du signal que t’envoie à ton ampli (on les pousse quand même bien comme des porcs ::clic: )

Salut,

Il existe effectivement des raccords Speakon, qui connectent du cable haut-parleur, et censés être transparents. Donc tu n’a qu’à relier tes cables entre eux par le connecteur (en faisant bien attention de faire aller le + avec le + et le - avec le -…sinon…).

Ce genre de truc : thomann.de/fr/neutrik_nl_4mm … l_185278_1

Tu pourras donc réutiliser tes anciens cables quand tu passeras en 4mm² (là par contre ça me paraît essentiel comme déjà dit, d’autant plus si tu comptes jouer en bridgé 4 ohms). Je te conseille 25m plutôt que 30. Et puis pour limiter les coûts effectivement achète tes connecteurs speakon et une bobine de 100m de cables et fais les toi-même (un ptit tournevis, un couteau et t’es parti !). Tu auras au final 4 cables de 25m… dur de faire meilleur rapport qualité prix

Tu as une calculette qui te calcule la longueur maximum conseillée de ton cable en fonction de son calibre, du damping factor de ton ampli et de la charge (4 ou 8 ohms) : hornplans.free.fr/cable.html

Grosso modo, avec du 4mm² sur 30m de cables, tu perdras entre 10% et 15% de signal (à la pelle), et le damping factor va chuter, je crois.

Le rapport entre le cable et le camping factor de ton ampli est très important. Ce n’est pas qu’une question de son mais aussi de casse possible. Je n’ai pas de lien à te proposer à part le forum de hornplans (encore !!!), mais tu devrais te renseigner :slight_smile:

Merci pour vos réponses !
Du coup on va partir en 4mm² pour les scoops (8ohms) et les gsubs (4ohms) en 20m, ça devrait être suffisant.
Les cables restant (2.5mm²) on pourra les mettre bout a bout pour les aigus
Donc toujours pas d’avis sur le fait de mettre les cables bout à bout? si on entend une différence je reviendrais vous dire, mais je pense qu’on utilisera cette config au max 2 fois dans l’année…
Juste trip wise j’ai pas trop compris ton commentaire :

je ne crois pas qu’il existe de définition formelle de ce qu’est la haute fidélité :slight_smile: mais on fait du mieux qu’on peut, en essayant de toujours améliorer le rendu en fonction du budget, du temps/énergie dispo et de l’expérience qu’on accumule !

-de passer les scoops en 4 ohms? on a fait le test en 8ohms avec nos nouveaux amplis et c’est trèèèès bien comme ça, mais avant de testé c’était pas décidé
-de passer scoops/kicks en 4mm²? vus les avis, les glannages d’infos sur le net et les résultats de la calculette, ça sera nécessaire pour les gsubs au moins, et par sécurité pour les scoops.

Héhé,
C’est vrai que formulé comme ça ça peut paraitre étrange.
La « norme » Hi-Fi à l’époque définissait du matériel qui avait une courbe de réponse linéaire (à +/- 3dB ::heho: ) de 20Hz à 20kHz. Mais en règle de général, une réponse a peu prés linéaire.

La question que je me posais était simplement de savoir si, avec nos systèmes qui déforment quand même pas mal le son (réponse en fréquences propres de chaque boîte et membranes à taquet), le passage à 4mm² allait vraiment changer les choses. C’était plus une question aux utilisateurs du forum en général qu’une réponse ::cool:

Y’a déformer et déformer.
Avoir des bosses et des creux dans le spectre frequentiel, c’est pas « hifi » dans le sens c’est pas plat mais c’est le son particulier qu’on veut, qu’on travaille.
Avoir du bruit et de la distortion par contre on évite au max si on peut… je sais effectivement absolument pas si la différence sur sera audible mais si on peut virer au max une dégradation du son, des parasites et ou des pertes et éviter la surchauffe des cables l’investissement me semble pas idiot.
J’aimerais bien pouvoir faire un test A/B avec des cables de différentes section sur une sono pour voir si la différence est audible mais ça risque de pas être pratique niveau logistique ::clown: