Je réponds directement ici plutôt qu’à ton mp, ça peut servir à d’autre.
Alors sur ma sono je me sers du JBL 4560 en bas-medium, de 100hz à 700hz/800hz.
Ça descend plus ou moins selon comment les évents sont accordés.
Le Altec 816 c’est assez proche dans l’utilisation (voir quasi identique dans mes souvenirs).
Le gros avantage c’est que c’est moins encombrant que du 4560 (une misère à transporter) et c’est beaucoup plus facile à construire.
C’est vraiment des caisses de bas-medium.
Elles sont compatibles avec énormément de hps, l’idéal c’est de simuler sur hornresp (facile à prendre en main) et d’essayer le hp voir si la réponse convient (surveille le xmax si tu comptes faire descendre).
Dans mon cas très spécifique je peux me passer de kicks dédiés mais effectivement avec des scoops, il va vous en falloir, check le post sur les scoops en 21" ou j’avais mis une petite liste.
Dans votre cas y’a énormément de possibilité !
En 4 ou 5 voies avec du Altec 816 en bas medium : vos scoops devraient tourner sur 35hz-80hz, vos kicks sur 80hz - 180hz, les Altec 816 sur 180hz - 1000hz/1200hz puis soit une compression qui gère tout le haut du spectre, soit un combo compression + tweeters (les tweeters reprennent à partir de 7000hz/8000hz).
Ou alors il vous faut 2 Altec 816 (1 sur chaque scoop) pour suivre le niveau des scoops et vous passer de kicks (Le crew Equal Brothers avait ce type de configuration avant, tu peux peut-être en discuter avec eux).
Le problème c’est que si les Altec 816 sont utilisés à la fois en kick et en bas-medium, vous allez avoir du filtre en peigne dans les fréquences hautes, dans ce cas là on est censé anguler les caisses pour éviter que leur directivité horizontale se chevauche mais c’est pas faisable vu la largeur des altec.
Bref, c’est les compromis de la sono, y’a pleins de solutions à un même problème, la solution dépendra surtout de votre budget.
Pour ma part y’a 2 solutions « propres » :
- Vous avez un petit budget :
Oubliez les PD1850, y’a des hps 2x moins chers qui font très bien le boulot, vous partez sur 1 seul Altec 816 qui joue de 80hz à 1200hz et dessus une compression qui monte au moins à 15khz.
Ça vous fait une petite sono mono 3 voies, pas chère mais qui sort déjà du niveau.
Par contre vous pourrez utiliser les scoops qu’à 80/90% sinon l’altec 816 arrivera pas à suivre.
- Vous avez un budget large :
Vous pouvez garder les PD1850, vous faites 2 kicks pour suivre les scoops (y’a pleins de références qui peuvent convenir) puis un altec 816 et une compression (+ des tweeters si vous voulez).
Ça vous fait une sono mono 4 ou 5 voies mais vous exploitez à fond vos scoops et vous avez pas de problème de couplage (le filtre en peigne dont je parlais plus haut).
PS : je me base sur mes souvenirs de recherche sur l’Altec 816, l’option 1 est seulement valable si cette caisse est capable de descendre comme le prétend la documentation de l’époque.
Il faudra soit trouver des témoignages, soit la simuler avec précision, soit en mesurer une au micro pour en être sûr.