Raccordement Altec 816

Salut les Dubbers !

Alors voila, je me lance pour fabriquer mon sound et on m’a parler (en bien) des altec 816. La question que je me pose, c’est comment les utiliser ? Mid-low ou Mid-Hi et suivant ce choix avec quoi les accompagner (donc quel kick si on les utilise en mid-hi ou quel mid-hi si on les utilise en kick). Je n’ai pas encore choisi les HP mais les sub seront des moogale en 18" avec des PD1850. Si vous avez des retour d’experience sur les altec816 ou bien d’autres caissons et HP a me proposer je suis avide de conseil ! (j’hésitais d’ailleurs avec les jbl4560 aussi)

Big up à vous et à l’équipe d’avoir donner un coup de fraicheur au forum !

Je réponds directement ici plutôt qu’à ton mp, ça peut servir à d’autre.

Alors sur ma sono je me sers du JBL 4560 en bas-medium, de 100hz à 700hz/800hz.
Ça descend plus ou moins selon comment les évents sont accordés.

Le Altec 816 c’est assez proche dans l’utilisation (voir quasi identique dans mes souvenirs).
Le gros avantage c’est que c’est moins encombrant que du 4560 (une misère à transporter) et c’est beaucoup plus facile à construire.

C’est vraiment des caisses de bas-medium.
Elles sont compatibles avec énormément de hps, l’idéal c’est de simuler sur hornresp (facile à prendre en main) et d’essayer le hp voir si la réponse convient (surveille le xmax si tu comptes faire descendre).

Dans mon cas très spécifique je peux me passer de kicks dédiés mais effectivement avec des scoops, il va vous en falloir, check le post sur les scoops en 21" ou j’avais mis une petite liste.
Dans votre cas y’a énormément de possibilité !

En 4 ou 5 voies avec du Altec 816 en bas medium : vos scoops devraient tourner sur 35hz-80hz, vos kicks sur 80hz - 180hz, les Altec 816 sur 180hz - 1000hz/1200hz puis soit une compression qui gère tout le haut du spectre, soit un combo compression + tweeters (les tweeters reprennent à partir de 7000hz/8000hz).

Ou alors il vous faut 2 Altec 816 (1 sur chaque scoop) pour suivre le niveau des scoops et vous passer de kicks (Le crew Equal Brothers avait ce type de configuration avant, tu peux peut-être en discuter avec eux).

Le problème c’est que si les Altec 816 sont utilisés à la fois en kick et en bas-medium, vous allez avoir du filtre en peigne dans les fréquences hautes, dans ce cas là on est censé anguler les caisses pour éviter que leur directivité horizontale se chevauche mais c’est pas faisable vu la largeur des altec.

Bref, c’est les compromis de la sono, y’a pleins de solutions à un même problème, la solution dépendra surtout de votre budget.

Pour ma part y’a 2 solutions « propres » :

  • Vous avez un petit budget :

Oubliez les PD1850, y’a des hps 2x moins chers qui font très bien le boulot, vous partez sur 1 seul Altec 816 qui joue de 80hz à 1200hz et dessus une compression qui monte au moins à 15khz.

Ça vous fait une petite sono mono 3 voies, pas chère mais qui sort déjà du niveau.
Par contre vous pourrez utiliser les scoops qu’à 80/90% sinon l’altec 816 arrivera pas à suivre.

  • Vous avez un budget large :

Vous pouvez garder les PD1850, vous faites 2 kicks pour suivre les scoops (y’a pleins de références qui peuvent convenir) puis un altec 816 et une compression (+ des tweeters si vous voulez).

Ça vous fait une sono mono 4 ou 5 voies mais vous exploitez à fond vos scoops et vous avez pas de problème de couplage (le filtre en peigne dont je parlais plus haut).

PS : je me base sur mes souvenirs de recherche sur l’Altec 816, l’option 1 est seulement valable si cette caisse est capable de descendre comme le prétend la documentation de l’époque.
Il faudra soit trouver des témoignages, soit la simuler avec précision, soit en mesurer une au micro pour en être sûr.

Wouah merci Alexlel, tu as repondu a tellement de questions que je me posais depuis un moment ça m’avance vraiment. Personnellement je pensais déjà partir sur l’option 2 comme tu l’as décrite ! A voir pour les PD1850, j’avais vu que les PD186/2 faisait aussi bien le taff et moins chère.

Pas de soucis, petite précision quand même, si vos kicks permettent de monter assez haut, vous pouvez faire encore plus compact avec un Altec M17.

Y’a pas la partie bass reflex, vous aurez pas la descente (pas besoin grâce aux kicks) donc caisson plus petit.

Après si vous aimez le look du Altec 816, rien vous empêche de rester dessus.
Ça vous permet de mettre un peu de son sans transporter les scoops + les kicks, vous prenez l’Altec 816 avec votre section médium/aigus, vous coupez l’Altec vers 50hz/60hz et hop, niquel pour une petite soirée improvisée.

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Je ne vais pas répondre à la question mais simplement dire que la scène sound-system manque cruellement d’Altec 816 ! :slight_smile:
Alors je vote pour !

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Salut Salut ! Je reviens sur ce post car j’ai pas mal avancer dans le projet et je voulais savoir si vous aviez des avis sur la config que je pense réaliser :

  • Bon je suis entrain de faire des tests sur HornResp pour trouver des HP qui correspondent bien aux caissons et à la fréquence ou je veux les utiliser.
  • J’ai aussi une questions quant à l’utilisation des équaliseur : je n’ai pas bien saisi la difference entre graphique, paramétrique, semi-paramétrique etc… vous pouvez m’éclairer ?
    En gros voila un peu à quoi ça devrait ressembler :

Dites-moi ce que vous en pensez !
Big Up

Hello,

Pour les égaliseurs, pour faire simple : le « graphique » c’est celui avec les curseurs, un curseur par bande, ça peut aller de 5 à 31.

Les paramétriques c’est des EQ très flexible, que tu retrouves en soft dans les processeurs par exemple ou alors en hardware avec beaucoup de potentiomètres (pour gérer chaque paramètre).
Un semi-paramétrique sera plus limité dans sa flexibilité.

L’article suivant résume bien : https://www.easyzic.com/dossiers/differents-types-d-egaliseurs,h482.html

T’as l’air d’avoir bien bossé tout ça, je vois pas d’incohérence particulière, par contre :

  • Si tu veux une rangée de tweeters, ton t.racks DS 2/4 va pas suffire, il va te manquer une voie.
    Donc soit tu supprimes les tweeters, soit tu passes sur un t.racks DSP 206 par exemple.
    Tu peux aussi les filtrer en passif mais c’est vraiment pas le top quand tout le reste de ta sono passe par le processeur.

  • 200hz ça me parait un poil haut pour les Cubo Kick 15, 160/170hz serait peut-être plus adapté.

  • La compression BM-D750 est une 2", je te conseillerais plutôt une 1.4" voir une 1" en faisant monter l’Altec 816a jusqu’à 1200hz.
    Elles monteront plus haut en fréquence et seront normalement moins chères.
    Et si tu trouves une référence qui monte assez haut avec un pavillon qui conserve suffisamment la directivité dans les hautes fréquences, tu pourras te passer de tweeters

  • Je te déconseille les PD186/2 pour les Super Scooper, c’est pas vraiment les hps les plus adaptés (moins de descente) :

En gris : PD186/2 avec 700W | En noir RCF LF18N401 avec 1200W

J’ai 4 références de marques reconnues à te proposer (environ 270€ le hp) qui donne un meilleur résultat à la simulation : B&C 18NW100 / RCF LF18N401 / Oberton 18XB700 / Void Acoustics V18-1000
Y’en a probablement d’autres mais ça te donne déjà une bonne base a des tarifs corrects.

Ton Proline 3000 sera un peu juste mais si tu limites bien tout ça, même en sous-alimentant un poil, tu seras gagnant.

C’est tout pour moi ! :slightly_smiling_face:

Hello ! Merci pour ton retour encore plein de tips!

  • par rapport aux Tweeters effectivement ça me faisait une voie de plus mais je pensais filtrer en actif mono 2 voies après le proc’, mais je vais regarder ton idée ça me paraît plus simple et plus logique.
  • OK pour la compression je me pencherais alors plutôt vers une BMS 4550 donc.
  • Et puis pour les hp des scoops que tu m’as proposé effectivement ils sont plus puissants donc il me faudrait un autre ampli que le proline 3000, je vais voir ça car d’un côté ça serait dommage de ne pas pouvoir exploiter les scoops à fond mais faut faire gaffe au budget ahah
  • Pour l’alimentaire des Tweeters et de la compression, je pensais faire donc la compression sur un canal en 8ohm 100W RMS et sur l’autre canal 4 Tweeter en série/parallèle donc en 8 ohm aussi mais la 60W RMS, comment je fais pour choisir la puissance de l’ampli ? Je prend un ampli efficace pour 100W (environ 120W donc) et je régule ou limite la puissance différemment sur les deux canaux ? (on peut faire ça ?)
  • l’heure de la constructio’ approche et je voulais aussi savoir comment vous vous êtes procurer le bois ? Grossiste, scierie ? Ou juste au détail ?
  • une derniere questions : quel est l’incidence d’alimenter en hp en 8ohm par exemple avec un ampli en 4 ohm ?

Encore merci à toi Alex !

  • Tout passer par un seul processeur ça reste le plus cohérent pour moi mais effectivement ça augmente un peu le budget.

  • Yes la BMS 4550, c’est un bon choix, t’auras aucun problème pour le crossover avec tes tweeters !

Par contre, les CP16 ce sont des petits tweeters, faut savoir que les aigus se couplent pas comme les basses donc tu gagnes pas 6dB à chaque fois que tu doubles le nombre de tweeters.
Là ils ne pourront pas suivre la BMS si jamais tu joues fort.

Vaut mieux 2x CP22 que 4x CP16 à mon avis !

  • Le proline suffira pour alimenter ces hps là, t’as rien à gagner à essayer de gratter 200W ou 300W, ça va juste te coûter beaucoup plus cher.

Oublie pas qu’entre 700W et 1400W tu gagnes seulement 3dB.
Honnêtement prend le Proline, limite le bien, pousse le jamais dans le rouge (il est connu pour casser du haut-parleur si tu clip avec).
Ça te sortira bien assez de niveau et en ne poussant pas tes hps jusqu’au dernier watt, tu vas éviter la compression thermique.

  • Tu choisis un ampli adapté à tes compressions et tweeters (on dit 2x plus puissant dans l’idéal mais 1,5x ça suffit, à courte portée tes tympans seront morts avant ta compression, le plus important c’est de bien limiter).
    Toute ta limitation se fera en amont sur ton processeur, tu lui diras de sortir tel signal sur tel canal et derrière en XLR tu relies le canal de ton processeur à ton ampli.

Donc un canal pour la compression et un autre pour tes tweeters.
Ce seront deux signaux complètement indépendants.

  • Je suis passé par une menuiserie qui m’a coupé les panneaux selon mes dimensions.
    J’avais « juste » à assembler et à gérer les découpes pour les haut-parleurs, les poignées, speakon etc.

  • Ton ampli à pas d’impédance, c’est ton haut-parleur.
    Ton haut parleur à une impédance qui varie selon les fréquences.
    On arrondit ça à 4, 8 ou 16 ohms en général.

Faut regarder l’impédance minimum à laquelle peut fonctionner ton ampli.
Si y’a marqué 8 ohms, tu peux mettre n’importe quel hp avec une impédance nominale supérieure ou égale à 8 ohms.

La plupart des amplis de sonorisation ont pas de soucis jusqu’à 4 ohms.
Faut vraiment éviter le 2 ohms (ou le bridge 4 ohms) y’a très peu d’amplis conçu pour ça.

Mais aucun soucis si un canal de ton ampli tourne en 4 ohms et l’autre en 8 ohms par exemple.

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