Question reglage VU metre

Bonjour tout le monde

Je me suis lancé dans la fabrication d’un Vu metre analogique DIY. Il me servira en parrallele de ma table de mixage Rane afin d’avoir une idée generale du niveau sonore. Car ma table de mix n’a pas de vu, elle possede juste une led qui indique quand ca peak. Donc tout est assemblé, les VU marchent, les aiguilles bougent ect…Il y a un potard sur le circuit afin que je puisse regler le 0 db du vu metre.

Ma question est comment savoir si ce qu’affiche le VU metre est + ou - egal a ce qu’envoie ma table de mix?

Certe il y a une info mais je pense qu’il faut un matos special pour le faire.

je cite:
“L’indicateur de volume marquera 0 VU lorsqu’il sera connecté à une résistance de 600 ohms
débitant 1 mW de puissance sous un signal sinusoïdal de 1 000 Hz » (Wikipedia)

Je laisse le lien qui m’a permis de fabriquer le VU peut etre y verrez vous des info que j’ai loupé.

techniguitare.com/projets/Vu … PDF_TG.pdf

Je vous remercie d’avance :slight_smile:

Hello
Tout dépend sur quel standard tu veux caler ton vu mêtre… le plus courant en sono est +4dBu. Dans ce cas le plus simple est d’envoyer directement dans to vu mètre un signal sinusoidal de +4dBu, soit 1.22V RMS ou 3.47V crète à crète comme tu peux le calculer sur cette page.
sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
Ensuite tu tournes ton potard pour caler l’aiguille sur 0dB.

Concrètement, il te faut donc un générateur de signal sinusoidal, ainsi qu’un appareil quelconque déjà calibré pour le régler sur le niveau souhaité. Un multimètre en mode AC (qui te donne donc le niveau RMS), un oscillo (où tu peux mesurer le niveau crète à crète), ou encore plus simple un vu mètre déjà calibré.

Merci de ta reponse rapide.

Ne possedant aucun des appareils que tu cites, je vais tester de me trouver un Vu deja calibré, je pense que cela sera plus a ma porté :slight_smile:

En meme temps un multimetre de base c’est 30e à casto et ça sert toujours…

En fait avec le multimetre, je branche mon VU normalement avec ma table de mix, je monte le volume progressivement jusqu’a avoir 1.22 V Rms sur le multimetre et de la je regle le VU metre a 0db.
Ai je bien compris?

Tout à fait ! l’idéal étant d’utiliser un signal sinusoidal, comme ça la tension reste fixe

Bon je revient apres quelques test.
J’ai chopper un multimetre chez mon pere, donc je branche tout, place mon multimetre et monte le volume jusqu’a avoir 1.22 Vrms.
Les aiguilles ne bougent pas meme si je regle le potart a fond ca monte un poil mais on est tres loin du 0db.
Les aiguilles commence a bouger quand le son commence a saturer. Puis elles sont tres reactive, genre ca bouge pas mais des que je monte le son et qu’il sature ca tape tres vite dans le +5 db.
Alors bon je comprend pas.

Juste pour dire que j’ai reussi a calibrer et faire marcher le VU Metre avec l’aide d’une personne mieux calé que moi en electronique.
2-3 branchements pas la ou il fallait plus une resistance a changer et voila les aiguilles s’agitent au rythme de la musique avec un style vintage que j’aime bien.
Il y avait sur le shema une legere erreur.
Je remet le lien du pdf qui m’a aidé a la construction de se VU Metre analogique et je vais essayer de rajouter 2-3 photos pour que tout le monde se fasse une idée.

techniguitare.com/projets/Vu … PDF_TG.pdf

Si ca interresse certain je peux leur dire par mp la ou les conneries a ne pas faire pour le bon fonctionnement de l’apareil.
Y’a rien de sorcier a monter la preuve je n’avais pas touché un fer a souder depuis le college :slight_smile: