Question Preamp 2 - le retour !!!

Greetings,

Petit pbm de bruit parasite sur notre preamp. : d’après les tests, ce bruit vient directement du preamp. puisqu’il apparaît même lorsque rien n’est branché (à part la sortie Line) et tous potards à zéro !?!? ::quest:

Pour info, j’avais déjà été obligé de sortir le fer à souder car le JTS 4 voies a été acheté HS… (merci les escrocs !) mais une fois les redresseurs de tension remplacés, ça fonctionne par contre y’a ce bruit et j’avoue qu’en session, c’est bien reloud alors si qq1 a déjà eu ce genre de pépin et surtout qu’y a des solutions, ou même des piste je suis preneur ! ::hayes:

• respect -

yes Olive,

j’ai connu ce delire aussi avec mon pre amp.
mais comme tu le dis, juste avec la sortie line et potards a zero, difficile de voir de ou ça viens…
peut etre une histoire d’isolation sur l’'alim du pre amp ou un autre endroit de celui ci!!?!!

j’espere que la solution te viendra rapidement…

guidance
junia

« LET JAH MUSIC PLAY »

J’ai eut le même soucis avec le mien … un JTS 3 voie … j’ai réussie à l’atténuer en ressoudant autre part la masse à l’intérieur au niveau de l’alim. Mais j’en ai encore un ptit … il va aller au ptit soin bientot chez un frangin du coin … je vous ne dirais plus aprés !

Yes I !!

Merci à vous pour les réponses et les pistes… effectivement, le problème d’alim semble se confirmer !!
Je sais pas chez vous mais chez moi, on entant le transfo ronronner (vibrer) à l’intérieur du JTS !!
Du coup, je pensais même à refaire au propre la partie alim mais pas trop le temps en ce moment… alors reprendre les soudures de masses c’est peut-être un bon début !!

• respect -

Ites,

Effectivement il serait bon de refaire une alim digne de ce nom car sur presque tout les model qui sont passé entre mes main un seul avait des regulateurs. Sur les autres le courant alternatif est redressé par les diodes et filtrés par les condos et c tout. Pour calmé le bruit du preamp une alimentation regulée s’impose.
Si ton transfo fait du bruit (vibre) il faut le changer, probablement qu’il a surchauffé et fait fondre la resine a l’interieur.
Mon conseil : commence par emplacer le transfo (et hesite pas a en prendre un qui donne plus de courant car ceux d’origine sont limite).
Ensuite mets y des regulateurs.

Raspect
Jo

Hi

C’est noté Joseph !! Et c’est plutôt rassurant -> je lance l’action dès que possible… ::cool:

Apparemment mon JTS 4v est plutôt récent, et il possède bien des régulateurs qui vu leur positionnement la tête en bas avec le dissipateur ‹ collé › dessus, semblent avoir tendance à tomber… les pattes cassent !! ::heu:: (les symptômes sont assez affolant puisqu’il ne s’allume plus mais au final, c’est pas grand chose à réparer !)

En passant, vu le taf, je me demandais si c’était pas encore plus simple d’aller acheter une alim régulée externe +/-12v (déjà 5 ds le rack, alors on n’est plus à ça près !) et de shunter l’alim d’origine !?

Et sinon, JTS vends aussi des preamps montés ou ils sont tous en kit comme le miens - paske vu le prix en kit, et la difficulté à trouver des infos de montage, autant en acheter un déjà assemblé ::hihihi:

• respect -

Tu peux trouver des alims symétriques toutes prêtes sur radiospares ou autres pour quelques dizaines d’euros. Après c’est forcément plus économique en la fabriquant soi même…
L’avantage de l’acheter toute prête est que tu peux prendre une alim à découpage, qui est très tolérante sur la tension qui entre, tu peux même l’utiliser en 110V… et ça c’est plus tendu à faire soi même. C’est ce type de technologie qui est utilisé dans le matos audio pro de nos jours.

Je sais pas si celle là est suffisante elle fait 2x420mA en +15/-15V, régulation à 50mV
radiospares-fr.rs-online.com/web … &R=5115258

A ce prix là c’est pas le peine de s’emmerder je dirais…

Yes ToniO !!

Pour l’alim à découpage, je suis pas sûr que ça soit compatible avec le matos JTS en fait… ce genre l’alim doit-être bien isolée sinon, il me semble qu’elles « s’entendent »… enfin, ça peut pas être pire qu’aujourd’hui !! ::heu::

Je suis complètement dans cet état d’esprit en ce moment !! ::hayes:

merci mec !

Sinon, comme on s’intéresse à l’électronique pour l’audio et qu’on a des experts sous la main… ::clic:

Quels condensateurs choisir pour un crossover ?
J’ai compris que pour les condensateurs « dans le chemin audio » il faut éviter les condensateurs céramique qui sont peu linéaires à basse fréquence (dans le domaine de l’audio, quoi). Quel type conseillez vous pour les condensateurs de couplage en entrée, et pour les condensateurs dans les filtres ? A un prix raisonnable car s’il faut utiliser que des capas à 10e pour un crossover à la fin ça va faire cher…

J’ai vu que pour assurer la stabilité des filtres à haute fréquence (éviter des oscillations parasites), en particulier pour les passe haut, certains rajoutent dans la boucle de contre réaction des AOP une capa de faible valeur (qqs 10pF) en //, ce qui crée un passe bas dans le domaine des MHz. Cette technique est elle réellement utile ? Comme ces capas ne sont pas « dans le chemin du signal », et n’ont à priori aucun effet sur le signal dans les fréquences audio, peut on se contenter de céramiques ?

Pour les condos : je mets du ELNA Silmic II pour les polarisés et techno MKP de la marque WIMA pour les non polarisés - ça dépasse pas 1€ !

Sources : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm et http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_liaison.html

Tu peux m’en dire plus sur cette histoire d’isolation de l’alim ?

les alim a decoupage genère beaucoup de frequences parasite qui sont problematique en audio. quand on parle d’isoler l’alim il s’agit de filtrer ces parasites pour qu’il n’aparaisse pas a la sortie du preamp. Il existe sur le marché des alim a decoupage specialement filtrée pour l’audio mais c encore nettement plus chère qu’une alim traditionelle.
Mais franchement je vois pas l’utilité d’une alim a decoupage pour un preamp qui tire 100mA max. Les alim a decoupage sont utile quand plus de puissance est necessaire. Car l’alim a decoupage a l’avantage de ne pas utilisé un transfo d’alim classique qui est lourd et encombrant ce qui se traduit par un gain en poid et dimensions.
Pour ce qui est du voltage ±15V sont plus adapté que ±12V, tu gagnera encore un peu de patate dans les basses.

Pour les condensateur ceramique de bypass il ne sont pas toujours utiles et particulèrement dans les JTS ou tu peux tous les viré tu aura une bande de frequence elargie vers le haut. Mais attention ce n’est pas une regle absolue. Ces condensateur sont utile pour la stabilisation des ampli op a fort gain. Ca evite qu’il commence a oscillé a haute fréquence ce qui va te reduire ton gain sans même que tu l’entende. Les meilleurs condo ceramique sont les types C0G (C-zero-G) et les X7 sont a evité comme la peste.

Ok merci pour ces infos. C’est donc probablement pour le poids que les mixettes modernes haut de gamme ont des alims à découpage, autant pas ce rajouter cette complication en plus !

Pour les condensateurs de bypass, tu conseillerais donc de ne pas en mettre à la base, et éventuellement d’en rajouter sur les étages de fort gain qui pourraient osciller à haute fréquence - à vérifier à l’oscillo car ce n’est pas de la fréquence audible. Bon comme je m’oriente vers un appareil avec que des entrées ligne il ne devrait pas y avoir d’étage à fort gain donc pas de problème… Cela doit dépendre aussi du choix des AOP non ?

Yep !

Je l’aurai pas mieux dit !! Effectivement, on entend la fréquence de découpage (justement) ! mais si celle là est assez élevée pour pas être audible, ça devrait le faire !! Deuxième pbm notable avec ce type d’alim (à découpage) c’est qu’elles sont souvent asymétriques : tu vas avoir 300mA sur le +15v et 50mA sur le -15v… et ça peut vite être chiant !!

Pareil pour les amplis qui demande un max de courant !!! (cf. QSC qui passent de 25kg à 10kg !!! alors y’a pt’et pas que l’alim mais bon… )

Sinon, bien content de vous avoir croisé samedi Antoine !! Et d’avoir pu discuter un peu du PreAmp à lampes (de Jo R.) avec JahTom !!

• respect -