Question pour premier sound

Salut tout le monde :slight_smile:
Alors voilà avec mes potes (on est 4) on a décidés de monter un sound system (sans déconner ::houai: )

Du coup je viens ici pour vous demander des conseil.
Alors tout d’abord en naviguant sur le forum je m’étais dis ok on vas partir sur des turbomax 1500W sauf que j’ai vu qu’en peak ils faisaient 6kW donc pas facile à gérer au niveaux des amplis (je vous cite ce que j’ai vu sur le forum ^^)
Sauf que j’ai les ais entendu sur le sound d’OBF et en vrai ça correspondrait exactement à ce que l’on attend, les basses sont impressionnantes et vu qu’on prévoit de jouer du dubstep/dub ça serait parfait, mais voilà pour le début on va les metres de côtés .
Du coup je sais pas si on pars sur classique PD1850 + mogale 18" ou mogale 21" + PD 2150
Sachant que niveaux sub j’aimerais bien que ça touche les 30Hz
Au début j’aimerais bien qu’on ait 3-4 scoop :slight_smile: et on partirais sur du 3 vois car plus simple même si franchement le 4 vois m’arrangerait fortement !!!

Ensuite au niveaux des amplis, vous avez tout à m’apprendre, je n’y connais pas grand chose: est-ce qu’il faut 1 ampli par scoop ? 1 ampli pour tout le sound ? 1 ampli pour chaque vois ? ::geek:

Niveaux budget on a environ 1500€ - 2000€

Voilà si j’ai d’autres choses qui me viennent en tête je les ajouterais :slight_smile:
Merci à vous et désoler pour les questions qui on déjà du être posées :confused:

Un exemple de son qu’on passerait pour vous faire une idée: soundcloud.com/dankndirtydubz/e … bz-mt-zion

Bon alors, après avoir re regarder le forum je pense partir sur ce plan --> hornplans.free.fr/21superscoopter.html (Je pense prendre du coup les PD2150, est-ce un bon choix ?)
Avec comme kick --> hornplans.free.fr/mkt30.html avec le HP de base pour ce plan

Voilà, est-ce que ça sera une bonne configuration ?
Je pense que le 21" est un bon choix vu que nous cherchons de bonne basses ::tranpo:
Merci à vous !!

EDIT: Alors au final je pense partir sur un plan MTH-4654 loadé avec je sais pas 21" ou 18" et quel HP choisir ::wouain:
hornplans.free.fr/mth4654.html

EDIT 2: Je pense partir sur des RCF LF18G401, pas chère mais pas en 21" :confused:

Avec 2000€ vous etes assez loin du compte pour faire 3 ou 4 scoops en 18 ou 21" sachant que dans le budget tu dois prendre en compte tout, les hps, le bois c’est pas donné, l’amplification non plus surtout si tu prends direct des hp a haute puissance nominale puisque cest le minimum quil faut comme puissance en amplification, et le cablage aussi, mine de rien, juste le cablage inter amplis - boxes ca fait un sacré trou dans le budget

Pour te donner une idée, 2000€ c’est a peu pres ce quil m’a fallu pour fabriquer un scoop 15" et une mid top 10" + compression 1" en comptant tous les frais (livraison comprise)

Passe en message privé si tu as besoin de plus d’infos, je te repondrais sans soucis !

Unity !

Merci de ta réponse, alors au pire pour l’instant oublions le budget, je souhaite juste établir un « cahier des charges ».
Après commencer par 1 scoop me dérange pas il faut y aller doucement.
Je savais pas que les câbles pouvaient créer un trou dans le budget ::hum:
En tout cas merci :slight_smile:

Par contre si tu pouvais m’expliquer au niveaux des amplis ::hiho:

C’est fou tout ces jeunes soundman qui ne savent
pas ce que c’est qu’un ampli mais qui veulent
s’acheter du turbomax 1500 ou PD 2150…
Je pense que tu peux continuer (ou commencer)
à lire et à te renseigner. Sur le forum tu as toute
les réponses à tes questions! Si tu es anglophone check speakerplan aussi. C’est un gros investissement qui se reflechi. Tout coute cher
en sono donc si tu veux du gros HP, il faut
du gros amp dérriere et du gros mid/top…et aussi de quoi manager tout ca, processeur, table de mix, preamp…des boxs qui conviennent à ted HP…
En tout cas je peux dęjà te dire que le rcf que tu cite n’est pas bon pour de la sub dans un scoop.
Bon courage pour aller dénicher toute les infos dont tu as besoin!

+1 Val
vous savez quel hp acheter mais vous savez pas comment se servir d’un ampli si je comprend bien…tout ça parceque vous avez entendu la sono d’obf? ça me parait beaucoup trop limite, il vous faudra encore lire beaucoup de chose…en attendant gardez vos sous, faites gonfler votre cagnote… quand on veut s’acheter une ferrari, mieux vaut apprendre a conduire sur une clio, ça coute moins chere quand on a de la casse… c’est juste un conseil.

C’est vrai que dans le sound dub la configuration est un peu spéciale, mais tes questions sur les amplis (1 ampli pour tout le sound?) c’est un truc que tu peux vraiment chercher tout seul et trouver des réponses un peu partout, et nous demander après pour ce qui t’a echappé dans ce que tu as vu.

Prends ton time, un sound ça se conçoit pas en 1 semaine et pas non plus avec 2000e surtout si tu fais des scoops en 21 pouces loadés avec des HP à 400E. Plus tu apprends plus tu te rends compte qu’il y a beaucoup de choses à savoir et à faire ^^ Il y a des « cours » de sono de base sur internet, c’est super simple à trouver.

Bon courage à toi, mais attention aux questions du type « 'on peut mettre deux enceintes sur un ampli? » le forum n’est pas là pour ça selon moi.

Peace !

Je sais ce que c’est un ampli, mais un ampli de s.s c’est pas un ampli pour du home cinéma ou un seul amp gère tout !!

Si tu lis bien j’ai bien de que non on allais pas de toute façons acheter du turbomax…

C’est ce que je fais quand j’ai le temps.
Merci pour le site j’irais faire un tour des que possible !!

Effectivement j’ai remarquer que tout coûte chère, c’est pour ça qu’on prévoit de commencer les premiers achats dans 6mois minimum (6700 = 4200, 42003 = 12600)

Il ne serait pas mit dans un scoop mais dans un MTH-4654 ::clic:

Ben écoute si j’ai envie de faire un sound parce que j’ai entendu obf c’est mon problème.

C’est ce qu’on fait, on attends, c’est pas demain matin à 8H qu’on vas commander 36 subs et acheter 20 amplis ::nan::

Ben à chaque fois que je cherche quelque chose en rapport avec un sound j’arrive sur votre site dans la plupart des cas, en tout cas je retiens ce que tu dis.

Ok merci du conseil et désolé si je dis des trucs peut-être extravaguant mais je suis débutant, donc peut-être que je râve un peu trop mais ça me tiens vraiment à cœur de monter un sound
::sorry:
Et merci de vos réponse big up à vous les gars ::tranpo:

Hello,

A vrai dire je pense que personnes n’a voulu te manquer de respect, mais si tu connais un peu la scène dub tu verras que val et monsieur anti-bypass sont dans le milieu depuis… une petite dizaine d’années quoi… donc ce qu’ils veulent te dire c’est qu’en effet un sound ça se monte pas du jour au lendemain…

Tu commences tu montes une première boxe, tu as un amplis, ensuite tu en fais un deuxième, puis une troisième, puis tu achètes les amplis qu’il faut pour les driver, puis tu te rends compte qu’il te faut un xover pour séparer tes fréquences, et puis un eq graphique pour pouvoir un peu mieux gérer ton son… Bref, c’est du temps, de l’argent (je répète un peu les autres) mais il faut également se faire une bonne oreille, avoir des connaissances, résoudre des problèmes… (tu verras il y en a un paquet…)

Et c’est vrai qu’en ce moment avec l’explosion des sound system en Europe mais principalement en France on voit pas mal de monde qui monte une sono sans même savoir la brancher… Et ça c’est bien dommage parce que je pense que ça décrédibilise un peu notre mouvement… Et quand on voit la qualité de certaine sono… Bof… On va dire que je comprend certaines personnes qui nous traîte de hyppies… C’est heureusement loin d’être un majorité… Mais bon, je connais certains soundman qui sont dans le biz depuis un paquet d’années, qui ont une sono avec des composant dits « bas de gamme » mais qui savent régler leur sono et qui sonne 10x mieux que des jeunes soundman qui ont de bien meilleurs composants mais qui ne savent pas se servir de leur sono…

Dans tout les cas, bon courage pour ton projet, et n’hésites pas si tu as des questions pertinentes, tu verras, la communauté du forum regorge de passionnés et de connaisseurs qui se feront un plaisir de t’aider!

Salut!!!

Je suis moi-même débutant dans le dub et au début je m’imaginais déjà avec un petit sound alors qu’à part un contrôleur hercules RMX, je n’avais quasi jamais rien touché d’autres. en fait comme tout le monde dis, il faut commencer par le début.
En ayant suivi les conseils du forum, j’ai pas mal évolué en à peine un an (du moins je trouve) et j’en suis toujours pas à la sono lol!!!

Le début pour moi, c’est déjà de s’imprégner au maximum de la musique que tu vas vouloir jouer et de regarder un peu ce qui se passe autour pour savoir quel genre d’identité sonore tu cherches!
Ensuite, Il faut connaitre le matos que tu vas devoir gérer et ensuite savoir le régler (ma bête noire a été l’égalisation de ma console par exemple) car comme c’est dit plus haut, tu peux avoir la plus top des sonos mais c’est pas la sono qui fait le son, c’est les gars derrière!!!

Je sais pas ou tu en est dans les achats mais rien que les effets ça peut chiffrer vite selon ce que tu veux faire, combien t’en veux, regarde une sirène déjà le prix que ça coûte.
La console aussi est un élément primordial je trouve, j’ai commencé avec une petite (histoire d’apprendre à la maitriser et aussi pour pas acheter un trop gros truc qui me servirai qu’à moitié), ensuite tu veux rajouter des effets mais tu n’as pas assez d’auxiliaires et ben tu revend et maintenant que tu sais (voir même tu anticipe un peu) ce dont tu as besoin, tu achète en conséquences.

J’ai fait un calcul et en ne prenant pas que du neuf :
une mixette: 150 euros
un fitre actif (que j’ai envie de changer car pas assez précis au final et ça aussi tu apprend en achetant petit à petit) 120 euros
la première console : 210
un delay 50
un autre delay pour la sirène 80
un echo 50
la space echo 240
la sirène 150 (mais si tu es bricoleur, tu peux en faire une toi avec les kit de rdh par exemple)
les enceintes de monitoring 170 l’une donc 340 euros
Enfin une console qui vaut le cout mais là ça a été 600 euros
et en câbles entre ceux que comme un con (moi) tu prends trop court quand t’es préssé : 160 euros

ce qui fait déjà un total de plus de 2000 euros et toujours pas de sono :wink:

Voilà pour ma petite expérience personnelle si ça peut t’aider

1 J'aime

voila ce qui s’appel prendre les choses dans le bon ordre :bravo
d’abord se faire une petite config pour ce faire plaisir et passer de la musique, apprendre et comprendre la base de la selection, des effets…
ensuite la deuxieme est de se construire un ptit system mono taille maison…une boxe de bass, une autre med/aig avec un filtrage passif…un ampli et un filtre actif. meme si l’ampli est pas puissant au debut, il sera « recyclé » plus tard pour alimenter des mediums ou aigues, moins demandeurs en puissance.
une fois qu’on sait faire tourner tout ça, un autre monde s’ouvre… on fait des boites, on passe en 3 voies, on achete des amplis, on upgrade les HP, on refait des boites, on passe en 4 voies, on achete un camion, on revend le vieux filtre pour en acheter un nouveau, on organise des soirées…et on passe en 21 pouces!!!

Yo les gars :slight_smile:
Merci de vos message et effectivement je pensais pas que tout les « trucs » à côté (sirène, bois, effet, etc) coutaient aussi chère ::clown:
Niveaux achat on a rien fait actuellement on s’amuse 4 rokit 5 (krk) et 2 sub KRK 10S (on arrive en arrondissant à 750w ::hihihi: )

Sinon comment gérer les son etc ben on écoute de la bass music donc…

En tout cas merci les gens !!! effectivement on va commencer doucement :slight_smile:
Si j’ai d’autres questions je les poserais sur se forum

PS: J’ai voulu moi aussi ne manquer de respect à personne ::nan::
Big up à vous tous !!!

mon avis perso :

pour la control tower, les prix de Diablotok sont ok (mais sur les delay, il va falloir ramer pour en trouver à ce prix ! ou alors sortir le fer et partir sur un kit rdh…)
mais il manque … UNE PLATINE VINYL NON ???

pour partir sur une premiere « sono » :
(on est bien d’accord, on parle pas encore de sound, d’infra et tout ça, mais c’est suffisant pour vraiment se faire plaisir, j’ai tourné 4ans avec ça, et le gars qui était avec moi a fait au total quasi 10 ans avec)
les caissons :
leboncoin.fr/vi/867519591.htm?ca=22_s
(a guetter, c’est largement trouvable autour / en dessous de 1000€)
c’est increvable, ça a de la gueule,
et surtout, ça vous entrainera a porter les box, parce que ça pese un ane mort ::hihihi:

pour l’amplification,
thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
x3 (bass, mid, high, en partant du principe que vous collez 2 chateaux) :500
cable (10m) pour aller aux amplis : sonovente.com/stagg-sgc10-ca … 24537.html x6 : 54€
filtre actif : thomann.de/fr/behringer_cx34 … _x_pro.htm 118€
cables filtre > amplis thomann.de/fr/the_sssnake_sk … _patch.htm x8 33€

et surtout, surtout : un (ou plusieurs) putain de flightcase pour ranger tout ça.
c’est mon plus gros regret pour l’instant, ne pas avoir acheté de flight avant. certes, ça coute cher (trouvable en occaz, ou fabricable en fonction de vos compétences)
mais c’est indispensable quand tu te retrouves dans un plan a moitié foireux, avec une demie table pour poser tout ton matos.

au total, vous devriez approcher des 2000€.
quand vous vous serez bien fait la main, construisez 2-3 scoop pour mettre dessous, et vous aurez quelque chose qui tient la route. certes, en mode « cheap », mais efficace et de bonne qualité, avant de remplacer petit a petit les éléments par des trucs plus « costauds ».

concernant tes demandes, c’est normal d’être très enthousiaste au début. ce qui est plus dur, c’est de l’être sur la longueur.
Au plaisir d’échanger.

1 J'aime

Yo!!!

Pour les delay Shoud c’est des vieux trucs que j’ai pris donc le prix se justifie, après en delay maintenant je ne saurais même pas quoi acheter en fait (d’ailleur si tu as des noms à conseiller au cas ou :wink:

la controle tower est une soundcraft lx7ii en 16 et d’occase 600 euros, j’ai pas trouvé moins :frowning: mais bon normal
monarch eem 2500 je l’ai eu à 50 euros
Roland sde 2000 à 80 euros (pour la sirène, car en live c’est impossible de régler rapidement)
l’echo est une merde (Altic ec 4000, je suis sur que personne connait la marque mdr, c’est équivalent à un europsonic 802 je pense) mais il fait le taf à peu près
j’ai acheter la Boss RE-20 neuve à 240 euros sinon
le filtre j’ai celui que tu as montré le cx3400, il me va bien pour le moment, mais on m’a conseillé de trouver un bss fds 360 qui serait plus précis dans le réglage des fréquences donc à voir

En tout cas merci à tous ceux qui nous conseillent bien à chaque fois

BLESS!!!

EDIT: j’ai aussi une platine vinyle mais je le compte pas dans le budget car un pote m’a donné une vieille platine à lui qui fait très bien le taf et vu que j’ai plus de wav et mp3 que de vinyle pour le moment, ayant commencé tard, bah ça suffit amplement car les vinyles aussi, si on veut une belle collection, ça chiffre un max et vite fait

J’aime beaucoup le Boss RPD-10 niveau delay, choppable pour une centaine d’euros sur ebay normalement.
Et, au risque de passer pour un vieux aigri avant l’âge, selon moi le filtrage = processeur, processeur et encore processeur. Ça demande un poil plus de temps à être maîtriser qu’un crossover analogique mais les possibilités deviennent quasi infinies !

Des choses très intéressantes ont été dites dans ce post, faudrait limite faire un post « Evolution de votre config » pour montrer a quel point c’est progressif et long de monter une sono.

J’en vois tellement qui se montent du jour au lendemain, avec des erreurs énormes visibles rien que d’un coup d’oeil sur la control tower parfois… Je pense que beaucoup sont trop pressés et qu’en allant trop vite on se plante d’avantage, et ça fait beaucoup de sous jetés par la fenêtre… D’un autre côté avec toute l’info disponible sur internet ça rend le truc super accessible et je suis conscient qu’on n’ai pas envie d’attendre, tout semble à portée de main… Et ça l’est beaucoup plus qu’il y a 10 ans.

Par contre y’a un sujet qui n’a pas été mentionné et qui a mon avis est CRUCIAL, c’est qu’avant d’avoir l’équipement, il faut avoir la MUSIQUE et un minimum de CONNAISSANCE de la culture sound system et de cette musique, de son histoire, de son évolution, de ses différents courants, les producteurs importants, le gros riddims qui ont marqué l’histoire, etc.

Si ça tenait qu’à moi, il serait interdit de posséder 4 scoops sans savoir qui est Duke Reid, Junjo Lawes ou Winston Riley :blbl

Pour le prix d’un Proline3000 on peut avoir 100 45tours nouveautés repress classiques ou big tunes rares qui ont été rééditées. De plus, a mon avis il faut commencer en bas de l’echelle, mixer chez des potes pour un anniv ou quoi, puis dans des bars, puis dans des salles un peu plus grandes, et au fur et a mesure se fabriquer son petit système… Et comme ça on apprend à selecter, a réagir en fonction du public (très très important a mon avis). Rien que de bien poser son diamant sur le disque ça met du temps (c’est pas du tout une blague). Faire un bon fade out avec le fader pareil, ça s’improvise pas. On ne peut pas être BON quand ça fait qu’un an qu’on fait cela, et a mon avis un ne peu pas se permettre d’être moyen ou mauvais sur une grosse sono devant 100 personnes ou plus. C’est comme tout, on s’entraine, on apprend, on évolue.

Nous ça fait 10 ans qu’on a commencé à passer des disques et honnêtement je nous considère encore comme un petit sound, et pas qu’une question de sono…

Donc voila, ACHETEZ DES DISQUES! C’est la que se cache la richesse d’un sound system, c’est la que se niche son âme.
Et pour ceux qui font leur propre musique, mon conseil c’est de varier entre prods perso et disques. Il n’y a que les GROS qui peuvent se permettre de jouer que leurs prods et même ceux la au bout d’un moment perso ça me fatigue.

En relisant mon message je me dis que je fais un peu vieux con, ce qui est un peu dommage à 28 ans fraîchement fêtés. :wink:
Et je pense que la ou j’ai été traumatisé par des collec’ de disques impressionnantes quand j’ai commencé la dedans, d’autres se prennent une claque en voyant les énormes sonos et rêvent de ça. Pourquoi pas après tout. Mais je reste convaincu qu’il vaut mieux avoir des disques qu’une sono, et l’idéal est d’avoir les deux :wink:

J’ai survolé l’idée quand j’ai dis ça :wink:

Plus sérieusement, je suis pas tout à fait d’accord avec le fait qu’il faille forcément avoir une culture soundsystem et que l’on connaisse les gros riddim, ou encore Duke Reid, je m’explique ne cris pas de suite héhé!!!

En fait voilà comment ça c’est passé pour ma part, en fait j’écoutais un peu de reggae et de dub de temps à autres mais sans plus et je connaissais plutôt des gars comme Kanka, Panda Dub (en tout cas dans le dub) mais un jour j’écoute un peu de bon vieux roots chez un pote et là j’ai commencé à réellement m’intéresser à la culture soundsystem, ce que je veux dire c’est que même prise à l’envers la démarche peut être bonne et faites dans le respect de ce qui avait été commencé avant par les anciens.
Personnellement, je ne connais toujours pas le nom des bons vieux riddim et c’est pas faute d’en avoir entendu pas mal, qu’on me le rabâche, je ne retiens pas tout et à chaque fois c’est plutôt « tiens je connais ce truc » mais incapable de remettre le nom dessus bref!!!
Ensuite j’ai commencé à acheter du matos et j’ai joué les morceaux que j’avais dans mon Ordi (et oui parti de zéro y à peine 1 an et pas de platine à l’époque) et vu que je voyais les gars mettre du delay et tout un tas d’autres choses ben j’ai voulu faire pareil mais au début ça piquais les oreilles des copains et donc, pour en revenir à ce que tu disais sur la culture sound c’est primordiale effectivement, il faut en regarder, en écouter, lire quelques ouvrages, etc et après tu arrives à balancer un delay au bon moment et tu es super content de toi!!!
de fil en aiguille aujourd’hui je trouve que je me démerde pas trop mal, par contre je te rejoins, il faut pas se dire je monte un sound pour monter un sound, ça se réfléchi!!!

J’espère que je me suis bien exprimer car je suis pas tout à fait d’accord mais d’accord quand même :wink:

diabolik, en lisant ton premier post sur ce topic je me suis dit justement que t’avais plutôt la bonne démarche. En plus toi t’es dans la composition ce qui a mon avis est une autre problématique même si pareil, il faut connaitre les grosses foundations. Mais j’imagine moins un mec faire du dub sans jamais avoir écouté Scientist ou King Tubbys (même si après on peut ne pas être fan).

Pour moi la problématique c’est de ne pas mettre la charrue avant les boeufs dans le sound system, et l’équivalent pour un dubmaker serait de sortir un vinyl à 1000 exemplaires alors qu’aucun sound ne joue ses prods et que il a mis que 5 tunes sur son soundcloud.

Pur les riddims je dis pas qu’il faut connaitre tous les noms etc, mais déja avoir conscience qu’en fait une grosse grosse partie de ce qu’on entend sont des recuts de tunes 60s ou 70s c’est déja pas mal :wink:
En fait je voulais surtout insister sur le fait que la sono c’est la partie visible du sound system, mais les disques (ou collection de fichiers, j’ai du mal à l’admettre mais bon faut s’adapter) sont tout aussi essentiels, voire plus!

Moi aussi j’ai « commencé à l’envers » disons, par du sizzla capleton, morgan heritage et même elephant man (bah ouais début 2000 quoi). Et après je me suis intéressé aux 90s puis rapidement aux 80s et ainsi de suite jusqu’à devenir fou de rocksteady en ce moment (enfin ça fait déjà qques années). Et j’ai toujours eu des lacunes que j’essaie d’estomper avec le temps mais le but n’est pas de devenir incollable sur la musique jamaïquaine non plus, mais de partager ce qu’on aime.
Mais vu que c’est un long processus, je pense qu’il faut construire son truc petit à petit, sur le plan matériel mais surtout personnel. Ne pas griller les étapes et bien réfléchir à son truc. Mais je pense qu’on est plutôt d’accord la dessus :wink:

A mon avis on peut prendre le truc à la légère quand on joue dans un bar avec des potes et un peu de public, on fait ça pour s’amuser, se faire plaisir tout en faisant plaisir. Mais c’est pas la même chose avec un mur de plusieurs kilowatts dans une grande salle. La il faut être plus sérieux, plus professionnel à mon avis. Déja parce qu’avec du matériel comme ça tu peux flinguer sérieusement les oreilles des gens si tu fais une bêtise.

Par contre j’insiste sur Duke Reid quand même :wink: Tout comme Coxsone Dodd, faut savoir qui sont ces personnages car ils sont aux fondations du SOUND SYSTEM et de l’ensemble de la musique jamaïquaine à partir des 50s!!
5 minutes sur Wikipedia et 30min sur youtube, ca va, je pense que tout aspirant soundman peut le faire :wink:

Je fais pas mal de répétition mais ce sont des choses qui me tiennent à cœur car d’un côté je suis fasciné et très enthousiaste à la vue de tous ces nouveaux sounds qui se montent (on est passé de 5 a plus de 100 sono en 10 ans!!!). Mais comme toute évolution, y’a du positif et du négatif, et si on peut, à notre échelle, faire en sorte qu’il y ai plus de positif que de négatif, let’s do it!

::merci:

Coxsone je connais yess !!! Ainsi que sizzla, capleton, spectacular mais aussi edi fitzroy, leroy smart, jacob miller, lacksley castell etc…

Après king tubbys je connais aussi mais c’est vrai que c’est moins ce que j’écoute et quand j’essaye de m’approprier des morceaux de cette époque la je suis moins à l’aise niveau delay, cut de basses med aigus etc… Après y a des trucs très roots comme ranking joe que je gère mieux bref. J’ai écouté de la tek pendant un moment et c’est vrai que j’aime beaucoup de chose un peu comme mexican stepper, kandee dub, du3normal mais de moins en moins certains truc de odgprod. King shiloh, channel one, aba shanti i, earthquake je kiffe aussi bref ça se sent dans mes sets du coup et c’est le mélange de tout ces styles qui me fais vibrer !!!

Par contre je bataille toujours un peu, selon les morceaux, à equaliser ma console, le niveau d’un effet ( des fois je fais le cochon et ça larsene mais bon j’apprend et je suis persuadé qu’on en apprend toujours).

Donc la sono je suis pas prêt d’y venir, eventuellement jouer un de mes sets sur un son…

Par contre je ne compose pas mais les morceaux que je joue me parlent et j’essaye d’y mettre mon grain :wink: mais j’ai pour projet de faire des remix dès que j’aurai tout ce dont j’ai besoin.

Pour revenir sur le sujet c’est pour ca que tout ce qui a été dis jusqu’à maintenant est important
Culture donc
Savoir ce qu’a envie de faire
Gérer son matos
Et enfin sono

Le tout en kiffant et en prenant son temps