Des choses très intéressantes ont été dites dans ce post, faudrait limite faire un post « Evolution de votre config » pour montrer a quel point c’est progressif et long de monter une sono.
J’en vois tellement qui se montent du jour au lendemain, avec des erreurs énormes visibles rien que d’un coup d’oeil sur la control tower parfois… Je pense que beaucoup sont trop pressés et qu’en allant trop vite on se plante d’avantage, et ça fait beaucoup de sous jetés par la fenêtre… D’un autre côté avec toute l’info disponible sur internet ça rend le truc super accessible et je suis conscient qu’on n’ai pas envie d’attendre, tout semble à portée de main… Et ça l’est beaucoup plus qu’il y a 10 ans.
Par contre y’a un sujet qui n’a pas été mentionné et qui a mon avis est CRUCIAL, c’est qu’avant d’avoir l’équipement, il faut avoir la MUSIQUE et un minimum de CONNAISSANCE de la culture sound system et de cette musique, de son histoire, de son évolution, de ses différents courants, les producteurs importants, le gros riddims qui ont marqué l’histoire, etc.
Si ça tenait qu’à moi, il serait interdit de posséder 4 scoops sans savoir qui est Duke Reid, Junjo Lawes ou Winston Riley
Pour le prix d’un Proline3000 on peut avoir 100 45tours nouveautés repress classiques ou big tunes rares qui ont été rééditées. De plus, a mon avis il faut commencer en bas de l’echelle, mixer chez des potes pour un anniv ou quoi, puis dans des bars, puis dans des salles un peu plus grandes, et au fur et a mesure se fabriquer son petit système… Et comme ça on apprend à selecter, a réagir en fonction du public (très très important a mon avis). Rien que de bien poser son diamant sur le disque ça met du temps (c’est pas du tout une blague). Faire un bon fade out avec le fader pareil, ça s’improvise pas. On ne peut pas être BON quand ça fait qu’un an qu’on fait cela, et a mon avis un ne peu pas se permettre d’être moyen ou mauvais sur une grosse sono devant 100 personnes ou plus. C’est comme tout, on s’entraine, on apprend, on évolue.
Nous ça fait 10 ans qu’on a commencé à passer des disques et honnêtement je nous considère encore comme un petit sound, et pas qu’une question de sono…
Donc voila, ACHETEZ DES DISQUES! C’est la que se cache la richesse d’un sound system, c’est la que se niche son âme.
Et pour ceux qui font leur propre musique, mon conseil c’est de varier entre prods perso et disques. Il n’y a que les GROS qui peuvent se permettre de jouer que leurs prods et même ceux la au bout d’un moment perso ça me fatigue.
En relisant mon message je me dis que je fais un peu vieux con, ce qui est un peu dommage à 28 ans fraîchement fêtés.
Et je pense que la ou j’ai été traumatisé par des collec’ de disques impressionnantes quand j’ai commencé la dedans, d’autres se prennent une claque en voyant les énormes sonos et rêvent de ça. Pourquoi pas après tout. Mais je reste convaincu qu’il vaut mieux avoir des disques qu’une sono, et l’idéal est d’avoir les deux