question console : mackie ou soundcraft ou autre ?

Hello !
petite question …
je suis en train de regarder pour (peut etre) m’acheter une table de mixage …
pour jouer avec les aux dans un premier temps, sonoriser correctement des micros, voir des instruments (dans un second temps)
je brancherai ma platine sur une mixette que je splitterai en 3 voies avec un crossover (marche actuellement sur une table Samson qui ne m’appartient pas).

d’ou ma question :
Mackie 1202 VLZ4 ou Soundcraft EPM12 ? (ou autre)
je n’ai pas besoin d’effet intégrés.
budget ~300€
plutôt du matériel neuf (moyennement confiance dans l’occaz), sauf si il y a vraiment possibilité de trouver du matériel intéressant d’occaz dans cette gamme de prix.

::merci: par avance :slight_smile:

Salut !

Alors pour répondre à ta question je te conseil de prendre la Soundcraft. Mackie ce n’est pas terrible, si tu as la possibilité de prendre une Allen & Heath fonce tu auras un bien meilleurs son ::hum: .
Sinon pour l’occasion tu peux trouver de très très bonnes affaires mais il faut d’abord tester la table avant de l’acheter, tu y vas avec une source audio et tu test chacune des entrées, les inserts, les aux, chaque sorties et tu seras réglé. Cependant fais attention, tu ne peux pas te rendre réellement compte du son de la table si derrière on te fait tester la table sur des enceintes de piètre qualité mais tu peux déjà te faire une petite idée de l’état de la table.Va sur Audiofanzine tu as vraiment un très large choix ::cool:

yes, merci pour l’info.
Je connaissais Soundcraft, mais pas Mackie, d’où ma question…
je viens d’éplucher les manuels d’utilisation,
et rien que pour le ton, je préfère soundcraft.
Ils font pas des jeux de mots foireux, avec une façon de parler genre c’est ton pote qui explique …

Quant a l’occaz, effectivement, il faudrait pouvoir TOUT tester,
et je n’ai pas franchement le temps (ni les connaissances, ni l’envie)

Je regarde du coté d’Allen & Heath, mais dans ma gamme de prix, il n’y a pas grand chose (ce qui est normal, petit budget oblige)
la ZED-14 semble aller, mais si je comprend bien, il faut garder une voie (mono ?) pour le fx return ?
gros avantage, elle a 4 aux …

Je connais pas toute la série zed mais elles sont pas mal. Du cote de chez soundcraft tu peux regarder les series 200 ou spirit qui sont pas mal mais ne valent plus rien (avec la série 200 tu auras d’excellents preamps qui réchaufferont tout ce que tu veux).

Oui exact il faut conserver une tranche par retour d’auxiliaire, cela te permet d’equaliser tes retours d’effets par contre attention à ne jamais faire de boucles d’effets en mettant de l’effet sur le retour d’effet !!! :exclamation:

Pour soundcraft… j’ai une spirit a la maison, mais le frangin qui me l’a passe n’avait pas d’alim…
Donc elle dort au studio depuis 2 ans. J’avais pose des messages ici et la, sans succès, pour m’en faire preter une, histoire de vour l’etat de la bete avant d’investir (y a des anglais qui font des copies)
Sinon… pour l’effet sur la voie d’effet… c’est plus ce que c’etait les dubbers…
Moi je trouve que ca pete severe ! C’est sur qu’il faut faire tres attention… mais ca tabasse ! Validé en live hier soir !
Vous etes trop gentils avec les effets …

au cas ou ça serve a quelque chose / quelqu’un.
Toute considération de musicalité mise de coté (pour l’instant)

dans la gamme de prix (~3-400€)
il y a aussi une option que je n’avais pas envisagée :
la Soundcraft M8.
Avantage : 4 retours sétéro, donc pas de voies bouffées.
le tout couplé avec un patchbay pour revenir en stéréo depuis le delay / reverb, et GO !
Je n’ai pas pu avoir cette console en main (les boites de presta du coin ne semblent pas en avoir ni en loc ni en vente), donc je fais appel a vous
pour connaitre la grande inconnue : la qualité des potards.
est ce suffisant pour être trituré en live ?
Car c’est, a mon avis, un grand avantage de la série ZED : ça respire la solidité, les potards sont gros et costauds (mais peu accessibles - et encore j’ai pas des gros doigts)

Egalement en pleine recherche de console j’ai retenue trois modèles :

• mackie_onyx_1620i
  • allenheath_zed18
  • soundcraftspirit_m12

je viens de tester la mackie et j’ai eu un plutôt un bon retour : bonne disposition des potards, soliditié, pas de soufle…
Coté prix je me dirigerai plutôt vers la allenheath & soundcraft sachant qu’elles disposent de 10 entrées + 4 aux.

Cependant je viens de m’apercevoir que les 4 aux de la soundcraft (M8 ou M12) sont divisés en 2 aux pré-fad & 2 post… plutôt gênant pour la gestion d’effet live !

Par élimination je pense donc que l’allen & heath est plus adapté au mix pour de la dub.

j’ai reçu la soundcraft aujourd’hui
donc je peux t’en parler un peu (j’ai eu une zed 12 entre les mains une aprem) :

• niveau finition / solidité : avantage a la zed. les potards sont durs, ou mous, sans logique sur la soundcraft (un aux va etre dur, celui de la voie d’a coté mou…)
    ça disparaîtra peut être a l’usage, mais ils sont clairement moins balaises que les A&H qui respirent la qualité : t’as beau appuyer dessus, ça bouge pas d’un pete.
  • niveau emplacement des potards, ça se vaut. c’est dans les deux cas trop petits ! pas assez de place pour bien pouvoir bourriner…
  • avantage sur la soundcraft, et c’est ce qui m’a décidé : tes retours d’aux te bouffent pas de voies, t’as des retours stéréos en rca, ou des retours mono (ou stéréo) en jack.
    tout dépend donc de ton projet. Dans mon idée d’avoir un « collectif » avec chanteurs, instruments, je préfère me garder quelques voies de dispo,
    plutot que tout bouffer comme sur la Zed14 (qui est l’équivalent de la M8 pour mon cas)
    Mackie, j’ai entendu du bien, du pas bien, donc je l’ai exclu de ma recherche (en plus la 1620i est horriblement chere !)
    pêtite précision : pour LE dub (au cas ou un intégriste passerait !)

en ce moment, y’a une A&H ZED16FX en B-Stock chez Thomann
thomann.de/fr/allenheath_zed … tock_2.htm
Cette table vaut le coup !
Qualité de fabrication
Son impeccable
Préampli micro intégré high quality
10 + 3 entrées
4 AUX SEND (en fait 3, y’en a un qui est dédié aux effets intégrés)
Effets intégrés plutot propres

C’est au dessus de votre budget, mais là ça vaut le coup ::clic:

Bon choix à vous !

alors, je connais quelqu’un qui connait quelqu’un (oui, c’est l’histoire de l’homme qui a vu l’homme, mais bon,
je pense pouvoir faire confiance a mon pote) qui travaillait chez thomann, et qui lui avait déconseillé les B Stock.
En effet, dans 99% des cas, c’est un problème a la réception, le mec veut plus le matériel, et hop, ça repart. Le matériel est donc neuf ou quasi neuf…
mais dans 1% des cas, c’est du matos d’expo, et la, le type en question déconseille vraiment car le matériel est plutôt malmené.
Pour ceux qui se posent des questions sur les conditions de travail : salaire un peu au dessus de la moyenne, mais grosse pression, surtout dans la période clé de noel.
Je ne sais pas quel poste occupait cette personne

Merci pour les différents retours.

Je cherche du matos pour mixer en solo, en utilisant au minimum 3/4 aux pour les effets et la série ZED tout comme la soundcraft présente 2 Aux en pré-fad…
Je vois mail utiliser des effets sans pouvoir gérer le niveau de son de la source.

C’est vraiment dommage de ne pas avoir pensé à un pti commutateur post/pré comme sur mackie car on double directement le budget :S

Je suis en train de voir pour une Allen Heath WZ3 en occase, car apparemment de très bons retour sur ce modèle

peace

ah ouai ?
ah bah je ne pensais pas que c’était à ce point !
pour moi, c’est le mec qui veut tester un truc et qui l’achète sur thomann, puis qui le renvoie pour acheter autre chose ! (et moi j’aime trop le matos pour le maltraiter alors j’ai tendance à penser que tout le monde est comme ça !)
de toute façon, la garantie reste idem, c’est a dire 3 ans et au pire tu peux le renvoyer si il est tout abimé (c’est sur, c’est assez chiant !)
Après je ne pensais pas qu’ils vendaient des trucs en piteux état car ils ont (j’imagine) un espèce de standing à tenir ::clic:
enfin, moi j’ai jamais acheté B-Stock, alors maintenant que j’ai ton point de vue, je ne risque pas de m’y aventurer !

Big Up à tous !

je ne connais pas la personne « en direct », donc je te retranscris ce qu’on m’en a dit,
j’étais justement curieux de savoir comment ça se passait chez eux (ce que je voulais surtout connaitre, c’était surtout les conditions de travail).
je pense toutefois que tu peux y aller a fond sur le B stock,
parce que vu la qualité du SAV thomann, il y aura que les tracas d’envois / retour …