Quelques points construire une musique

Bonjours a tous !

Petite frustration, depuis peu j’arrive a sortir des petites lignes de percu assez satisfaisante,
Seulement je trouve la plupart de mes prod assez vide dans les midium/haut médium, a pars mes skank et pompes de piano (soit dis en passant pas très originale, si vous avez des conseils ou vidéos pour apprendre a jouer du roots au piano je suis preneur) il n’y a pas grand chose a écouter… je m’inspire beaucoup de morceau comme déclaration of right, le plus Classic possible, si j’écoute bien il n’y a rien de bien compliquer
Petite papillote simple a la guitare
Pompe orgue
Et ça suffît a remplir. Seulement je n’arrive pas a chopper le truc qui fais que ces simples boucles peuvent tourner aussi longtemps sans variations

Souvent je me dis qu’il me manque un lead, j’essaye avec l’orgue mais ça me fais un creux dans ma chansons des que je lui refais jouer les pompes,
Je ne sais pas vers quel vst ou sonorité me tourner afin de remplir ce trou.

Sinon lorsque j’écoute certaines prod qui m’inspire (en ce moment j’écoute beaucoup rastaman de jah shaka), j’ai bien l’impression que les quelques notes de piano ainsi que la ligne de batterie suffisent a remplir ? Dans ce cas auriez vous des conseils pour des lignes de piano ou orgue ?

Et puis, je pense que cela pourrais être intéressant pour beaucoup de débutant, comment vous y prenez vous pour attaquer un projet ? Quels matériel et worklow mettez vous en place ?

Pour ma pars je suis encore a l’expérience,
Je drive tout sur fl studio,
Guitare électrique
Basse

Je construit 4 min de batterie solo avec ses drop et break,
-puis je fais une ligne de skank simple
-ce qui m’inspire pour la basse,
-ensuite j’ajoute ma guitare
-j’essaye de faire varier mon piano et orgue
Et la ça bloque… je manque encore d’expérience sur la construction dune chanson et je n’arrive pas a construire de ligne mélodique.
En général pour le choix des notes je joue seulement sur les harmoniques du skank car je ne sais pas comment sortir de ces notes

Belle journée a tous