Quel type enceinte pour du bas med en 15" ?

Greetings,

Je cherche des plans pour réaliser des petits caissons avec un seul hp de 15" dedans, pour en faire 4, pour notre partie bas medium.

On est sur du 85Hz-240Hz pour les fréquences et on a déjà des fane 15-600 à dispo.

Quel type de caissons conviendrait le mieux a votre avis ? Bass reflex classique? Il ya pleins de plans sur speakerplan mais je ne sais pas comment choisir le plus adapté en fonction des spécifications des hp et des fréquences que nous allons utiliser.

Merci de vos lumières.

Big up.

Pierre

Greetings,

Je vais apporter un peu plus de précision à ma question, qui effectivement ressemblait beaucoup à un précédent post.

Je ne connais pas grand chose dans les principes acoustiques, j’ai regardé sur qq sites connus mais sorti des généralités je n’y comprend pas gd chose …héhé.

En gros j’aimerais déjà comprendre les volumes d’enceintes préconisé par le constructeur, fane dit 75 à 150 litres pour mes 15-600, quel va être la différence sonore entre deux enceintes des ces volumes ?

Je voudrais me tourner vers du bass reflex, mais quel volume choisir en fonction des fréquences que je vais le plus utiliser sur les enceintes ?

Je vois des posts qui parle de fréquence d’accord, j’ai l’impression que c’est plus pour les cas de figure ou les BR sont utilisés pour des très basses fréquences…

Merci d avance pour vos infos.

Pierre

Holà,

un petit lien pour pouvoir faire des simu rapides et voir l’influence du volume/de la longueur des évents/de l’accord sur la courbe de réponse. hornplans.free.fr/speakersim.html

Ton HP est présent dans la liste tu n’auras même pas à rentrer les valeurs T/S.

Yes,

Merci pour le lien.

Big up

Pierre

Salut,

En fait je cherche a comprendre l’acoustique des bass reflex parce qu’on a eu un soucis a la fête de la musique,

On a cramé les 4 hp fane 15-600…pourtant l’ampli n’est pas surdimensionné, c 'est un rcf qui délivre 2x1500w en 4 ohms.

Je pense qu’on a du envoyer un peu trop de signal en sortie preamp, et on est en direct, aucun limiteur.

Du coup je réfléchi pour savoir d’où cela pourrait venir, ampli?hp?caisson? ce sont des BR construit sur des plans inconnus, ils font 200litres, je ne connais même pas la taille de l’évent.

J’ai pu lire sur le site de dominique petoin que les fréquences bas medium sont celles qui se mangent le plus de puissance. Cela dépend du type de musique ou c’est une généralité ?

Du coup comment dimensionner l’étage bas medium pour équilibrer la sono ?

Pour info,on coupe les basses a 85hz et les bas med a 240hz.

Ca fait bcp de question tout ça… j’ai surtout envi d’en tirer la leçon et de faire évoluer la sono.

Si qq’un peux m’aiguiller un peu sur cette voie ça serait nice.

Big up.

Pierre

Holà,

Si tu n’as pas de limiteur en sortie c’est certainement que vous avez trop envoyé. Le bass reflex est surtout utile pour gagner de la descente plus que pour gagner du SPL. Du coup on à souvent tendance à leur envoyer beaucoup de watt et les HP sont très peu retenus vu que ce n’est pas une charge close, en ce sens le limiteur est indispensable car il permet de corriger les mauvaises impressions de puissance.
De plus vu qu’il ne sont pas en charge close il ne faut pas leur envoyé leur puissance RMS max, plutôt 70 %.
Si vos 4 HP en Bass reflex ne vous suffisent pas passez sur un design pavillonné style HD15, vous allez gagner en sensibilité et perdre de la descente ( aucun intérêt d’avoir de la descente vous coupez certainement vos med bas entre 80 et 100Hz).

En conclusion ce n’est pas l’ampli qui est en cause, il est presque surdimensionné. C’est à mon avis le manque de limiteur (un t.rack ds2/4 suffirait largement) et le design trop destiné à de la descente plus qu’à du SPL.

Salut,

J’ai encore des questions…

Je n’arrive pas à calculer les volumes d’un bass reflex et ses events via winISD, on m’a dit qu’il y avait de deux pics d’impédance en bass reflex mais quand je fais une simu avec des caractéristiques de hp sur le logiciel je ne vois rien de tel. Je suis un peu a la ramasse…

PIerre