Quel tweeter choisir au dessus d'un altec 511B?

bonjour a tous,
si j’en viens aujourd’hui a poster sur ce forum, c’est car je suis un peu largué…
notre soundsystem est sur le point de changer radicalement, depuis longtemps, nous possedions:
2superscoop rog mogale 18, equipés en pd186
1 bbc BR215 equipé en PD 153er
et deux tetes dont on ne connaissait pas grand chose mais qui faisaient le taff
mais depuis longtemps, nous revions de pavillons multicellulaire, et par le biais de differentes occasions, nous avons acheté 2 mid de MT130, qui seront equipés en pd121, et deux pavillons altec 511B, equipés en RCF CD850. nous etions tellement heureux, mais nous ne savions pas qu’une 5eme voie etait a prevoir au dessus des 511B, qui coupent a 3000Hz.
j’aurais donc besoin de conseils quant à cette partie « top », car je ne sais absolument pas dans quelle direction chercher, je suis pas du tout a l’aise dans cette gamme de frequence, j’ai cru comprendre qu’il fallait des piezo au dessus c’est a peu pres tout ce que je peux vous dire de ma connaissance des enceintes dans les aigus.

je ne vous demande en aucun cas de faire tout le travail a ma place, mais simplement, peut etre, de pouvoir m’orienter dans une direction, apres, si l’envie vous prend de me faire tout le boulot et de me donner la reference exacte du piezo, de la boite dans laquelle il se monte, ainsi que toutes les frequences de coupures a appliquer, je ne cracherai pas dessus…

je vous remercie deja enormement de m’avoir lu, en esperant qu’une ame charitable me vienne en aide…

PS: pour la partie amplification, nous comptons changer notre rack entier qui etait totalement analogique sur un filtre 3 voies monacor vers un nouveau rack composé d’hexa audio (francais) et d’un processeur 5 voies ducoup.

Salut,
Perso, je ne mettrais pas de piezo. Je trouve que c’est qualitativement bien en dessous d’un moteur classique.
Je ne connais pas en pratique les 511B mais effectivement les pavillons sectoriels, ont l’inconvénient de leurs avantages. On prend bas mais en haut, presque plus rien.
Une fc à 3khz, attention, il s’agit d’une zone ou l’oreille est particulièrement sensible ce qui n’arrange pas le problème.
Mettre un hp à cône au dessus d’un moteur et à 3khz toujours perso, j’écarte (sensibilité, directivité des cône à cette fréquence etc…).
A ta place je mettrai donc simplement une compression 1" au dessus de chaque 511B. Pavillon constant et alu afin d’avoir plus de brillance. Avec une 1" elle sera plus « cristalline » tout en haut et comme ça pas besoin, sauf si c’est votre choix, de mettre en plus une 6ème voie avec un tweeter.
De toute façon un tweet à 3 khz, toujours perso, je ne m’y risquerai pas même si sur le papier, certains constructeurs le revendique. En écoute hifi, ok mais dans le cadre d’utilisation auquel est destiné le système, je ne conseille pas.
@ +

merci beaucoup pour ta reponse, en plus on a une paire de compression RCF N980 avec leurs trompes, je n’ai pas la ref de la trompe, je peux aller la prendre si besoin, ce sont des 2", mais, en 2" tu penses que ca pourrait le faire?
ca nous eviterai un nouvel achat et surtout une nouvelle fabrication
encore merci!!

Je ne connais pas la courbe de réponse de l’ensemble que tu décris mais j’ai un principe simple : toujours essayer avec ce que l’on a avant d’acheter autre chose qui ne sera pas forcément beaucoup mieux.
Avec une deux pouces, elle sera un peu moins à l’aise à partir de 7/8 khz qu’une 1 pouce mais au moins elle aura l’avantage d’un moteur plus gros, donc oui je tenterai sans hésitation le coup et en plus, à voir les conseils de filtrage mais tu pourrais peut-être tenter un 12db/oct à 3khz au lieu d’un 24/db/oct. En mettant un 24db/oct en pass haut et 12 db/oct en coupe bas à tes CD850. La transition entre les 850 et 980 sera plus douce et je pense plus harmonieuse. Pour la N980 se serait donc 12db/oct à 3Khz et je la laisserai « s’éteindre » naturellement en ne mettant qu’une limite à 16 voir 18 khz voir même pas du tout. Toutes mes compressions sont off sur la limite haute.
Additif : J’ai trouvé les specs des N980 :
N-980 specs:

Normal Impedance 8 Ohm
Frequency Response: 500-20000 Hz
Minimum Cut Off Frequency: 500 Hz
Power Handling: 250w RMS
Sensitivity:
With H 6040 horn 111 dB
With H 9040 horn 109 dB
Horn Throat Diameter 50mm ( 2")
Voice Coil Diameter 71mm
Mounting Type Bolt On
Frequency Response 500-20,000 Hz
Power Handling 100 Hour IEC Noise 100W
Power Handling Continuous Programme 250W
Weight 11Kg

Pour les fréquences de coupure des « top », je mettrais

  • PD121 limite à 1,2 khz en LR 24
  • CD 850 : LR 24 à 1,2khz (afin de minimiser les risques de casse) et LR 12 à 2.4 khz (donc un octave d’utilisation)
  • N980 : LR 12 à 2.4 khz jusqu’à fin…(16/18 ou 20 khz) - Je mets volontairement la fréquence de départ à 2 fois celle des CD 850 mais avec une pente deux fois moins raide.
    Bien sur ce ne sont que des approximations mais l’objectif est de profiter au mieux des PD121 tout en préservant les CD 850 en ne démarrant pas trop bas pour limiter les risques de casse (en écoute hifi bien sur ce serait différent)
    Ce ne sont que quelques pistes de base à paufiner à l’écoute.
    @+
1 J'aime

Salut

Je ne sais pas où tu as vu que le 511b coupait a 3 kHz. Pour moi avec une cd 850 tu peux raccordé au mt130 entre 800 et 1000 Hz et laissé filer la cd850 jusqu’à 20 kHz. La dernière octave (10 a 20 kHz) sera pas très fine, mais suffisante.
Un shelving sur le haut pour redonner de la brillance, un eq pour calmer la surpuissance vers 2 kHz et ça devrait rouler :+1:

1 J'aime

en effet, j’etais tellement en quete de frequence de coupure basse pour le 511B que j’en ai mal compris une vieille fiche technique, qui indiquait 500-3000Hz qui etait en realité la plage utilisée pour un test pour calculer la « pressure sensitivity », voila le lien : https://www.manualslib.com/manual/365656/Altec-Lansing-511b-Hf-Horn.html
bref ducoup ca me parait plus logique vu sa forme, pcq une trompe en alu de ce design pour une plage de frequence de 500 a 3k me paraissait etrange.
merci pour tes recommandations, je pense me baser la dessus, j’etais completement faussé par mon erreur dans la precipitation, par contre, penses tu qu’il vaille mieux equiper mes 511B avec les rcf N980 en 2" plutot qu’en RCF CD850 en 2"? les N980 font 250W, contre 110 pour les CD850
encore merci de ta remarque, et tes conseils!
Peace

Tu n’as pas forcément tout mal compris Ours-bassacre. Les pavillons multicellulaires permettent un meilleur contrôle de la directivité et de prendre plus bas, cependant cette conception se paye sur le haut du spectre. Ce n’est pas pour rien que la fiche technique est calculée sur une bande limitée à 3khz. Bien sur que tes moteurs peuvent monter plus haut mais ils n’auront pas le même rendu que dans un autre type de pavillon. Au delà des pavillons, n’oublie cependant pas les caractéristiques de tes moteurs et leur tenue en puissance en fonction de la coupure basse et ne pas oublier non plus qu’un simple +3 db en correction et c’est le double de puissance que doit « absorber » le moteur. Si tu colles un +6 ce sera même x4. Un baryton ne chantera jamais comme un ténor et vice-versa.
Après ce qui importe c’est que tu sois satisfait, c’est le principal. Tu le sauras vite à l’écoute.
Tiens nous au courant stp.
Bonne continuation ;-))

1 J'aime

en réalité, ce que j’expliquais, c’est que cette limite de coupure haut a 3KHz, n’etait qu’une mauvaise interpretation d’une lecture trop rapide d’une fiche tech altec de l’epoque, les 511B n’ot pas concretement de frequence max, ou de point de coupure haut, ce sont des pavillons d’aigus, de 500Hz a 20000Hz, j’ai simplement mal interprété les données d’une doc technique de l’epoque, ou la plage de 500Hz a 3KHz etait utilisée pour calculer la sensibilité a la pression, et n’avait aucun rapport avec la plage de frequence effective du horn en lui meme, j’etais tellement en quete d’une frequence max qui en réalité n’existe pas c’est pourquoi je suis resté focus sur ce 3000Hz

J’ai déjà écouté la cd850 ça fonctionne bien de 1 à 10 kHz. Je connais pas la n980 mais elle doit tenir environ la même puissance que la cd850, soit dans les 100 w. A mon avis tu t’es encore fait induire en erreur par les « specs » ;).
Si tu as les deux il faut que tu essayes ce que tu préfères car la sonorité sera assez différente entre le diaph titane de la récente cd850 et le diaph carbone de l’ancienne n980.

1 J'aime