Salut les frère !
J’ai construit ce caisson : dancetech.com/index.cfm?load … loader=174 (mais sans le trou pour le tweeter, c’est donc un caissons clos si j’ai bien compris
)
Il est prévu pour deux 10" (+ un tweeter que je n’ai pas mis)
J’ai mis pour le moment deux enceintes Hi-Fi de 100watts max. chacune récupérés sur de vielles enceintes hi-fi.
J’aimerais donc les remplacer par des enceintes sono de qualité et appropriés au volume de l’enceinte, je suis capable calculer le volume mais je ne sais pas comment trouver l’enceinte appropriée à ce volume.
Merci.
Guidance
Après quelques recherches j’ai trouvé ça qui m’a l’air pas trop mal :
Precision Devices PDN.10MH25 (toutlehautparleur.com/precis … -2232.html)
RCF L10/568H (toutlehautparleur.com/10/rcf … p-730.html)
Beyma 10MI100 (toutlehautparleur.com/renfor … p-386.html)
il faut que je choisisse mais je ne sais pas laquelle est plus adaptée niveau litrage et FS
Bless
toutlehautparleur.com/10/rcf … p-729.html
Prends ceux là si tu veux du RCF, un peu chère, mais des killers, on en a deux, que ce soit qu’en Medium (mode 3 voies) ou en Hi-Med… Ils bronchent pas, super hp, vraiment ! Par contre, t’attends pas à avoir bcq de kick, mais c’est pas l’but des 10’ !!! Nous, on les utilisent toujours en Hi-Med, le son est clair, et les deux sont jamais poussés à fond, même sous plus de 3,5kw de bassline…
Bless,
C’est le volume que tu calcules (et donc que tu adaptes sur ton plan) par rapport à ta membrane (je crois que dans ta phrase quand tu dis enceinte tu parles du HP - i.e. de ta membrane- et pas de ton enceinte (c’est à dire le caisson), non?).
Donc tu dois d’abord tu dois décider de quelle membrane tu veux suivant ton budget (facteur svt limitant) ainsi que du style de son que tu cherches (dur, rond…). Et ensuite tu calcul le volume de ton enceinte close, et tu adaptes ton plan pour que le volume intérieur soit le bon.
EDIT: en te relisant je crois que j’ai compris ce que tu voulais dire par ‹ › je suis capable calculer le volume ‹ ›… en fait tu dis que tu es capable de calculer le volume intérieur du caisson suivant le plan qui t’ai fournit? … Encore heureux c’est rien d’autre qu’un cube!!! Pas de mauvaise vibes, mais j’ai l’impression que ya qquesdeux trois points qui t’échappent… (je suis pas un pro mais j’ai assez fouiner sur ce forum et d’autres pour me faire une bonne idée de ce qu’est la construction d’enceintes, surtout les enceintes closes)
Quand tu trouves un plan sur internet, soit on te dit pour quel HP il est conçu (parceque des gens ont calculé les volume du caisson à partir des propriétés de la membrane - comme sur speaker plans on te dis systématiquement quel HP tu peux mettre dans le caisson dont on te fournit le plan), soit on ne te le donne pas et là il faut que tu le calcul toi même (avec une logiciel de type eminence designer) et que tu redessine tes plans pour que le volume intérieur du caisson soit adapté au HP que tu mets dedans (sinon ça va sonner dégeu, ça peut endommager ta membrane… ms avec un peu de chance ça peut aussi sortir un son pas mal, mais là c’est au petit bonheur la chance comme on dit…)
Ce site dancetech est bien car il propose plein de plans, mais un plan sans dire pour quel HP il est conçu est un non-sens…
Irie
Merci pour vos réponses
Désolé si je me suis mal exprimé (c’est vrai qu’en me relisant je me trouve moi-même incohérent
)
Le problème c’est que j’ai déjà le caisson et donc pour éviter d’en refaire un je voulais savoir si il y avait une méthode pour trouver le HP approprié au volume de ce dernier. (J’espère que j’ai été clair là
)
Guidance