Quel Daw pour du dub

Yo la team,
Je relance le débat sur FL Studio et Ableton. Pour créer des prod dub lequel à votre préférence ? Et pourquoi ? Merci à vous et bon son !

Salut !!!
Débat interminable !!
j’ai l’impression que fl studio est délaisser par flemme intellectuelle.

Il y a déjà une grosse différence visuel.
Je trouve fl studio beaucoup plus lisible et agréable à la vue.

Beaucoup dirons que abbleton a un meilleur workflow, je dirais qu’il est plus optimiser sur certaines actions mais de là à dire qu’il est meilleur…
je suis rester sur fl studio malgres beaucoup d’avis, et aujourd’hui je me sens limiter par tout sauf mon logiciel, pour moi la réel limite est l’utilisateur.
Ce sont des Daw, si tu veux de la musique, un bruit, un record, un master etc…Ils le font tout les deux.
C’est comme choisir son bureau. Est-ce que tu veux un tiroir à clavier, une petite étagère pour enceinte ?

Quand je vais chez des amis qui ont abbleton, j’arrive à observer l’es différence et clairement je préfère fl studio, je trouve qu’il propose un arrangement beaucoup plus logique et soignée, de plus le chemin des signaux est beaucoup plus ludiques (tu te retrouve avec un vrai studio dans ton ordi ce qui t’oblige à apprendre des notions d’ingénierie son)
Ce sont deux logiciel très complet qui, par leur différences vont te faire developer tel ou tel connaissance sur l’arrangement sonore mais pas sur la production à proprement parler.

Abbleton possède la fonction live, que fl est en train d’intègrer, donc bientôt plus de réel différence entre les options proposé
La plupart des vst sont dispo sur les deux donc l’es sonorités de changeront pas.

Abbleton a l’air d’avoir beaucoup plus de formation accessible en ligne.

J’ai pus observer presque tout les styles sur fl studio donc la fameuse « fl ne fais que des loops et ne permet pas un flow naturel et évolutif de la musique » FAUX
Une fois pris en main, fl studio te permettra de travailler de plusieurs manières.
La réel difficulté de ce logiciel, c’est qu’il propose plusieurs work flow différents, mais il faut avant cela comprendre que certaines fonctionnalités seront à délaisser ou remplacer.
Par exemple suivant t’as manière de créer, tu ne vas pas ranger tes sons avec les mêmes outils et ça peut être frustrant d’avoir 5 fonctionnalité pour une seule action et de ne pas comprendre laquel choisir…

C’est comme bmw et Audi
ce sont deux outils qui permettent d’arriver au meme résultats de la musique.

Je trouve fl studio beaucoup plus sexy. Dur à utiliser mais beaucoup plus styler je l’échangerais pas contre abbleton maintenant que je sais m’en servir je vois bien que c’est pas le logiciel qui fais la musique.

En gros je trouve que les différences sont dans l’utilisation mais en rien n’influencerons la musique produites, tu peux (a mon sens) faire exactement la même musique sur les deux.

Hello Feefouu,

Merci pour t’as réponse plus que complète !! J’ai envie de me remettre à la mao après 12 ou 13 ans de pause et peu de connaissances d’où ma question et t’as réponse est la vraiment la bienvenue.

Dur de faire un choix mais globalement je partage tout ton avis. Ce qui me fait plus pencher du côté d’Ableton c’est effectivement l’offre de formations… Je pense qu’on peut être 100% autodidacte dans son apprentissage mais quand même c’est rassurant de savoir qu’on peut trouver des formations en cas de besoin et sur FL Studio ça semble un peu léger.

Avant j’étais sur logic mais mac ça ma saouler c’est définitivement trop cher je préfère rester sur windows mais faut trancher FL Studio ou Ableton. Merci encore !

1 J'aime